CR Atelier Blockchain 1

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne: CR Atelier Blockchain 1

Description: Identifier les besoins communs des principaux projets en cours ou à venir à court terme. Identifier des cas d'usages dans la mobilité. Dans quels domaines/problèmes, est il important d'outiller des écosystèmes décentralisés ? Nous nous plaçons sur une échelle de temps courte et des besoins exprimables. La Fabrique pourra ensuite faire grandir ces communs et aider à les produire. Il s'agit de faciliter la compréhension par les différents acteurs de l’écosystème (startup, entreprise, collectivité, labo, écoles) des principes et récents projets à l’étranger.

Image:

BC photoatelier.PNG

Evénement lié : Atelier Blockchain 1

Organisations impliquées : SYNALTIC, METPOLIS, Caisse des Dépôts, FNTV, SMARTENGY, SOPRA STERIA, IRT system X, Nokia, Ministère, BOUYGUES, IBM, TRANSDEV, SNCF, TELECOM ParisTech, ASTER, EY, RENAULT, Societe du Grand Paris, CALYPSONET, UITP, VINCI, NUMA, Ile de France Mobilités, AUTONOMY, SYSTRA, NEWMOTION, BARTLE, Mobilité Inclusive, IMT, DEMETER, TOTAL, PSA, COMPELLIA

Contributeurs: MEDENOU Macaire, VERDIER Raphael, SCEPI Nicolas, FAURE Roxane, THIEFINE Noel, ALAPETITE Denys, BOSQUE Didier, DIB Omar, BERESKI Philippe, DE LANVERSIN Emmanuel, REBIERRE Nicolas, FLOURENT Laetitia, RUIZ Jordane, MAAREK Harold, AZAGURY Edward, GUILLUY Samuel, MONNIN Laurent, TRIAIRE Julien, RAMANZIN Yves, WOZNIAK Christelle, KONATE MALICK, CAMBILLAU Gerard, LEPELLETIER Claire, GOHEL Nicolas, JUNCKER Alexandre, DEVINANT François, TORRE Bruno, COUTANT Jerome, ZAJACKOWSKI Valentina, VAN HÉE Gregory, BOURGET Jean-luc, LAMBERT Isabelle, ANCELME Louis, HUCHON Jeanne-Marie, JÉGOU Morgan, VANDEPUTTE Tristan, MOCQUARD Dominique, KARAOGLANIAN Arnaud, VALLET Flore, DREYFUSS Valerie, SABOURIN Matthieu, LEROY Tom, JUTAND Francis, PATURLE GUESNEROT Sophie, OGIER Mathilde, LE BAUD Maureen, MONZIES Emmanuel, BORDELANNE Olivier, DE BOISGROLLIER Louis, MILCENT Jean-marc, LADREYT Thierry, ATTOUR Amel, BENYAHYA Ayoub, DELCROIX Olivier

Tags:

Thème: Voiture Connectée, Blockchain, Covoiturage quotidien, Stationnement

Animateur Atelier: PLASSAT Gabriel

Défi lié à l'Atelier: Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Commun(s) impliqué(s):

Projet en cours à associer: Arcade City

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté autour de la Blockchain (et autres solutions de décentralisation)

Personnes clés à solliciter

Actions décidées par les participants: Identifier un Commun utile à la communauté, Identifier une ou plusieurs personnes/compétences, Produire une synthèse ou un état des lieux de façon collective

Espace d'échange asynchrone (de type mail):

Espace d'échange synchrone (de type chat): https://chat.fabmob.io/channel/crypto-blockchain

Complément:


Prochaine Etape:


Autres informations:

Avez vous besoin d'une blockchain ?

Deux arbres de décision permettent de répondre à cette question. Il sera ensuite possible d'identifier la solution la mieux adaptée aux besoins en matière de gouvernance, sécurité des données, capacité à croitre, coût de transaction, nombre de transaction possible par unité du service.

BC tree1.png
BC tree2.jpg

Cas d'usages

De nombreux cas d'usages sont possibles et partiellement décrit dans la page de la communauté. Il peut s'agir de services de type covoiturage, autopartage, carnet d'entretien, mais également de faire le lien entre ces services grâce à un système unifié d'identité, de paiement.

Action : Il conviendrait de décrire les différents cas d'usages avec les principaux critères : flux de données, type de consensus, ..

Tour des projets en cours

Tout projet est invité à se présenter via ce formulaire (en cochant le Thème Blockchain).

  • TESSERACT par EY :
    • Cas d'usages : voiture partagée, charge VE partagée, Mobilité intégrée (wallet)
    • Assets EY : plateforme, applications et interfaces,
    • Basé sur Ethereum
    • démo technique, capacité à créer un niveau de confiance entre acteurs
  • DAV via Skype, DAV is a blockchain-based open transportation platform (via SKYPE from Israel) et vidéo
  • INITIATIVE COOPERATIVE (par la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif permettant une gouvernance démocratique du projet) une initiative de blockchain orientée "Impact Social et Mobilité"
  • LYON COVOITURAGE EXPERIMENTATION à Lyon avec IRT Système X https://www.irt-systemx.fr/project/bst/ : interopérabilite de plusieurs plateformes de covoiturage, résoudre pb gouvernance - recherche partenaires (opérateur covoit, controle sanction pour une voie dédiée autoroute) territoire Lyon, IDVroom, ECOV, RigyGo, IFSTTAR, CNRS, IRT System X. Projet sur 4 ans :
    • utilisation de smart contract
    • question de la gouvernance au regard de la création d'un "prix de marché"
    • traçabilité des données
    • gestion d'incitatifs
    • gestion des données privées / RGPD => privacy by design
    • détails du projet : Le projet Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE) est un projet de mobilité ancré sur le territoire de la métropole lyonnaise. Il s’inscrit dans la requalification de l’autoroute A6-A7 en boulevard urbain à l’horizon 2020. Pour la Métropole du Grand Lyon, la réalisation des travaux de requalification de la section A6-A7 à l’horizon 2020 est porteuse de nombreux enjeux au regard de la politique de mobilité (réduction trafic, complémentarité des offres transports en commun, pollution, aménagement urbain). L’organisation d’un service de covoiturage multi-opérateurs s’appuyant sur des sections de voiries pouvant être allouées et contrôlées dynamiquement répond à ces enjeux. Le projet LCE vise à développer et expérimenter un ensemble de solutions de mobilité innovantes et intégrées afin de répondre aux enjeux du territoire. Trois cas d’usages ont été identifiés pour réaliser d’une série d’expérimentations sur la voirie requalifiée :
      • Une plateforme de covoiturage permettant de combiner les offres d’opérateurs multiples en garantissant leurs conditions d’exploitation,
      • Des modules de régulation dynamique du trafic permettant d’activer et de désactiver les sections de voiries dédiées en fonction des conditions,
      • Une solution de contrôle-sanction permettant d’identifier et d’avertir les contrevenants aux consignes routières.**
    • Le projet LCE est articulé autour de l’atteinte des objectifs suivants :
      • Proposer une solution simple agrégeant les offres de covoiturage de différentes natures et de différents opérateurs (du pré-arrangé au dynamique), facilitant et incitant le recours à cette solution de mobilité et sécurisant les transactions entre les utilisateurs ; l’usage de la blockchain constitue une solution appropriée.
      • Clarifier le rôle de la collectivité et des opérateurs pour garantir la pérennité d’une telle solution, y compris les modèles économiques.
      • Affiner la connaissance des enjeux de régulation dynamique du trafic au regard de l’équilibre à trouver entre la garantie de temps de parcours à offrir aux utilisateurs de la voie dédiée et la saturation de l’axe et des réseaux locaux situés en interface.
      • Evaluer et tester la possibilité de doter les décideurs d’un outil de simulation urbaine de la mobilité en interaction avec le territoire et la population, des principaux scénarios envisagés, pour anticiper les conséquences techniques, financières et environnementales, afin d’optimiser, de planifier les choix stratégiques et de faciliter l’implication des parties prenantes.
      • Définir les modalités de contrôle de l’usage de la voie (covoitureurs, véhicules propres) et les outils de certification de son bon usage pour permettre l’avertissement des contrevenants.
      • Expérimenter les différentes solutions développées dans le projet sur la voirie A6-A7 requalifiée.
      • Evaluer l’efficacité et la performance des solutions expérimentées, ainsi que leur contribution à la politique de mobilité métropolitaine.
      • Identifier les pistes de normalisation et/ou d’homologation des solutions développées.
      • Développer une vision prospective dans le cadre d’évolutions technologiques, légales et d’usages.
  • SCITY.COOP :
    • réguler la confiance dans le temps au niveau opérationnel, entre acteurs qui partagent des valeurs de développement durable
    • Blockchain privée, inclusion de nouveaux acteurs au fil de l'eau
    • voir présentation ci dessous. Appel à partenaire pour contribuer
  • Holochain :

Tableau comparatif

  Tesseract Carnet d’entretien Renault Scity. Coop Holochain
Technologie BC utilisée Ethereum     n'est pas une blockchain mais une combinaison de bit-torrent et crypto
Blockchain public ou privé Public Privé Privé  n'est pas une blockchain. Pourra faire les 2
Proposition de valeur Monnaie virtuelle

Asset token

Smart contract

Traçabilité de l’entretien du véhicule Interopérabilité

Monnaie virtuelle

Transparence

Certification des comportements

Automatisation des process

Impact social

open source

user centric

très peu gourmand en énergie

fortement scalable

Cas d’usage Partage de propriété d’un véhicule et/ ou d’une flotte

Ecosystème VE

Integrated mobility

Vente des voitures d’occasion

Incitation à respect réglementation environnementale

Dynamique d’incentives

Connexion acteurs pulics, privés

Inclusion sociale (redistribution)

 Toutes les applications de type pair à pair
Gouvernance Régulation ou pas (volatilité du token)   Coopérative par la communauté (user centric)
Ecosystème d’acteurs    Constructeur d’automobile

Garagistes

Compagnies d’assurances

Acteurs privés et acteurs publics (collectivités, institutions, individus) utilisateurs, développeurs

Autres projets mentionnés pendant les échanges

  • PSA , assurance utilisation des données perso en échange de token pour accéder à des services
  • Transchain, blockchain B2B pour les acteurs de la supply chain
  • Carnet entretien partagé Renault, Véhicule occasion projet d'écosystème, projet de transformation interne de l'entreprise. Chantier transversal BC dans l'entreprise pour choisir une bonne techno.

Post Atelier, annonce de plusieurs constructeurs : création de MOBI : Mobility Open Blockchain Initiative portée par plusieurs constructeurs et équipementiers mondiaux.

  • Toutes les infos https://docs.wixstatic.com/ugd/bd1fb8_4e16d895b37e4b2a9d4dafdbb82cef2a.pdf
  • site : http://www.dlt.mobi/
  • Paradoxe d’une blockchain privée mise en œuvre par plusieurs industriels du domaine :
    • encapaciter les utilisateurs, clients pour leur permettre de maximiser l’usage de leur investissement (voiture) en étant indépendant des acteurs économiques du secteur,
    • constructeurs veulent garder une place centrale dans l’écosystème en produisant une solution de type privée ou consortium dont les règles peuvent changer en fonction des usages mis en œuvre par les utilisateurs.

Suites Proposées, Vision partagée

  • si vous ne l'avez pas fait, s'inscrire à la mailing liste Blockchain_Mobilité pour rester informé
  • Poursuivre les échanges sur la chaine dédiée du CHAT
  • Identifier un interlocuteur MOBI pour initier des échanges
  • décrire les projets via le formulaire
  • proposition de vision partagée : Il s'agit d'exploiter ensemble le potentiel des cryptomonnaies et protocoles décentralisés pour :
    • expérimenter des solutions totalement distribuées
    • permettre aux citoyens et aux communautés locales (un territoire de vie quotidienne) ou thématiques (vélo, covoit…) de gérer un excès de capacité en minimisant les coûts et inconvénients d’une centralité,
    • garantir la transparence, la documentation et la forkabilité des solutions développées pour éviter une captation et abaisser les barrières pour un nouvel entrant. Il s’agit de permettre une libre réutilisation pour outiller autant de communautés que nécessaire et garantir une progression.
    • vos avis ? commentaires ?
  • Sur ces bases, Scity.coop et Holochain semblent bien adaptés aux secteurs des mobilités. (à voir MOBI)
    • Pour Scity.coop rejoindre l’initiative.
    • Pour Holochain, il est proposé d’organiser un prochain Atelier (physique ou visio) en septembre en se focalisant sur deux cas d'usages (à valider) solutions de vélo en libre service et covoiturage.