Challenge Mobilité 2021 - Forum Ouvert Bordure de rue

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Titre : Challenge Mobilité 2021 - Forum Ouvert Bordure de rue

Type d'événement (liste déroulante) : Atelier

Description : Atelier organisé par Movin’On LAB et Sopra Steria, l'objectif est d'identifier les nouveaux cas d’usage de la bordure de rue afin de travailler des terrains d’expérimentation en matière de données ouvertes.

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Tags : stationnement, données ouvertes, données mobilités, smart parking, livraison, logistique urbaine

Thème : Données ouvertes, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Stationnement, Centre Excellence Québec

Lieu : en ligne

Communauté(s) d'intérêt : Acteurs valorisation données de bord de rue, Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des acteurs de la logistique urbaine, Communauté des acteurs du Québec, Communauté du Stationnement

Participants :

Journée : 2021-10-14

Horaires : 9h-11h (HAE, Montréal)

Référent organisation :

Contact :

Compte Rendu Atelier lié :

Dans le cadre du Fusion Challenge en Mobilité (octobre-décembre 2021), nous avons organisé un FO pour identifier les nouveaux cas d’usage de la bordure de rue afin de travailler des terrains d’expérimentation en matière de données ouvertes en partenariat avec Movin’On LAB et Sopra Steria. Voici les grandes lignes abordées :

Livraison urbaine et bordure de rue[edit | edit source]

Les enjeux forts qui ressortent sont de l’ordre de l’équité entre les usages et usagers : comment s’assurer que l’amélioration des usages logistiques ne se fait pas au détriment des citoyens (stationnement résidentiel, sécurité pour la circulation des piétons, cyclistes, personnes handicapés, enfants etc.). Comment assurer une prévision fiable des disponibilités pour les entreprises en gardant une gestion fluide et dynamique de la bordure de rue pour les autres usages? Il est donc nécessaire de clarifier les droits et conditions d’usage (y compris le prix) et pour ce faire, la communauté ressent un besoin fort de mieux comprendre les usages actuels de livraison, en collectant plus de données sur l’utilisation des zones dédiées à la livraison, les périodes de livraison etc.

Usages commerciaux et temporaires[edit | edit source]

Les usages temporaires et commerciaux de la bordure de rue soulèvent les mêmes questions d’équité et d’accès à l’espace public, notamment pour des personnes plus vulnérables (mobilité réduite, enfants). Si les groupes de travail ont oscillé entre le besoin d’innover pour proposer de nouveaux usages et services sur la bordure et production de nouveaux espaces publics / verts, la question des données pour la fiabilité et la transparence de l’information reste clé pour interagir avec les différentes parties prenantes.

Mobilité durable des personnes[edit | edit source]

On retrouve l’enjeu de partage équitable de l’espace public et de sécurité entre voitures/ vélos -trottinettes-nouvelles mobilités / piétons mais également entre usages traditionnels de la voiture (propriétaire résident) et nouveaux (autopartage et location de véhicules par des résidents). L’enjeu majeur identifié est celui de l’information et du dialogue pour pouvoir organiser de manière dynamique et faire respecter les règles de l’utilisation de la bordure de rue pour la mobilité des personnes. De manière opérationnelle, l’inventaire des usages et des espaces disponibles est la première brique de toute politique, en amont de la régulation.

De manière transversale tous les acteurs ont besoin de visibilité, lisibilité des droits d’usage pour pouvoir adapter leurs comportements ou leurs pratiques. Cette nouvelle organisation de l’espace public doit pouvoir s’appuyer sur un diagnostic fiable pour pouvoir proposer de nouvelles régulations claires et simples à mettre en œuvre (enforcement & control).