Webinaire De GTFS à NeTEX
Title: Webinaire : De GTFS à NeTEX : Quel avenir pour les standards d'information voyageur
Event format: Webinar
Description: Ce Webinaire a été réalisé avec le soutien de la DGITM et avec les partenaires écosystème FabMoB : AGIR Transport, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l'Observatoire des MaaS, le Point d'Accès National (PAN) et l'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF)RESSOURCES
Présentation du Webinaire
La publication de données d’information voyageurs en open data s’est généralisée ces 10 dernières années grâce à un cadre réglementaire favorable au niveau français et européen, un soutien de la part de l’État à travers la création du Point d’Accès National aux données de transport (PAN) transport.data.gouv.fr, la massification de l’usage des calculateurs d’itinéraires alimentés par ces données et l’adoption de standards par les différents acteurs. Pour ce qui est du transport public, coexistent depuis 20 ans les standards GTFS / GTFS-RT (originaires de la tech nord-américaine, largement répandus à travers le monde) et les normes NeTEx / SIRI (d’origine européenne, implémentées de façon hétérogène en Europe et reprises sur d’autres continents). Dans ce contexte où la quasi-totalité des réseaux de transport publient leurs données a minima en GTFS / GTFS-RT, de plus en plus de réseaux et AOMs produisent et publient leurs données en NeTEx / SIRI, avec des conversions vers GTFS / GTFS-RT à destination de certains réutilisateurs.
La DGITM et le PAN promeuvent l’usage des normes européennes NeTEx / SIRI dans la production, l’exploitation et la publication des données tout en reconnaissant l'utilité des standards GTFS / GTFS-RT pour alimenter les calculateurs d'itinéraires destinés au grand public. Le webinaire se focalisera, d'une part, sur l'apport de NeTEx et SIRI pour répondre à de nouveaux cas d'usage et pour améliorer la qualité de service et, d'autre part, sur l'articulation entre les différents standards. Au-delà des aspects de souveraineté et de conformité réglementaire justifiant l’investissement dans le passage à NeTEx / SIRI pour les autorités organisatrices de mobilité et les opérateurs de transport public, il s'agit d'expliquer le fondement de la politique publique et d'expliciter l'esprit de la réglementation à travers des exemples concrets de problématiques vécues, de bonnes pratiques et de facteurs clés de succès dans la conduite de ce chantier.
Les principaux thèmes abordés sont les 3 grandes phases du cycle de vie de la donnée :
- Génération & production : planification / billettique / SAE
- Publication : sur le PAN, dans un référentiel régional
- Réutilisation des données
Intervenant.e.s :
- Tu-Tho THAI - GT7 (AFNOR, BNTRA)
- Maxime SIRET - transport.data.gouv.fr
Modération : Ghislain Delabie - FabMob
Prise de notes
Introduction Jorge Gonzalez (DGITM)
- Obligation MMTIS, LOM: partage de données d’info voyageur sur un PAN au format NeTEX [Réglement délégué (UE) 2024/490 - Article 4]
- Pour rappel, les normes européennes pour l’information voyageurs sont NeTEx et SIRI, construites sur Transmodel.
- Pourquoi l’obligation ?
- Simplifier l’information voyageur dans les systèmes d’information multimodale
- Nécessite un point central (PAN)
- Nécessite un écosystème de gestionnaires de services compatibles (systèmes de planification, d’aide à l’exploitation et à l’info voyageur, de billettique)
- Avantages
- Pour les SIM: ouvrir des nouveaux marchés
- Pour les gestionnaires (AOM): faciliter la transition entre opérateurs de transport
- Vision DGITM:
- Cesser les API propriétaires, source de mauvaise qualité des données et intégrations
- Privilégier Transmodel à GTFS, même s’il reste utile pour beaucoup de cas d’usage (hors multimodal et accessibilité)
Rappel: grandes étapes du cycle de la donnée de mobilité
- Production, via gestionnaires de services
- Centralisation, via PAN
- Réutilisation, autour de cas d’usages
Intervenants
Tu-Tho Thai
- Animatrice du GT7, représentante du GT7 au niveau du CEN (fait évoluer NeTEx), une expérience avec GTFS / GTFS-RT
Maxime Siret
- Intrapreneur PAN, expérience GTFS / GTFS-RT, mais NeTEx est l’avenir
Partie 1: Génération et production des données
Tu-Tho Thai:
- Transmodel sert surtout à poser les briques communes pour les échanges inter-systèmes. Une offre de transport est un object très complexe, avec de nombreuses briques, de l’infrastructure à l’information voyageur (partie visible de l’iceberg)
- Vu cette complexité, il n’est plus possible de “faire à la main”. Il faut donc se baser sur des outils informatiques et des bases de données partagés.
- Transmodel = format de données. NeTEx, SIRI et OpRa = formats d’échanges
- NeTEx: décrit l’existant, utilisé avant le trajet, SIRI: temps réel, OpRa: historique, statistique, niveaux de performance (en cours de finalisation)
- [Question] Julien Devade: OpRa est pensé “exclusivement” en couplage avec NeTEx/SIRI ou également avec GTFS/RT ?
- Tu-Tho Thai: OpRa étant défini basé sur Transmodel, il est pensé en couplage NeTEx / SIRI à ce jour. Il n’est pas interdit de l’extrapoler pour une utilisation avec GTFS / GTFS-RT mais il y a de fortes chances que de nombreux calculs ne soient pas possibles car les informations ne sont pas représentées dans GTFS / GTFS-RT
- Exemple d’usage de SIRI en inter-système: gestion de flottes, avec la disponibilité des véhicules et taux d’occupation en temps réél qui sort des logiciels d’exploitation.
- [Question] Stephen Miller (Transit): le lien entre NeTEx/SIRI et GTFS/GTFS-RT est clair. Mais je suis curieux : en Amérique du Nord, il existe le projet TIDES, un standard pour les données de localisation des véhicules, les données de comptage des passagers et les données de transaction tarifaire. Chez Transit, nous sommes surtout concernés par l’information voyageur via GTFS et GTFS-RT, donc TIDES ne nous implique pas directement. Mais en ce qui concerne SIRI et NeTEx, y a-t-il des discussions en cours avec les organisateurs de TIDES ?
- Tu-Tho Thai: J’ai effectivement suivi de loin le projet de TIDES mais n’ai pas eu l’occasion de rentrer dans la spec elle-même. Mais de ce que je comprends, toutes ces infos sont déjà comprises dans NeTEx et SIRI. Ce sont les 3 briques “du bas” du schéma que j’ai présenté
- Tu-Tho Thai: Les GT se questionnent sur les correspondances possibles. La spécificité de NeTEx et SIRI est le socle commun conceptuel qu’est transmodel, une approche qu’on ne retrouve pas forcément dans TIDES.
Maxime Siret:
- Transport.data.gouv.fr c’est quoi ? Issu d’un règlement délégué EU, Point d’Accès National (PAN) des données multimodales (Bison Futé pour la voiture)
- Créé en 2021 puis pérennisé à la DGITM avec une équipe de 10 personnes.
- But: faciliter les déplacements des français. Une sorte de “médiathèque numérique”. Tiers de confiance aussi.
- Mots d’ordre “Quantité (exhaustivité), Qualité, Réutilisation” des données.
- Tout un écosystème de partenaires
- Transport.data.gouv.fr: TC, mais pas que, IRVE, Autopartage, VLS, Covoiturage (multimodal)
- PAN proposait un convertisseur GTFS -> NeTEx, mais ce dernier s’arrête au 1er juin 2025
- Pourquoi ? Il n’encourageait pas à un bon usage de NeTEx, enrichi. (seulement 28% des jeux sont NeTEx natifs)
- PAN accompagne au changement, par exemple via une documentation a jour
- [Question] Théophile Helleboid (Transdev La Réunion) : Quel est le risque (en tant que producteur) de ne pas publier du NeTEx à partir du 1er juin du coup ?
- Maxime Siret: De ne pas se mettre en conformité avec la loi, et donc, de recevoir quelques courriers de l’Autorité de Régulation des Transports (avec qui on travaille étroitement). L’ART est néanmoins au courant de ce changement !
- Maxime Siret: ART reste compréhensif, les contacter pour le calendrier exact
- [Remarque] Laurent Chevereau: Chez Ecov, on a testé ce convertisseur, mais de toute façon, on avait besoin d’avoir une plus grande maîtrise des fichiers NeTEx qu’on produit.
Remarques générales sur la production de données standardisées
- Maxime Siret: Cf Documentation du PAN sur la production en NeTEx
- Tu-Tho Thai: Des solutions de logiciel de planification compatibles depuis 10-15 ans. Ce n’est pas aux AOM de faire du standard à la main, ça doit passer par ces logiciels.
- Ghislain Delabie: L’ART relevait tout de même un manque à ce sujet, avec un besoin d’évolution des outils encore nécessaire.
- Maxime Siret: une communication arrive bientôt, pour inciter les systèmes amont (on sait que c’est onéreux)
- Fred Petit (Grenoble): toutefois le temps de mise à niveau et/ou de renouvellement de ces logiciels (de la part des exploitants) peut engendrer une inertie dans la mise à dispo d’une donnée normalisée. Sans parler de la notion de coût pour les AO
- [Remarque] Nicolas Madignier (Grand Poitier): Très concrètement c’est donc les outils d’exploitation et les outils permettant l’habillage de l’offre qui sont susceptible d’engendrer du NeTEx et du SIRI de façon native.
- Jorge Gonzalez: Exact
- Tu-Tho Thai: oui, tout à fait ! Mais il peut également y avoir des solutions de gestion de référentiels de données qui permettent de récupérer les infos des systèmes d’exploitation et autres outils pour les enrichir, les améliorer, les mettre en conformité avec des profils d’échange. Ces outils peuvent ensuite aider à faire des exports natifs en NeTEx / SIRI
- Pierre Carbonne (enRoute): Par exemple, vous pouvez utiliser Chouette SaaS et importer des fichiers GTFS depuis un outil de graphicage / habillage, puis enrichir la donnée directement dans Chouette SaaS et mettre en place des API de publication des données aux formats GTFS et/ou NeTEx profil France. De même avec Ara SaaS avec une collecte en GTFS RT et une publication en GTFS-RT et/ou SIRI.
- [Remarque] Eric Augier (région Sud): Au delà des connecteurs d’export des données au format NeTEx, la difficulté pour nous AOM est aussi d’avoir des outils permettant la saisie de l’ensemble des données à publier : Offres, tarification, accessibilité. La donnée source est souvent saisie dans des outils différents avec des identifiants différents qui complexifie l’unification et la publication.
- [Remarque] Théophile Helleboid (Transdev la Réunion): Le format GTFS et les “CSV à plat” permet des manipulations avec Excel. Certains producteurs, qui n’ont pas des grandes connaissances en programmation, utilisent Excel (y compris des macros) pour enrichir/modifier des fichiers GTFS produits par des outils de graphicage/habillage. Avec NeTEx, ça semble de plus en plus compliqué de faire de telles choses. Je crains que le plus simple pour se mettre en conformité, c’est d’utiliser en “bout de chaîne de production” un convertisseur GTFS -> NeTEx, au moins le temps que “toute la chaîne” se mette à produire du NeTEx nativement.
- Effectivement, c’est un vrai défi côté production de la donnée. Et aussi du fait que tout le monde ne peut pas utiliser des outils existants de la gestion de la données. Aujourd’hui, il existe des outils qui permettent de transformer des données au format CSV à un fichier XML et donc qui pourrait aider le passage fichier Excel > jeu de données NeTEx. Et pour la prise en main des concepts NeTEx, ne pas hésiter à participer à la formation de mercredi et/ou contacter le GT7 : tutho@ttandj.com
- [Remarque] Théophile Helleboid (Transdev la Réunion): NeTEx semble cependant bien utile pour décrire /collaborer entre plusieurs réseaux. J’ai parfois l’impression que la limite de la collaboration est parfois humaine (telle AO n’est pas prête à collaborer avec l’autre) ET technique (difficile d’indiquer qu’un arrêt est commun avec un autre réseau dans 2 GTFS)
Partie 2: Publication de données
- [Question] Leo Huger (Citio): Est-ce que toutes les informations contenues dans les NeTEx, SIRI et OpRa sont des données qui doivent légalement être partagées en open data ou bien relèvent-elles de différents degrés de confidentialité ? Si elles ne relèvent pas toutes de l’open data, comment est gérée la confidentialité dans le partage de ces données ?
- Tu-Tho Thai: NeTEx, SIRI et OpRa sont en effet à la fois pour de l’open data et l’opérationnel. Les différentes catégories de données à échanger (= le détail des informations) en open data sont détaillée dans le RD MMTIS. Par contre, pour les données opérationnelles et/ou confidentielles, libre à chaque acteur de s’accorder sur ce qu’ils veulent s’échanger que ce soit en direct ou via des solutions de type Data Spaces.
- Maxime Siret: Un exemple de centralisation des bases locales: la base d’arrêt national du PAN. Utile notamment au sein du titre unique. C’est le rôle du PAN de faire, et faciliter, cette centralisation. Le but: éviter les doublons
- [Remarque] Nicolas Madignier: La question de la gestion en référentiel est une véritable problématique “technique mais aussi organisationnelle” pour les collectivités.
- [Question] Justin Ollier (St-Etienne Métropole): quelle est la justification de passer par les référentiels régionaux en termes de fournisseurs de données pour la base des arrêts ? Quid des métropoles et autres communautés urbaines pouvant être des AOM en charge d’énormément d’arrêts sur leurs territoires
- Nicolas Madignier : L’intérêt est l’alimentation d’un référentiel multimodal.
- Tu-Tho Thai: Sauf erreur de ma part, les deux sont complémentaires. @Jorge Gonzalez pourra préciser mais l’idée de se pencher sur des référentiels régionaux est en lien avec l’obligation faite aux régions de proposer des calculateurs d’itinéraires et des infos d’accessibilité sur leurs arrêts prioritaires (obligation venant de la LOM).
- Jorge Gonzalez: Les régions ont un rôle de chef de file organisateur donné par la LOM. Il est donc naturel que ce soient elles qui prennent le lead sur ce sujet et se coordonnent avec les AOM locales pour travailler concrètement.
- [Question] Eric Augier (région Sud): Dans les travaux sur la base arrêt nationale, combien de niveau d’arrêts sont ils prévus ? NeTEx en prévoit plusieurs (point de montée, zone d’embarquement, arrêt monomodal, multimodal, …) et comment peut être fait le lien entre Région/AO locale ?
Partie 3: Réutilisation des données
- [Remarque] Chistophe Bremond (RTM): Pour utiliser du NeTEx et Siri depuis 2017, les acteurs ont eu du mal à s’y mettre (coût investissement, compétences en la matière). En tant qu’opérateur, cela ne facilite pas la suite les échanges de données entre les systèmes.
- Maxime Siret: Trois personæ de réutilisateurs
- “Le pro de l’information voyageur”: Calculateurs d’itinéraires, ont besoin de données de qualité et à jour, car le business se base dessus
- Acteurs du transport, mais pas d’IV. Besoin d’un accès simplifié à la donnée, pour des raisons statistiques, ne lisent pas les formats standards directement
- Acteurs hors transport. Par exemple agences immobilières. Des cas d’usage assez nouveaux.
- Maxime Siret: Comme il y a peu de NeTEx natif à date, le nombre de cas d’usages reste limité. Mais côté PAN on est convaincu que ça va venir avec les publications.
- Maxime Siret: Bons exemples régionaux d’usage de NeTEx enrichi comme au Centre Val de Loire
- Maxime Siret: Plus d’usages côté SIRI. Lié à un historique EU.
- Tu-Tho Thai: en effet, aussi lié à une adoption historique aux USA et en Australie. Passage fréquent de SIRI à GTFS-RT
- Maxime Siret & Tu-Tho Thai: À nouveau, on n’oppose pas les deux. Des cas d’usage pour chaque.
- Tu-Tho Thai: Sur des choses plus étendues, comme l’accessibilité, les critères sont beaucoup plus précis et proche de la réalité terrain sur NeTEx.
- [Question] Julien Devade (Zenbus): Pour Maxime, dans la hiérarchie de vos priorités auprès des AO, comment situer aujourd’hui le combat pour la publication de l’IV temps réel sur le PAN (SIRI ou GTFS-RT) vs. la promotion du NeTEx au lieu du GTFS ?
- Maxime Siret: Il y a plus de retard sur le (vrai, le natif) NeTEx que sur le SIRI, donc on essaie de prioriser ça auprès de l’écosystème. D’où une communication conjointe GT7, PAN, DGITM, DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) à venir
- Maxime Siret: Le rôle du PAN est aussi de fournir les outils. Par exemple avec les validateurs déjà existants. Travail sur un validateur NeTEx en ce moment, en particulier sur les profils français.
- Maxime Siret: Aussi des services côté réutilisateurs, avec un système de notification. Un pilote en 2025 pour repartager des données améliorées, en collaboration avec les gros réutilisateurs du PAN.
- Jorge Gonzalez: DGITM et DMA organisent aussi des formations sur la prise en main de NeTEx (enregistrées et publiées). La prochaine est ce mercredi en visio.
- Ghislain Delabie: Un retour de Nantes Métropole (excusé):
- Un délai sur la compatibilité
- Se questionne maintenant sur les normes des autres services (Autopartage, vélo, VLS) et sur la question des travaux
- Quelle place pour ces choses-là dans transmodel / NeTEx ?
- Tu-Tho Thai: Des travaux en cours en effet, en lien avec DATEX.
- Yohan GIBERT (GBM Mobilités): Pour les travaux, il y a DiaLog qui standardise les arrêtés de voirie…
Mot de la fin
- [Remarque] Isabelle de Robert (MobilityData): Je suis avec MobilityData qui maintient le format GTFS. Merci pour ce webinar, c’était très intéressant! Nous organisons des ateliers à Paris en juin, où les questions compatibilité et conversion entre GTFS et NeTEx seront abordées. Mobility Data Summit 2025
- Maxime Siret: pour plus d’échanges: contact@transport.data.gouv.fr
- Ghislain Delabie: Un prochain webinaires avec un cas d’usage particulier: Information multimodale dans les gares routières et dans la poche des voyageurs [Inscription]
Day: 2025-05-11T09:00:00.000Z
Fin de l'évènement : 2025-05-11T10:30:00.000Z
Time:
Place:
Geocode the address to put it on the map
Link to report:
Tags: Fabmob2025
Theme: Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Mobilité quotidienne
Community(ies) of interest: Communauté des Communs Numériques de la Mobilité
Participants:
Referent (person): Ghislain
Contact: