Cohorte de mobilité : état de l'art
Image :
Description en une ligne : Exemples de suivi de la mobilité par enquêtes longitudinales (cohorte questionnée années après années)
Description : Rédigée dans le cadre du Programme “Connaissance des mobilités”, cette page recense les initiatives d'observation territoriale de la mobilité de manière longitudinale. Ces approches complètent les méthodes transversales plus classiques telles que les enquêtes mobilité (EMC², EGT, etc.). Elles apportent un suivi des dynamiques individuelles et des causes de changements de comportement de mobilité - des indicateurs qualitatifs invisibles pour les enquêtes classiques.
Concrètement, elles consistent en un recrutement d'une population représentative de citoyens sur un territoire et un questionnement répété de ces derniers, année après année, sur la période la plus longue possible. À l'instar des cohortes médicales, nous nommons ces approches cohortes de mobilités.
Le suivi pluriannuel apporte son lot de complexité de mise en place, car les choix de méthode de recrutement initial et de questionnaire doivent garantir une comparabilité d'une année à l'autre, limitant les changements possibles (nouveaux participants, changement des questions, etc.).
Cette page propose donc de s'inspirer des efforts passés pour en tirer des apprentissages et isoler les grand sujets à explorer avant d'essaimer. Nous nous intéressons en particulier à la place que peuvent prendre les nouvelles technologies dans la simplification de ce type d'enquête.
Un essai d'analyse par cohorte de la mobilité géographique et professionnelle (1966)
- Article par Guy Pourcher, en 1966
- Exemple d'une première division des enquêtés en cohortes par tranche d’âge
- Observe uniquement les grands déplacements de vie
Seniors et pratiques de mobilité : une analyse de cohortes sur la Métropole Européenne de Lille (2022)
- Article par Mathieu Rabaud (Cerema) & Joël Meissonnier (MATRiS), 2022
- Présente une analyse en cohorte des EMC² de la MEL
- Cohortes par année de naissance, pas de suivi par personne
- Limites remontées :
- Seules les personnes résidant en logement ordinaire font partie du champ des EMC². Il n'y a pas de personnes enquêtées résidant en Ehpad ou maison de retraite
- La significativité de certains résultats : les cohortes les plus âgées sont peu présentes dans l’enquête la plus récente, car il n’y a pas assez d’individus enquêtés pour fournir des résultats fiables statistiquement à un niveau géographique détaillé
- L’âge n’explique pas à lui seul toutes les évolutions des pratiques de mobilité sur une trentaine d’années : le territoire, son offre de transport et la société en général ont également évolué
- Les analyses quantitatives ne permettent pas de comprendre tous les phénomènes observés, une approche qualitative est nécessaire
PaNamo, une série d’enquêtes sur les mobilités quotidiennes, menée dans le cadre d’ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales) (2018- )
- Article de présentation sur sciencespo.fr
- Présentation en début de projet (2018)
- Thèse en cours (2022) par Julia-Pearl Aveline
- Article en 2023
- Lié à une présentation aux Seizièmes Rencontres de Théo Quant, en février 2024 dont le contenu ne semble pas être publié, hors introduction
Panel Mobilité du Grand Genève - Comprendre et suivre les comportements de mobilité à l’échelle de l’agglomération transfrontalière (2019)
- Étude par le cabinet 6t
- Observe une même population (théoriquement), avant et après la mise en service du Grand Genève
Guide méthodologique de l'enquête longitudinale menée sur la métropole de Lyon : Changements de comportements modaux (2024)
- Proposé par le Cerema en 2024
- Objectif : Dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques de déplacements sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite mieux connaître et suivre les transformations des comportements de mobilité quotidienne de manière à mieux anticiper les besoins de déplacements à l’avenir et dimensionner en conséquence les différents services de mobilité à mettre en œuvre.
- Ce document présente la méthodologie mise en place et tire un premier bilan des volontaires de la première vague de collecte réalisée en 2023 pour les autres années
- Contenu de la méthode : sélection, acquisition, redressement, choix des questions, formatage des résultats
Cette méthode pourrait être essaimée, en reprenant les questions et le format. Avec des options d'améliorations:
- Proposer des méthodes de questionnaire intégrées à des applications qui tracent déjà la mobilité (applis MaaS, Moovance, Cozy, etc.)
- Utiliser un historique de traces GPS pour préremplir automatiquement une partie du questionnaire (usages)
Le but: remplacer l’appel téléphonique et simplifier le questionnaire en passant par des applications mobiles existantes.
Un système de "bounty" pourrait aussi être envisagé pour inciter les acteurs privés à faciliter le parcours d'enquête pour des individus ciblés. Cette option offre une liberté à l’individu en question de choisir sa méthode d'enquête, qui sera compatible avec le “standard”.
Diagnostic qualité et apurement des données de mobilité quotidienne issues de l’enquête mixte et longitudinale Mobi’Kids (2020)
- Sylvestre Duroudier, Sonia Chardonnel, B. Mericskay, Isabelle I. Andre-Poyaud, Olivier Bedel, et al. (2020)
- Spécifique aux déplacements d’enfants, mais la publication représente un bon exemple d'usage d'une détection automatique par GPS comme base pour des entretiens qualifiés
Panel tous salariés, INSEE (2008-2021)
- Fait suite au panel DADS.
- Ne couvre pas particulièrement les thématiques de mobilités, mais sert d'inspiration de cohorte
- Un constat partagé avec le Panel européen des ménages
Axes de travail identifiés:
- Proposer un référencement précis des avantages d'enquêtes longitudinales, comparés aux enquêtes transversales
- Quelle population cibler ? Ménages (le plus courant) vs individus
- Quelle méthode de redressage en fonction de la cible atteinte ?
- Quelles méthodes d’acquisition de participants, comment les convaincre et les fidéliser au long terme ?
- Quelles données imposent une récolte via enquête, quelles données sont récoltables de manière automatisable (traces GPS et autres capteurs) ?
- Quel format des données utiliser pour garantir une comparabilité entre année, mais aussi entre enquêtes ?
Thème : Traces de mobilité et des données associées
Autres informations :