Le LUX-BIKIUM peut être assimilé à un Quadricycle cargo électrique, type VAE, pour les professionnels, avec une géométrie unique, de type Rhomboïdale. Il dispose d’un plateau à l’avant pour le transport de marchandise, une roue avant, deux roues latérales et une roue arrière motrice. Le conducteur est placé à l’arrière, avec une ergonomie de cycle.
Depuis 2020, cette catégorie de vélo a connu un grand bouleversement. La preuve est qu’on en voit de plus en plus en ville, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Même s’il ne représente que 3 % des ventes totales dans le cycle, c’est le secteur le plus dynamique. En 2022, c’était plus de 33 000 exemplaires vendus.
Le LUX-Bikium répond à une vraie problématique globale. Il est pratique, efficace, non-polluant, sans-bruit et celui qui pédale fait du bien à sa santé. Son utilisation est bénéfique à la pollution sonore et à la pollution de l’air. C’est donc une réelle alternative à la voiture. A cela s’ajoute la dimension financière. L’investissement, le coût au quotidien et le coût d'entretien sont plus légers qu’un véhicule thermique. Son prix de départ (5940,00 € HT) le rend facilement accessible. Le LUX-Bikium est fabriqué à partir de pièces du monde du cycle (moto, Karting et vélo). Son coût d'entretien est donc plus faible. Par ailleurs, l'augmentation du carburant joue en faveur des véhicules électriques
Ces différents points le positionnent comme un des éléments de réponse aux différentes crises actuelles : énergétique, environnementale...
Ses dimensions lui permettent de se faufiler de partout pour effectuer des livraisons même dans des endroits difficilement accessibles. Le plateau a été imaginé pour transporter des palettes avec des charges lourdes (250 kg). Mais son plateau peut s’adapter aussi a des aménagements spécifiques (plateau seul, barrières de protection de chaque côté, caisse de transport intégré, taxi, etc…) et servir à transporter tous types de produits.
Par ailleurs, le châssis de LUX-Bikium a été conçu pour apporter stabilité, sécurité et une grande capacité de charge. Les 4 roues disposées en losange permettent d’apporter une très grande stabilité évitant ainsi le renversement du véhicule, même à vide. Les 3 roues directionnelles sont entrainées simultanément et s’inscrivent dans une épure de braquage spécifique, sur la base de l’épure Jeantaud.
Elle participe à la tenue de trajectoire précise en virage. La roue arrière motrice, permet de propulser le véhicule et de s’affranchir du différentiel qu’on peut trouver sur certains véhicules légers.
Par ailleurs, son design a été pensé pour que le LUX-BIKIUM soit le plus léger possible. Non chargé, son poids est de 75 kg. Il est important de préciser que ceci n’est pas un contre-argument à sa stabilité. Cette dernière est assurée par le châssis et la disposition des roues en rhomboïde présentée dans le paragraphe précédent.
Le LUX-BIKIUM est un véhicule de type rhomboïde, avec la particularité d’avoir 4 roues disposées en losange, dont les trois roues avant sont directionnelles. Cette originalité n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui d’une démarche créative, sur la performance des châssis de véhicules.
Cette géométrie unique, basée sur le brevet d’Alain Deveze (1er prix concours Lépine 2005), a démontré son potentiel sur de nombreux autres prototypes roulants. Ce sont des milliers d’heures de travail qui ont permis d’aboutir aujourd’hui à une géométrie unique originale et performante :
- Les 4 roues disposées en losange permettent d’apporter la stabilité, et d’éviter le renversement du véhicule.
- Les trois roues directionnelles sont entraînées simultanément et s’inscrivent dans une épure de braquage spécifique, sur la base de l’épure de Jeantaud. Elle participe à la tenue de trajectoire précise en virage.
De par sa géométrie particulière, le LUX-BIKIUM offre une stabilité et une tenue de route incomparable.
A poids équivalent avec un véhicule léger classique à 4 roues parallèles ou tricycle, le LUX-BIKIUM offre une bien meilleure tenue de route, il est donc beaucoup plus sûr.
Au-delà de l’amélioration de la sécurité active, liée à la tenue de route, la forme ovoïde de le LUX-BIKIUM permet également d’améliorer la sécurité passive par rapport à des véhicules conventionnels. De parts sa forme ovoïde, le LUX-Bikium viendra tangenter l'obstacle, déviant ainsi l'énergie cinétique du choc, plutôt que de l'absorber, évitant ainsi toute forme de détérioration de la carrosserie et du châssis.
- Sa grande force est sa stabilité, une très bonne sécurité active, même à vide.
De plus il est équipé de freins de moto, donc pas de craintes pour des freinages puissant même en descente.
il est donc de facto, l'outil idéal pour les usages en villages et villes de montagnes.
Le LUX-BIKIUM s’inscrit dans la création d'une gamme de solutions de mobilité écologiques, avec l'X-BIKIUM
Vehicle File: 202503_LUX BIKIUM_X-Bikium Utility_Ideation.pdf Fichier Véhicule (AAP Proto) : Fichier associé au guide de montage : Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Lien vers un espace de stockage de la vidéo du véhicule : https://www.youtube.com/watch?v=h9rXBD0A_vA