CR Open Lab Preuve de Covoiturage

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR Open Lab Preuve de Covoiturage N°3 Description :Mardi 13 mars 2019 après midi se tenait le 3ème atelier de l’Open Lab sur le registre de preuve de covoiturage, avec la plupart des acteurs clefs du court-voiturage (DGITM, opérateurs (Blablalines, Klaxit, Karos…), AOM, intermédiaire (Transway)…).

Voir aussi la page des CR du Registre de Preuve de Covoiturage : https://registre-preuve-de-covoiturage.gitbook.io/produit/boite-a-outils/compte-rendu

Cet atelier faisait suite à un atelier similaire tenu en décembre au cours duquel avait été identifié un certain nombre de besoins et barrières pour la conception et réalisation du registre.

Vous trouverez le support de présentation utilisé au lien suivant : https://docs.google.com/presentation/d/1q4UNwrHQ61vRWemXxpMaUKh9lnW-AcVMF3BkrV_8g8M/edit#slide=id.p2

Principe du registre : plateforme tiers de confiance entre opérateurs de covoiturage et AOM. Les opérateurs de covoiturage remontent les trajets covoiturés sur le registre pour obtenir l’accord de l’AOM sur l’incitation financière allouée à ce trajet et/ou la preuve de covoiturage qui permettra au covoitureur de toucher le forfait mobilité durable.

Le registre classe les trajets selon 3 classes de confiance (A, B, C) selon le niveau de certitude que le trajet covoituré a bien été réalisé. Une classe D en réflexion pour la suite, dans laquelle l’opérateur vérifie que le déplacement se fait bien en voiture (et pas en bus ou en vélo).

Le registre fait dans un 1er temps confiance aux opérateurs sur la classe de confiance qu’ils déclarent et réalisera par la suite des tests de faux covoiturage. 2 avertissements avant radiation du registre.

Le registre disposera d’une entrée collectivité qui permet de voir les trajets réalisés sur le territoire de l’AOM, et d’une entrée employeur.

Pour la distribution d’incitation financière, la collectivité valide le lancement de la campagne d’incitation et le registre transmet l’info trajet par trajet à l’opérateur, auquel la collectivité verse l’incitation correspondante et l’opérateur verse l’incitation au covoitureur (seul l’opérateur a les coordonnées du covoitureur). Point d’attention en cas d’épuisement de l’enveloppe allouée par la collectivité.

Pour la distribution d’incitation non financière, le registre produit une attestation de trajet que l’opérateur transmet au covoitureur qui peut produire son attestation auprès de la collectivité pour obtenir les incitations non financières. Peut également fonctionner pour les employeurs pour la mise en place du forfait mobilité. Une attestation par personne et par opérateur sur la durée d’une campagne. Le registre ne fera pas de temps réel : les incitations non financières interviendront nécessairement un certain temps après la réalisation du covoiturage. Cela exclut donc les applications de contrôles sur voies ou places de stationnement réservées.

Le registre a été lancé il y a 1,5 mois. A ce stade, 5 opérateurs font déjà remonter des trajets et plus de 11 000 trajets ont été recensés (auxquels s’ajoutent 600 trajets par jour). L’outil est donc déjà opérationnel et répond à un grand nombre des besoins et contraintes identifiés.  

Lien vers la page de statistiques : https://app-staging.covoiturage.beta.gouv.fr/statistics

Groupe de travail organisé par le living lab pour co-construire des propositions d’expérimentations ciblées employeur pour le plan national d’urgence covoiturage. 2 expérimentations sont ressorties des échanges :

* L’organisation d’un challenge covoiturage et de toute la gouvernance et l’animation amont et aval de ce challenge (engagement direction, recrutement ambassadeurs, plan de suivi et de communication…)

* L’intégration d’un diagnostic mobilité/d’une formation mobilité au plan de formation des entreprises

Image :

No-image-yet.jpg

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ?

Site / URL du PAD :

Evénement lié :

Organisations impliquées : Beta.gouv.fr, ADEME, Karos SAS, Klaxit, BlaBlaCar

Contributeurs : TRAUCHESSEC Elodie

Tags : covoiturage, registre, preuve

Thème : Covoiturage quotidien

Animateur Atelier : SANCHEZ Margot

Défi lié à l'Atelier : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Commun(s) impliqué(s) : Preuve de covoiturage

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté autour du Covoiturage quotidien, Covoiturage au Québec

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Identifier ou Produire un Commun utile à la communauté

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape : Travail à réaliser : que la personne à laquelle est présentée l’attestation puisse vérifier la validité de l’attestation et que celle-ci n’a pas déjà été utilisée via une entrée dédiée sur le registre.

Open Lab n°4 : 3 ou 4 juin à Lyon si feu vert du comité d’investissements du 4 avril 2019 

Autres informations :