Atelier Véhicule Open Source - Session 9

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Titre : Atelier Véhicule Open Source - Session 9

Type d'événement (liste déroulante) : Atelier

Description : Pour rappel, nous réunissons de nombreux acteurs industriels, équipementiers et de la formation & éducation qui ont tous le goût de l’open source et la certitude qu’il va bouleverser la façon dont nous produisons nos véhicules aujourd’hui. Et notamment avec la simplification du véhicule lié à son électrification.

Pour avancer sur ce commun et avancer sur l’objectif réunissant l’ensemble des acteurs qui composent la communauté, « proposer de nouveaux modèles de conception et d’élaboration du véhicule », nous identifions des briques minimales nécessaires à produire. Nous en avons aujourd’hui identifié 3 :

  • GT1 : Expérimentation - Nous explorons l’open hardware en testant et en documentant les modifications, les cas d'usage avec un véhicule simple et modulaire et une communauté d'acteurs locaux de la mobilité réunis à Rennes. Grâce à ce travail, nous essayons d’identifier des moyens concrets de répondre à des problématiques de mobilité que d’autres acteurs « historiques » de la mobilité ne sauraient pas adresser.
  • GT2 : Exploration – Nous explorons la faisabilité industrielle de véhicule open source en essayant de redéfinir ce que seraient la place des acteurs historiques, leur modèle économique et la place de nouveaux entrants, l’impact réglementaire, les écosystèmes qui graviteraient autour…
  • GT3 : Sensibilisation – Ils nous semblent essentiel de réunir le plus d’acteurs possibles aujourd’hui pour faciliter une transition demain. Nous nous sommes donc engagés dans la rédaction collaborative d’un manifeste pour l’open source.

Programme de ce neuvième atelier de la communauté du Véhicule Open Source :

  1. Rappel des différents axes de travail pour permettre aux nouveaux membres et aux membres qui ne se seraient pas encore positionnés dans l'un de ces groupes de travail de le faire
  2. Intervention d'Abdourahamane Boubacar Alzouma - INSA Toulouse, membre de la communauté
  3. Propositions d'avancements sur le Véhicule Open Source
    1. Proposition 1 - Un véhicule 3D numérique open source avec guide d'assemblage
    2. Proposition 2 - Une market place/bibliothèque de pièces/composants
    3. Proposition 3 - Utiliser l'un de ces concepts pour creuser le sujet de la faisabilité industrielle du véhicule open source porté par le groupe de travail 2

Pour finir cet atelier permettra de nous mettre d'accord sur l'organisation de la communauté, les fréquences de réunion de mise en commun des travaux de ces différents groupes et de réalignement vers notre objectif commun : produire un premier prototype de véhicule Open Source courant 2021.

>> Pour ajouter cette session de travail à votre calendrier

Cette session est fermée et réservée aux membres du groupe de travail et adhérents.

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Tags : Plateforme vehicule, Open Véhicule, Véhicule Open Source, movin'on lab

Thème : Open HardWare, Voiture Connectée, Données ouvertes, Navettes autonomes, Collectivité

Lieu : En ligne

Communauté(s) d'intérêt : Communauté du véhicule Open Source

Participants :

Journée : 2021/02/11

Horaires : 14h-16h

Référent organisation : Eline1, Eline

Contact : Eline1, Eline

Compte Rendu Atelier lié :