Anti-conférence

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'une non-conférence ou anti-conférence ?

Les non-conférences sont des événements organisés par les participants. Les participants définissent l’ordre du jour des discussions, animent les séances et les ateliers qui remplissent le programme et créent un environnement propice à l’innovation et à des discussions productives.

Chaque non-conférence est différente, mais il existe des astuces et des conseils courants que vous pouvez utiliser pour vivre une expérience - que vous assistiez à TransparencyCamp ou à tout autre événement similaire.

Diriger une bonne session

Les meilleures sessions sans conférence sont dirigées par des personnes qui se considèrent comme facilitant une conversation et non une présentation. Bien sûr, vous pouvez commencer par partager votre expérience, votre défi, votre nouvelle idée ou votre thèse, mais n'oubliez pas d'inclure vos participants. Définissez des objectifs clairs en haut de votre session, assurez-vous que tous les participants se présentent, affectez un preneur de notes, puis laissez la conversation se dérouler.

Une note sur l'importance de la prise de notes

voir les conseils pour une prise de note sur CodiMD La plupart des non-conférences conservent un wiki ou une autre page Web pour les notes. Assurez-vous de l'utiliser! Attribuez un preneur de notes au début de votre session pour que les personnes extérieures à la salle (et à l'événement) puissent tirer parti de votre conversation et que les personnes présentes dans la salle puissent suivre le dialogue ultérieurement.

Être un bon participant

Chaque participant contribue à l’environnement et à la direction éclairée d’une conférence. Lorsque vous entrez dans une session, rappelez-vous que vous êtes un participant et non un membre du public, assurez-vous donc de donner votre voix. Posez des questions, soulevez des idées, soyez courageux. Si, toutefois, vous constatez que vous apportez beaucoup et que les gens autour de vous restent silencieux, reculez-vous et laissez-leur un espace pour parler. L'écoute est un élément aussi important de la conversation que de parler.

La clé : Créativité + Confort

S'amuser. Être confortable. Apportez un power point, mais sortez du script. Prenez votre session dans un parc. Parlez à des étrangers. Allez à une session sur quelque chose que vous ne connaissez pas, rien que pour apprendre. Ouvre ton esprit. Écoute et Amusez-vous bien.

Sources TransparencyCamp : https://sunlightfoundation.com/transparency-camp/tips/ CityCamp : https://docs.google.com/document/d/1AWfTSB1MMbWCdgzuESQF4izY8vKBxRAC_Afch-8uRCQ/edit#