Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) à destination de Constructeurs de Véhicules Intermédiaires

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

AMI VELI Territoires-1.png

Short description: Appel à Manifestation d'Intérêt pour la mise à disposition et l'expérimentation de Véhicules Intermédiaires Légers (VELI) sur les territoires de l'eXtrême Défi (XD) de l'ADEME

Description:

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Véli & Territoires 2023/24

En synthèse

➡️ Recherche 30 véhicules intermédiaires légers à louer à des fins d’expérimentation sur 12 territoires partenaires de l’Extrême Défi
➡️ Période d’XP : Sept. 2023/fin 2025
➡️ Cas d’usages en cours de définition avec les territoires et les habitants
➡️12 véhicules expérimentés dès septembre 2023
➡️18 véhicules expérimentés à partir de janvier 2024
➡️Contact Fabrique des Mobilités: olivier@fabmob.io

Contexte

L'eXtrême Défi de l'Ademe

XD Logo 600x800 v2.png

Malgré l’essor de la micromobilité, le transport routier est largement dominé par des véhicules lourds, puissants et donc très consommateurs, même dans le cas de véhicules électriques ou avec des carburants alternatifs. Fort de ce constat, l’ADEME souhaite impulser la création d’une nouvelle filière de véhicules, entre la micro mobilité et le transport routier classique. L’eXtrême Défi (XD) a été imaginé comme un appel à projet en coopétition dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, qui auront des impacts environnementaux (véhicules plus légers donc moins consommateurs, plus durables), des impacts économiques (véhicules plus simples donc peu coûteux à produire, peu cher à l’achat), et des impacts sociaux, notamment à travers l’usage et les territoires dans lesquels ils seront expérimentés.

Ces véhicules pourront être utilisés en priorité à des fins de mobilité des personnes (transport quotidien pour les trajets domicile-travail, courses, loisirs, transport scolaire) mais également professionnelles (logistique urbaine). Ils seront adaptés en priorité à des territoires péri-urbain et ruraux. L’XD se déroule sur des cycles de 3 ans et s’articule en plusieurs saisons : ideation en 2022, prototypage et expérimentation en 2023, puis la production de petite série en 2024.

La Fabrique des mobilités et l’objet de cet AMI

La Fabrique des Mobilités est une association au service de l’écosystème des mobilités depuis 2015. Elle réunit des acteurs publics et privés, des industriels, des collectivités locales, des organismes de recherche, des startups, qui partagent un objectif commun : construire des mobilités décarbonées le plus vite possible. Et une méthode partagée : innover par la coopération ouverte et les communs.

Pour sa deuxième saison de l’Extrême Défi consacrée à l’expérimentation, dont les objectifs sont notamment d’analyser et de mieux comprendre (i) les changements de comportement en matière de mobilité quotidienne liés à l’usage de véhicules intermédiaires, (ii) les conditions nécessaires au déploiement à plus grande échelle des véhicules intermédiaires en France, l’Ademe a confié à l’association la Fabrique des Mobilités le déploiement d’une trentaine de véhicules sur une douzaine de territoires partenaires à l’XD, ainsi que la documentation de leurs retours d’expériences. Cette documentation viendra compléter les études comportementales produites dans le cadre de l’appel à projets de recherche PrEVer et le kit Vitamines XD de In’VD destiné à permettre aux collectivités de lancer leurs propres expérimentations.

Cet appel à manifestation d’intérêt “AMI Veli & Territoires” à l’initiative de la Fabrique des Mobilités, a pour objectif :

  1. d’identifier les fabricants et/ou distributeurs de véhicules intermédiaires afin de constituer et mettre à disposition des usagers (collectivités, entreprises, citoyens), un référentiel listant les véhicules produits ou en cours de production, assemblés et/ou produits en France et en Europe, les dates d’ouverture des commandes (commercialisation) et délais de livraison des véhicules intermédiaires afin d’estimer les dates de disponibilités des véhicules
  2. de s’associer avec les fabricants et/ou distributeurs intéressés par ce programme d’expérimentation, afin de sélectionner 30 véhicules intermédiaires qui seront mis à disposition des territoires partenaires et leurs utilisateur·rices (agent·es, citoyen·nes, entreprises…).

Etes-vous concerné·e ?

L’AMI “Véli et Territoires” s’adresse aux entreprises fabricant et/ou distribuant des véhicules intermédiaires légers (particuliers et/ou utilitaires).

Vous devez :

  • disposer d’un numéro SIRET;
  • participer à l’Extrême Défi : cela consiste essentiellement à “créer et maintenir votre fiche Véhicule sur le wiki en indiquant le niveau de développement du véhicule”

Quels premiers territoires proposent cette expérimentation ?

En 2023-2024, nous commencerons avec les 18 territoires suivants pour construire le protocole d’expérimentation et expérimenter vos véhicules intermédiaires : Brest Métropole, Région du Soissonnais, Commune de Lalouvesc, Commune de Lamarche, Savigny sur Orge, Communauté de communes Vézère Monédières Millesources, Sainte-Marie, Commune Les Mureaux, Commune Le Teil, PNR des Grands Causses, CA Maubeuge Val de Sambre, Tressin, Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Communauté de communes du Clunisois, Communauté de Communes du Gevaudan, Saint Bauzille de Montmel, Communauté de communes des Monts du Lyonnais, Ville de Loos-en-Gohelle

Quels véhicules sont recherchés ?

Véhicules remplissant l’ensemble des critères suivants :

  • Appartiennent à la catégorie des véhicules intermédiaires légers
  • Sont homologués et/ou certifiés et peuvent donc légalement circuler sur des routes nationales, départementales, communales (à défaut, préciser quels sont les cas d’usage autorisés, et les conditions associées)
  • Peuvent être loués, pour une livraison entre septembre 2023 et janvier 2024, sur une durée de 24 mois


Exemples de VELI (liste non ehaustive) :

  • Tricycles/Quadricycles légers (vélomobiles)
  • Quadricycles lourds (voiturettes)
  • Vélobus (Quadrycles pour 8 enfants et 1 adulte)
  • Véhicules à propulsion hybride musculaire et à assistance électrique
  • Véhicules 100% électriques


ℹ️ À noter qu’il n’est pas nécessaire que ces véhicules aient été conçus, prototypés et/ou produits dans le cadre de l’XD et en France, bien que ces critères pourront être pris en compte dans le cadre de leur sélection.

Quels sont les cas d’usages à expérimenter ?

Les cas d’usages sont en cours de définition par l’Ademe, la Fabrique des Mobilités, les territoires et les chercheur·euses mandatés par l’Ademe.

D’une manière générale, la Fabrique des mobilités souhaite prioriser les cas d’usages permettant:

  • d’évaluer la capacité de ces “VELI” à favoriser le report modal effectif des véhicules lourds vers ces véhicules plus légers et moins consommateurs (abandon ou restriction d’usage de la voiture), dans un milieu rural où les solutions alternatives à la voiture (transports publics, micromobilité, démobilité) sont encore peu développées, ou des contextes similaires, pour lesquels le manque d’alternatives est documenté. Ces véhicules n’ont pas vocation à se substituer aux transports publics, au vélo ou devenir un véhicule supplémentaire du foyer, mais au contraire à remplacer une voiture !
  • définir les conditions pour rendre ce report modal effectif (amélioration du produit, aménagements ou réglementation de la voirie, développement d’un service d’assistance et de réparation…).
  • Pour les déplacements de la vie quotidienne en proximité : aller au travail, faire ses courses, transporter du matériel, accompagner des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, etc (Voir aussi la Liste des cas d’usages remontées par les collectivités
  • Pour les déplacements intercommunaux et nationaux (rabattement) vers les pôles multimodaux (gares, stations et arrêts de bus, aires de covoiturage…).


ℹ️ Le faible volume de véhicules expérimentables par territoire ne correspond pas aux conditions habituelles de mise en oeuvre d’un service d’autopartage, toutefois ce type de cas d’usage pourra être envisagé au cas par cas, et selon opportunité.

Quelle est la proposition de valeur pour les fabricants/loueurs ?

  • A travers la mise à disposition sur différents territoires d’expérimentation, tester en conditions réelles les produits et services (location, formation, livraison, maintenance et réparation…), les cas d’usages pressentis ou de nouveaux cas d’usages (les fabricants ou loueurs étant associés à la définition des cas d’usage à tester)
  • Recueillir des données pour adresser un marché complexe (collectivités locales, territoires ruraux) tout en ayant, grâce à la Fabmob, un seul point de contact et d’intermédiation avec les collectivités
  • Développer des opportunités commerciales à court terme grâce aux tests qui pourront déboucher sur des acquisitions ou des locations longue durées émanant directement des testeurs ou des collectivités après leur période d’expérimentation. Chaque véhicule sera expérimenté en conditions réelles par 10 à 100 personnes sur 24 mois, selon les configurations d’expérimentation
  • Bénéficier de la connaissance produite à travers le suivi scientique (un appel à projets de recherche étant associé à cette expérimentation) dont les résultats viendront préciser les conditions les plus favorables au déploiement de ces véhicules (retours d’expériences des testeurs, analyses comportementales, préférences…)
  • Etablir des perspectives de développement commercial à moyen et long terme pour leurs véhicules, notamment dans les zones péri-urbaines et rurales et sur des cas d’usage de report modal depuis la voiture individuelle thermique

Quand se déroulera l’expérimentation ?

Entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2025. Les locations seront habituellement d’une durée de 24 mois.

Quel est le montage administratif et financier ?

La Fabrique des Mobilités louera les véhicules à un tarif catalogue ou de marché, selon ce qui est le plsu adapté au véhicule considéré.

L’ADEME finance la réalisation du projet à hauteur de 70%.

Il est attendu une contribution des fabricants qui bénéficient du programme (cf. supra) sous forme d’un don ou d’une prestation (suivi, accompagnement innovation, transfert du retour d’expérience) à hauteur de 30% du montant de la location et de la maintenance sur la durée du programme.

Comment répondre à cet AMI ?

Contact

Olivier Maffre
Chef de projet, La Fabrique des mobilités
📥olivier@fabmob.io

Ghislain Delabie
Directeur des projets, La Fabrique des Mobilités
📥 ghislain@fabmob.io

En précisant les informations suivantes :

  • Nombre de véhicules disponibles (Marque, modèles, options). Joindre éventuellement une plaquette de présentation des véhicules, un guide d’utilisation
  • Date de commercialisation (ouverture des commandes)
  • Date de disponibilité effective des véhicules (date de livraison sur site du territoire)
  • Nombre de véhicules disponibles (lot pouvant être affecté à l’XP dès maintenant ou à la commande)
  • Coût unitaire de location (maintenance compris). Préciser les différents services compris, et éventuelles options
  • Prestations incluses dans la prestation de location et leurs modalités:
    • Formation (à distance et/ou sur site) à l’usage/entretien courant des véhicules
    • Maintenance/Réparation
    • Assurance
    • Transport (sur l’ensemble du territoire métropolitain, sur plusieurs sites…)


Pour répondre à cet AMI, vos véhicules peuvent être à l'état de prototype, en pré industrialisation, ou industrialisés. Vous pouvez proposer un seul véhicule ou un lot.

Quand ?

  • pour les 12 premiers véhicules (livraison automne 2023) : jusqu’au 15/09/2023
  • pour les 18 véhicules suivants : jusqu’au 30/11/2023
  • les demandes et propositions sont traitées au fil de l’eau, et les commandes font l’objet d’arbitrages réguliers

Autres informations et ressources utiles

Toutes les informations sur l’XD Phase d’expérimentation 2023/2024 sont disponibles sur :

Place of use/experiment: France

Geocode the address to put it on the map

Website:

Tags: FabMob2023, expérimentation

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Collectivité

Organizations interested in contributing or already contributing: ADEME, Fabmob

Organizations using or interested in using the resource:

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributors:

Referent: Olivier Maffre

Challenge related to this project: L'extrême défi ADEME

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community: GT Territoires et Expérimentations XD, Communauté de l'eXtrême Défi

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum: https://forum.fabmob.io/t/territoires-et-experimentations/544/44

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Other informations: