Thèse VIM : Véhicules Intermédiaires Modulables

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : Conception et simulation de nouveaux services de mobilité basés sur des véhicules intermédiaires à architecture modulable

Description : Le sujet de thèse de doctorat s’inscrit au sein d’un bouquet de thèses dont le but est de construire une approche scientifique pluridisciplinaire pour aborder l’enjeu sociétal Industrie et Société Décarbonées identifié comme un enjeu prioritaire par les 4 établissements du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Etienne (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Etienne) et par l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, qui soutiennent financièrement les thèses formant ce bouquet 2024. Le bouquet de thèses 2024 regroupe 6 thèses qui couvrent différentes facettes de la décarbonation (mobilités, énergie, bâtiment et ville).

En France comme ailleurs, le secteur des transports est responsable d'une part significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Une grande partie de ces externalités négatives est due au trafic routier dû au transport de personnes et des marchandises. Ces émissions de GES ont, de surcroît, augmenté depuis 1990 malgré les progrès technologiques. Par conséquent, la transition mobilitaire est un enjeu majeur dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et le pacte vert Européen.

La transition de la mobilité passera par une réduction de l'usage de la voiture particulière et un report modal vers des alternatives plus efficientes, moins gourmandes en ressources, en énergie, en espace, et moins chères, tout en répondant aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises présents et futurs et dans différents territoires. Dans ce contexte, l'émergence des véhicules intermédiaires (VI) à architecture modulaire (VIM) est une opportunité. Les VI sont des véhicules légers qui élargissent le domaine de pertinence du vélo classique pour le rapprocher de celui de la voiture. L'usage des VI se positionne donc entre celui du vélo et la voiture. Les VIM sont des VI dotés d'une architecture modulable selon l'usage et permettant à leurs usagers d'ajouter ou d'enlever facilement des modules, comme une seconde batterie pour les longues distances, une remorque de livraison, une rallonge ou une caisse de transport d'enfants ou de courses.

Malgré le potentiel des VI et des VIM dans la transition mobilitaire, très peu de recherches se sont intéressées à la conception, la diffusion, l'usage et l'évaluation des impacts et du potentiel de cette typologie de véhicules. Le peu de recherches sur ce sujet s'est souvent focalisé sur des dimensions techniques (conception, ergonomie, etc.) ou sur des modèles de véhicules plus proches de la voiture (voiturette/micro-car) que des VIM tels que définis ici. La revue de littérature souligne, en particulier, un manque de connaissances sur : (i) les offres et les modèles d'affaires pour la mise sur le marché des VIM, (ii) les préférences individuelles et les usages attendus, ainsi que (iii) l'articulation des offres, de la demande et de l'architecture modulable.

L'architecture modulable des VIM offre la possibilité de personnaliser le véhicule à divers usagers et usages. Il est donc important d'articuler la connaissance (i) des usages attendus (demande), (ii) des services associés (offre) et (iii) des architectures de véhicules (conception). Cet ensemble doit également être évalué dans un environnement réaliste pour le confronter aux services de mobilité et infrastructures existants afin d'étudier leur complémentarité, leur substituabilité, leur compatibilité ou leurs antagonismes.

Dans ce contexte l'émergence de véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture doit être considérée comme une opportunité, celle-ci devant être éventuellement étendue à des usages partagés dont les modalités de partage doivent également être diversifiées. Ces nouveaux modèles sont susceptibles d'être fortement associés à une diversité d'architectures du véhicule qui peuvent être envisagés sur la base du concept de véhicule modulable.

Référent (individu) : Didier REMOND

Prochaine étape :La prochaine étape consiste à trouver des acteurs pouvant :

- apporter des concepts de véhicules modulables,

- apporter des compétences dans la conception et le design de ces véhicules

- apporter des compétences dans la réalisation de prototypes

- apporter des supports dans la réalisation de prototypes à tester



Autres informations :