Communauté des Ecoles et Etudiants

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description:

Image:

No-image-yet.jpg

Tags:

Thème: Ecoles et Etudiants

Objectifs: En s'appuyant sur un réseau de partenaires industriels, de collectivités et de startups, nous concevons la formation à la fois au niveau des compétences individuelles à développer (voir l'offre des formations professionnelles), mais également des compétences collectives pour mieux innover ensemble acquises en s'immergeant directement dans des projets entrepreneuriaux ou en organisant des sessions collectives comme l'Innovation Summer Camp.

Défis adressés : Améliorer l'Open Challenge, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Organisations membres: Estaca, IFPEN, UTC, Telecom ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech

Individus membres: MASSON Stéphane, CAMBILLEAU Gérard

Référents - Pilotes: BELARDI Cédric

Espace d'échange synchrone (de type chat): https://fabmobteam.slack.com/messages/formation_ecole/

Espace d'échange asynchrone (de type mail):

Gestion des actions
Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences
 :


Partage de fichiers
Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents.
 :
https://drive.google.com/open?id=0B6I2ncrayybQLXBtV0I2R0ZJdmc


Dans un monde en transformation, la formation des étudiants tient une place centrale pour comprendre les évènements tel qu'ils sont, pour devenir acteur de notre futur, pour développer des solutions adaptées à notre environnement. La Fabrique accompagne plusieurs écoles dans leurs réflexions sur ces évolutions pour co-construire de nouveaux parcours d'apprentissage, plus agiles, plus hybrides, plus ...

En s'appuyant sur un réseau de partenaires industriels, de collectivités et de startups, nous concevons la formation à la fois au niveau des compétences individuelles à développer (voir l'offre des formations professionnelles), mais également des compétences collectives pour mieux innover ensemble acquises en s'immergeant directement dans des projets entrepreneuriaux ou en organisant des sessions collectives comme l'Innovation Summer Camp.

  • Vous êtes nouveau, renseignez votre profil et celui de votre organisation ! C'est essentiel de bien se connaître pour construire un réseau performant !
  • Découvrez les évènements à venir.
  • Connectez vous au Drive de cette communauté pour accéder à tous les documents.
  • Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.

Bourse d'offres de stage et de demande :

Pour rejoindre Offre Stage Offre Projet Fin Etude Offre Emploi
Padam à partir de Juin CDI
OuiHop 'Développeur Web à partir de Sept 2016'Community Manager à partir de Sept 2016
UTC Chercheur Chaire Mobilité CDD 3 ans
Demande Stage Demande Projet Fin Etude
sujet, durée, lieu sujet, durée, lieu
à compléter à compléter

Stages en cours ou réalisés

  • ECP : Innovations radicales et Mobilités : les nouveaux modes de déplacements mobiles (trottinettes électriques, gyropode, vélos pliables etc) en relation avec les transports en commun classiques (métro, rer, bus, tram). Lien vers la page dédiée.

Ressources pour les étudiants (projets entrepreneuriaux)

Mettre en valeur son projet : Chaque groupe peut décrire son projet sur ce wiki pour le faire connaitre, pour le présenter et chercher des parties prenantes intéressées. Pour cela, il suffit de créer une page sur ce wiki dans cette rubrique : Projets étudiants.

Exploiter des ressources : contacts, entreprises, communs (ressources ouvertes), communautés d'intérêt, évènements (Ateliers)

Eléments de connaissances :

Echanger avec des experts sur le slack (réseau social de la Fabrique) : faire une demande d'inscription par [[1]],

Utiliser la méthode développée par Google (Sprint), le process d’innovation est divisé en 4 étapes fondamentales :

  • L’idée qui est née de plusieurs études (de marché, quantitatives, qualitatives…)
  • La matérialisation de l’idée qui prend parfois plusieurs années (R&D, mise en place de process industriel…)
  • Le lancement qui comprend de nombreuses étapes de préparation (Communication, Formation des services commerciaux…)
  • L’apprentissage du produit sur la notion de « market fit » à savoir si le produit colle vraiment au marché

Appel à expression d'intérêt pour une base nationale ouverte d'arrêts de transport public (BATO):

Les données d'arrêts de transport public sont une donnée pivot pour de nombreux services d'information mobilité. Lors du dernier State of the Map France à Clermont, un projet de création d'une base nationale ouverte d'arrêts de transport public (BATO) a été initié, et disponible ici: https://github.com/bato-fr; Un stage avait été envisagé pour démarrer le projet, qui n'a pas pu se concrétiser. Si vous souhaitez contribuer à ce commun, par exemple en encadrant un stage ou un projet étudiants, merci de vous faire connaitre auprès de la Fabrique des Mobilités ou auprès des participants via le site BATO.

Pour plus d'info sur l'origine du projet : https://github.com/BATO-FR/lancement/wiki/Atelier-BATO-SOTM-France

ESTACA :

Présentation

Défi : Innovation Summer Camp 2016

FabMobility : http://www.estaca.fr/relations-entreprises/fabmobility-estaca.html

Option Entrepreneuriat : infos à venir

Ecole de Design (Nantes)

Présentation

Défi :

Projet : Comment développer un système de mobilité durable dans les pays émergents ? Page du projet

Ecole des Ponts :

Présentation

Défi

UTC  :

Présentation:

Chaire sur la Mobilité Intelligente : https://www.utc.fr/recherche/des-chaires-dentreprises/une-chaire-sur-la-mobilite-intelligente-et-les-dynamiques-territoriales.html

Deux types modules de “projets-parcours” avec un rendu commandité par le partenaire externe sont envisageables avec l'écosystème de la Fabrique:

AP - Atelier Projet

Les AP, sont des  "projets-cours" avec des ambitions plus importantes quant à la portée et/ou approfondissement de l'étude. Pour cette modalité, deux enseignants-chercheurs, en fonction des compétences nécessaires à l’étude, encadrent de groupes de 15-20 étudiants pour réaliser le projet. Le résultat de ces "projets-cours" est un rapport et un produit livrable (base de données, programme informatique, manuel de procédures, site internet, etc.) Ce type de partenariat as un coût forfaitaire fixé par l'UTC.

Remarque : Possibilité de faire des AP interbranche (exemple avec génie informatique ou design)

PR - Projet de Recherche

Les PR pour lesquels il y a un encadrant enseignant-chercheur et un groupe de 3-5 étudiants qui travaillent sur un sujet déterminé par l'entreprise ou organisme partenaire. Le résultat de ces "projets-cours" est un rapport et éventuellement un produit livrable (base de données, programme informatique, manuel de procédures etc.) Ce type de partenariat as un coût pour le partenaire .

Dans tous le cas le délai de réalisation des AP et PR est d’un semestre.

  • Exemple 1 : Perspectives de nouvelles mobilités notamment avec les véhicules électriques.Si dans 15 à 20 ans on a une flotte majoritairement électrique qu’est ce qu’il se passe? Quels seront les nouveaux besoins? Quels services seront abandonnés (station service). Comment cela va évoluer?
  • Exemple 2 : Création d’un modèle d'accessibilité multicritère

Pour toutes informations, notamment sur les prix de prestation veuillez contacter Margot Sanchez (margot.sanchez34@gmail.com)

IFP School :

Présentation

Défi

MOOC : sustainable Mobility

VEDECOM

Présentation : ITE - Institut de Recherche et de Formation sur l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité, l’éco-mobilité et l’énergie partagée. Défi : Diffusion des savoirs sur le véhicule électrique et « autonome » (dimensions techniques, sociales, juridiques ..) et son intégration dans les territoires.

Offre de Formations courtes : Formations courtes véhicule électrique autonome Institut VEDECOM

Offres de thèses, stages et emplois : http://www.vedecom.fr/recrutement/

Mines Telecom  :

Présentation

Défi

Certificat d’Etudes Spécialisées « Chef de Projet ITS et Mobilité »  : http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-certifiantes/ces-chef-de-projet-its-et-mobilite

MOOC : Mobilité 2.0

Offre de Formation courte : http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-courtes

Echanges / Entretien : http://www.telecom-evolution.fr/fr/telecom-paristalks/de-la-voiture-connectee-la-voiture-autonome-0

IMREDD, Engineer for Smart Cities

The diploma “Engineers for Smart Cities” (4smartcities) offers an advanced multidisciplinary study experience focused on Smart Cities as well as the innovations and business solutions triggered by the transition towards more sustainable urban environments (design, deployment and operation of urban systems).

4smartcities aims to foster professionals capable of developing, implementing and managing innovative projects around the smart city: a sustainable, connected, integrated, attractive and liveable city. http://univ-cotedazur.fr/english/uca-education/diplomas/4smartcities/

The “Smart City Innovation Center” (SCIC), an integrated collaborative platform unique in France, created within the premises of the IMREDD, is the strategic hub bringing together stakeholders from the research, education and leading smart city-focused companies. The SCIC is equipped with a Learning Lab where all the teaching sessions for the diploma “Engineers for Smart Cities” will be held. Participants and course conveyors will have the chance to use state-of-the-art education technology allowing for an innovative blended learning experience (MOOC, flipped-classrooms, webinars, etc.). Practical case-studies and on-site field trips will be organized throughout the study semester to animate the learning environment as well as stimulate critical analysis and exchange.

Cofunded by the European Union through the European Regional Development Fund (ERDF), the Smart City Innovation Center (SCICI) was officially launched in 2015. Organised around four areas symbolising the city problematics - « Environment, Risks, Energy and Mobility » -, the SCIC is a key place for cross-fertilization and exploration of new ideas that will permit “to build the Mediterranean city of tomorrow”. It allows:

  • promoting research and training activities
  • enhancing the value of new innovative actors
  • integrating students into promising projects of high added-value
  • implementing innovative pedagogy

SYNERGIES et MUTUALISATIONS

La Fabrique peut apporter :

  • contenus pédagogiques sur l’innovation dans le domaine des mobilités (contexte / problématique / ressources / réseaux d’acteurs / communautés d’intérêt) et aide  à l’entrepreneuriat,
  • développement d’une méthode pédagogique de tutorat entre entrepreneurs,
  • capitalisation des livrables des projets dans des communs, dans le wiki
  • décloisonner les approches des différentes écoles : faciliter le croisement des profils, créer des communs à visée pédagogique,
  • développement d’outils de modélisation open source en regroupant les besoins exprimés des startups, des partenaires, des différentes écoles.

Dans le domaine des mobilités :

THEMATIQUES CADRES POUR FAIRE COMMUNS CIBLES
Plans Déplacements Entreprise (PDE) Atelier projet étudiant :

. Plan de déplacement du CEA sur le territoire de Saclay ?

. Plan de déplacement pour le site Météo France ?

. international avec CODATU et ADEME Club International  Mobilise Your City

méthodologie, outil de modélisations, incitatifs ...
Les processus d’apprentissage dans la mobilité . Investir de nouveaux formats pédagogiques (MOOC inter-écoles ?)

. Favoriser l’hybridation des profils (organiser un atelier de sensibilisation, concours inter écoles pour pousser le montage d’équipes pluridisciplinaires)

Organiser un REX du MOOC Mobilités 2.0 ?



Les imaginaires et la mise en scène de la mobilité, AUTONOMY (Oct 2016), autres évènements, ... Organiser une présence sur un stand des écoles   
Gouvernance / marchés publics : de la maitrise d’ouvrage à la maitrise d’usage Expérimenter la maîtrise d’usage dans le domaine de la mobilité sur un territoire (équivalent à ce qui a été fait à Lille dans le domaine de l’Habitat) Développer des modèles de systémiques autour de la mobilité
Fiscalité Organiser un atelier d’échanges pour les entrepreneurs dans la mobilité sur la fiscalité
Covoiturage projets fin d’études, stage, appuie aux startups
Big data (préoccupation UITP / GART) Plateforme ouverte de la Fabrique FabForm
Outils de modélisation open source pour connaitre, comprendre, prévoir les mobilités Les besoins des startups, des projets, des partenaires,

Les communs identifiés par la Fabrique,

Réaliser, identifier des Outils open source
Autopilote et réseaux de neurones : système de pilotage pour véhicule autonome, pilote Bertrand Duflos Développer les compétences sur "L'Intelligence artificielle pour le véhicule autonome" : réseaux de neurone profonds, apprentissage par renforcement et Autopilot. Ce sujet stratégique est intimement lié à des formations en évolution permanente.

Cette page décrit le besoin, les acteurs et formations existantes : Former à l'IA pour les mobilités.

Dans le domaine de la formation :

THEMATIQUES CADRES POUR FAIRE COMMUNS CIBLES
Organiser un évènement annuel des écoles centré mobilité et production open source : bootcamp, … Estaca Summer Camp

OuiShare Fest / POC21

Ecoles volontaires


Mieux travailler ensemble, décloisonner les modules de formation entre les écoles et mutualiser des contenus et des projets construire un planning global des modules de formation pour identifier les zones de travail communes Constituer des communs en matière de formation pour faire venir d’autres écoles
Créer des modules de formation à l’entreprenariat

Créer un module pédagogique de tutorat Ressources Alain Somat et Jean-luc Hannequin Un module de tutorat testé auprès de plusieurs entrepreneurs