UTC

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description de l'acteur

Nom : UTC

Description en une ligne :

Description : L'Université de Technologie de Compiègne est à la fois une école d'ingénieur et une université (statut spécial des UTs), où la recherche et la formation ingénieurs sont très intégrées et où l'innovation technologique et la relation entreprises tiennent une place importante.

Image :

No-image-yet.jpg

Projet(s) porté(s) par l'Acteur : Voiture connectée et smart city, Optimisation de l'équipement des villes en bornes de recharge électrique

Tags :

Thème : Voiture Connectée, Ecoles et Etudiants, Voiture électrique et charge

Email Public :

Site web : https://www.utc.fr/

Date de création :

Pays d'implantation :

Villes d'implantation :

Type :

Personnes impliquées :

Référent (contact privilégié) :

Besoins :

Défi(s) adressé(s) :

Commun(s) de l'Acteur mis(s) à disposition des entrepreneurs : Boitier Connecté Open Source

Communauté(s) d'intérêt : Communauté des Ecoles et Etudiants

Lien vers échange par mail (mailing liste) :

Lien vers espace de discussion : [1]

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Conditions Générales d'Utilisation des Communs mis à disposition :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels UTC contribue ou souhaite contribuer :

Liste des Emplois / Stages que proposent UTC :

Chaire sur la Mobilité Intelligente : https://www.utc.fr/recherche/des-chaires-dentreprises/une-chaire-sur-la-mobilite-intelligente-et-les-dynamiques-territoriales.html

Deux types modules de “projets-parcours” avec un rendu commandité par le partenaire externe sont envisageables avec l'écosystème de la Fabrique:

AP - Atelier Projet

Les AP, sont des  "projets-cours" avec des ambitions plus importantes quant à la portée et/ou approfondissement de l'étude. Pour cette modalité, deux enseignants-chercheurs, en fonction des compétences nécessaires à l’étude, encadrent de groupes de 15-20 étudiants pour réaliser le projet. Le résultat de ces "projets-cours" est un rapport et un produit livrable (base de données, programme informatique, manuel de procédures, site internet, etc.) Ce type de partenariat as un coût forfaitaire fixé par l'UTC.

Remarque : Possibilité de faire des AP interbranche (exemple avec génie informatique ou design)

PR - Projet de Recherche

Les PR pour lesquels il y a un encadrant enseignant-chercheur et un groupe de 3-5 étudiants qui travaillent sur un sujet déterminé par l'entreprise ou organisme partenaire. Le résultat de ces "projets-cours" est un rapport et éventuellement un produit livrable (base de données, programme informatique, manuel de procédures etc.) Ce type de partenariat as un coût pour le partenaire .

Dans tous le cas le délai de réalisation des AP et PR est d’un semestre.

  • Exemple 1 : Perspectives de nouvelles mobilités notamment avec les véhicules électriques.Si dans 15 à 20 ans on a une flotte majoritairement électrique qu’est ce qu’il se passe? Quels seront les nouveaux besoins? Quels services seront abandonnés (station service). Comment cela va évoluer?
  • Exemple 2 : Création d’un modèle d'accessibilité multicritère