Notre référentiel des mobilités/Le dispositif pédagogique Bretagne Mobilité Augmenté (BMA)

De Communauté de la Fabrique des Mobilites
Bma2.jpg
Le projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) s’est donné l’ambition en 2011 de

porter un regard nouveau sur les mécanismes de transformation des mobilités d’une organisation en partant d’une analyse de l’activité qui les génère.

Les retours d’expérience des 57 expérimentations issues de 19 démonstrateurs  indiquent qu’impulser une dynamique de transformation des pratiques de mobilité au sein d’une organisation va bien au-delà de conseils en mobilité. De même, former une personne à la gestion de projets «mobilité» apparaît bien insuffisant pour crée et animer une dynamique collective pour un management permanent des mobilités.

Riche de l’expérience, BMA propose un dispositif d’intervention qui aide les responsables d’organisations à faire émerger en leur sein une compétence collective leur permettant de transformer les mobilités. Cette démarche qui se déroule dans l’action est animée par des formateurs qui s’appuient sur une plateforme collaborative composée des ressources suivantes :

  • Une ingénierie d’intervention pour aider les acteurs de l’organisation à comprendre les interactions entre activité et mobilité en vue d’identifier des périmètres pour introduire expérimentalement de nouvelles pratiques et/ou solutions de mobilité et/ou de modification de l’activité.
  • Un ensemble d’outils composés de cahiers techniques illustrant des solutions expérimentées durant le projet et mettant en lumière les enseignements tirés du terrain pour aider à la mise en place d’une solution, une base offreurs de solutions, un simulateur de voies possibles de mobilité pour éclairer les décisions à prendre…
  • Des formations en ligne visant à animer la montée en compétence des acteurs de l’organisation sur ces problématiques.

Présentation du projet BMA pour les conseillers en Mobilités (2 juin 2017)