CR groupe de travail VOS - Session 9

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Une réunion de travail s'est tenue le 11 février 2021 pour poursuivre le travail initié sur le véhicule Open Source

Description : >> Toutes les ressources créées par la communauté du Véhicule Open Source sont à retrouver sur ce PAD

Ce qu'il s'est passé pendant ce neuvième atelier de la communauté du Véhicule Open Source :

Retours de Philippe Coval sur FOSDEM (l'événement Open Source européen)

Quelques liens :

Clarification des différents axes de travail et remobilisation des membres de ces groupes de travail

  • Expérimentation - Nous explorons l’open hardware en testant et en documentant les modifications, les cas d'usage avec un véhicule simple et modulaire et une communauté d'acteurs locaux de la mobilité réunis à Rennes. Grâce à ce travail, nous essayons d’identifier de manière des moyens concrets de répondre à des problématiques de mobilité qui d’autres acteurs « historiques » de la mobilité ne sauraient pas adresser.

Equipe : Nicolas Le Douarec, Pierre-Edouard Sorel (Michelin), Alexis Offergeld (Michelin/Movin'On Lab), Thierry Monteil (INSA Toulouse), Philippe Coval (WebOfTwins/Independant), Nicolas Marescaux (MACIF)

  • Exploration – Nous explorons la faisabilité industrielle de véhicule open source en essayant de redéfinir ce que seraient la place des acteurs historiques, leur modèle économique et la place de nouveaux entrants, l’impact réglementaire, les écosystèmes qui graviteraient autour…

Equipe : Erik Grab (Michelin), Pierre-Olivier Desmurs (Accenture), Frédéric Mathis (Milla Group), Lilla Barone (Milla Group), Stéphane Ducroquet (Solvay), Mickaël Desmoulins (Renault), Philippe Bourguignon (Ecotrain), Nicolas Balland (Transalley), William Pelletier (Dassault Systemes), Nicolas Marescaux (MACIF), Valéry Cervantès (CEA), Tiannan Ren (Huawei)

  • Expression – Il nous semble essentiel de réunir le plus d’acteurs possibles aujourd’hui pour faciliter une transition demain. Nous nous sommes donc engagés dans la rédaction collaborative d’un manifeste pour l’open source.

Equipe : Bruno Bourdon (Michelin/Movin'On), Abdourahamane Boubacar Alzouma (INSA Toulouse), Philippe Bourguignon (Ecotrain), Véronique Sanguinetti (Université de Valenciennes), Valéry Cervantès (CEA).

Intervention d'Abdourahamane Boubacar Alzouma - INSA Toulouse

Nous avons ensuite eu le plaisir d'écouter Abdourahamane Boubacar Alzouma nous parler du projet de véhicule autonome sur lequel travaille l'INSA Toulouse en utilisant la plateforme Apollo de Baidu. >> Veuillez retrouver sa présentation ici

Propositions d'avancement

La Fabrique des Mobilités a fait deux propositions d'avancement pour permettre à la communauté de concrétiser son travail sur le Véhicule Open Source :

  1. Proposition 1 : ouvrir la plateforme Milla - rendre accessible son plan 3D avec identification de chaque composant/pièce pour visualiser ses spécifications, où se les procurer, à quel prix... Ce véhicule numérique ouvert, documenté et contributif aurait plusieurs objectifs :
    1. Fédérer une communauté d'acteurs de l'automobile
    2. Enseigner par l’expérimentation aux industriels automobiles d’autres pratiques collectives
    3. Abaisser les barrières à l’entrée pour innover sur un véhicule, expérimenter virtuellement à moindre coût : modifier la plateforme (forme, matériaux, composants…), ajouts de modules d’usage, optimisation… Voire imaginer une bibliothèque de modules de service basé dessus
    4. Créer une plateforme de référence pour la formation, l’éducation.

Ce véhicule pourrait devenir le témoin du travail de la communauté et son moyen d'expérimenter l'open hardware et toutes les possibilités que pourrait offrir un Véhicule Open Source.

  1. Proposition 2 : Une bibliothèque de pièces et composants - elle pourrait permettre à de nouveaux acteurs de produire leur propre véhicule avec des composants/pièces mis à leur disposition sur une plateforme en ligne par les constructeurs, équipementiers et autres acteurs.


Il a enfin été entendu pendant cet atelier que nous réduirions la fréquence de ces ateliers pour favoriser le travail intragroupe. Ces ateliers seront l'occasion de faire un point rapide sur les avancées des différents groupes de travail qui composent cette communauté.

Image :

Fabmob-hp-impliquer.png

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ? Oui

Site / URL du PAD : https://pad.fabmob.io/hEtozs7EQUyHT8Ck6pFztQ?both

Evénement lié : Atelier Véhicule Open Source - Session 9

Organisations impliquées : Movin'On Lab

Contributeurs :

Tags :

Thème : Open HardWare, Voiture Connectée, Données ouvertes, Ecoles et Etudiants, Voiture électrique et charge, Collectivité

Animateur Atelier : Eline, Eline1

Défi lié à l'Atelier : Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule

Commun(s) impliqué(s) : Véhicule Open Source

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté du véhicule Open Source

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) : https://forum.fabmob.io/t/a-propos-de-la-categorie-vehicules-open-source/58

Espace d'échange synchrone (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/open-vehicule

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :