Covoiturage local

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Expérimentation d'un covoiturage local vers les biens et servcies

Description : Face à l’étalement urbain caractérisant le territoire de CCA, des actions du Plan Global de Déplacement (PGD) prévoient le développement d’une offre de mobilité complémentaire au réseau Coralie pour diversifier les solutions de  transport offertes aux habitants, notamment pour les personnes isolées en zone peu dense. Il s’agit principalement de favoriser la pratique du covoiturage de proximité s’appuyant sur les trajets déjà effectués régulièrement (loisirs, marché...) pour apporter une aide aux déplacements (rendez-vous médical, administratif, marché...).

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Concarneau, Elliant, Saint-Yvi, Trégunc, Pont-Aven, Rosporden, Nevez, Tourch, Melgven Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://www.cca.bzh

Tags :

Thème : Covoiturage quotidien, French Mobility Label, Collectivité, TENMOD

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Association EHOP

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté autour du Covoiturage quotidien, Communauté des Territoires et Collectivités

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : Idée

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/projets_tenmod

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape : Finalisation des financements fin 2018 et lancement de l'expérimentation sur la période 2019-2021

Autres informations :

L’objectif du projet est de mettre en place une animation de territoire favorable à la mise en relation de covoitureurs (conducteurs et personnes en recherche de moyens de transports). Il faudra donc expérimenter des actions permettant un changement de comportement pour lever les freins au covoiturage et expérimenter les modalités de mise en relation la plus efficace et souple pour ce service. Une étude d’opportunité a été réalisée, entre janvier et septembre 2018, pour évaluer les besoins (personnes en attente de solutions) et les réponses possibles (conducteurs). Pour cela, une enquête auprès des habitants a pu être menée en association avec les acteurs locaux (mairies, élus, CCAS, structures de l’insertion). Cette étude a permis de confirmer les difficultés de mobilité (50% des personnes rencontrées connaissent au moins 1 personne qui a rencontré des difficultés de déplacement) et la possibilité de mobiliser des conducteurs pour y répondre (92% des personnes rencontrées sont prêtes à partager leur trajet de façon régulière ou ponctuelle).


La réussite du projet repose essentiellement sur un travail de mobilisation des habitants pour les accompagner vers un changement de comportement dans leurs déplacements et rassurer sur la pratique du covoiturage.