CR Atelier Ecole des données du vélo

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : CR Atelier Ecole des données du vélo

Description : L'École des données, en partenariat avec la FING, et avec le soutien de la Ville de Paris, vous propose une exploration par la donnée des principaux enjeux qui entourent le développement du vélo à Paris.

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ?

Document Central (CR) :

Evénement lié : Atelier Ecole des données du vélo

Organisations impliquées : Club des villes et territoires cyclables, Fing

Contributeurs : PANSU Denis, MICHAUD Véronique

Tags :

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes

Animateur Atelier : PANSU Denis

Défi lié à l'Atelier : Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives, Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Commun(s) impliqué(s) : Données et Interfaces numériques pour le vélo

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange FORUM :

Espace d'échange CHAT :

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Plan vélo - Paris n’est pas Amsterdam ?[modifier | modifier le wikicode]

Adopté en 2015 par le Conseil de Paris, le Plan Vélo Paris vise à tripler les déplacements à bicyclette dans la capitale d'ici 2020 et parvenir à 15% de trajets quotidiens. Mais la mise en œuvre de ce plan ne va pas forcément de soi, en particulier pour les associations d'automobilistes qui dénoncent les nuisances et l'impact négatif sur la mobilité. Au delà de la confrontation souvent médiatique entre pro et anti bicyclette, cette situation pose des questions légitimes sur le partage de l'espace public et la transition vers de nouveaux modes de transport.

L'École des données, en partenariat avec la FING, et avec le soutien de la Ville de Paris, vous propose une exploration par la donnée des principaux enjeux qui entourent le développement du vélo à Paris. En particulier, nous nous demanderons si le vélo peut être une réponse adaptée à tous les types d'espace urbain ou si, au contraire, il ne peut se développer que dans des types de villes bien spécifiques.

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de suivre une méthodologie en 7 étapes, intitulée "Data Pipeline" qui vous conduira de l'identification des données, à leur analyse et à la communication des résultats.

Cet atelier, qui se veut avant tout pédagogique, est organisé en partenariat avec la FING et la Fabrique des Mobilités.

Date : vendredi 2 février 2018 - de 17h00 à 21h00 Lieu : La FING, 8 Passage Brulon, 75012 Paris Coordination : Pierre Chrzanowski et Samuel Goëta Nombre de participants : 20 personnes Public : tout public Pour nous contacter : contact@okfn.fr

L'École des données[modifier | modifier le wikicode]

Savoir c’est pouvoir ! Apprenez à rendre les données utiles pour vous et pour les autres. L’École des données forme les citoyens et les associations à la manipulation de données sur les sujets qui les concernent. L’École des données est un projet de l'association Open Knowledge France dédiée à promouvoir la connaissance ouverte.

Les ateliers citoyens de L'École des données[modifier | modifier le wikicode]

Comment mieux comprendre mon quartier ? Comment organiser mon projet proposé au budget participatif ? Comment améliorer l’accès aux services publics dans ma ville ? Comment utiliser les données pour faciliter les mobilités urbaines ? Comment collaborer avec les données face aux catastrophes naturelles ?

L’École des données et la Ville de Paris proposent 5 ateliers thématiques d’exploration par la donnée des sujets qui vous intéressent. Outil de décryptage, de concertation, de prospective, d’activisme, la donnée est aussi un moyen de produire la ville. Savoir s’en saisir, c’est activer un levier puissant de notre pouvoir d’agir. C’est pouvoir choisir le monde que nous voulons habiter.

La carte Citoyenne-Citoyen de Paris

Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est aimer cette Ville, s’engager, partager, découvrir, participer. Pour répondre à ces exigences, la mairie de Paris a créé la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, offrant à ses détenteur un accès prioritaire aux ateliers citoyens de la Ville de Paris. La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville peut la demander sur le site de la Ville de Paris.


Crédit photographique : Vivepat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62298414