SunSeaWorker

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : écomobilité littorale hybride solaire

Description : Le programme SunSeaWorker, vise à créer et développer une filière régionale autour de l’écomobilité littorale. Il s’appuie sur l’expérience de la société Polycreatis qui a développé, produit et commercialise les navires solaires autonomes en énergie SunSeaRider (les seuls navires marins autonomes actuellement en production dans le monde : www.sunsearider.com ). Ce programme vise à développer des navires de transport hybrides solaires de transport de passagers (12, 50 et 80 places dans un premiers temps), les produire et les exploiter sur des lignes régionales. La filière s’appuie sur des capacités d’études et de recherches (bureau d’études et universités), de fabrication (chantiers navals), et d’exploitation (transporteurs et collectivités locales), de manière à adresser l’ensemble de la chaine de valeur.

Lieu d’utilisation/expérimentation :


Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Transdev

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : Une étude de faisabilité est lancée afin de réaliser des avants projets détaillés des deux grands navires de 50 et 80 places. Le dossier vient d’être déposé à l’ADEME et au conseil régional afin d’obtenir une participation financière. Un premier navire de 12 places dans sa version autonome solaire est déjà à l’étude avec une collectivité locale avec un objectif de mise en service en 2018. Les premiers grands navires sont attendus sur des lignes régionales à partir de 2020"Une étude de faisabilité est lancée afin de réaliser des avants projets détaillés des deux grands navires de 50 et 80 places. Le dossier vient d’être déposé à l’ADEME et au conseil régional afin d’obtenir une participation financière. Un premier navire de 12 places dans sa version autonome solaire est déjà à l’étude avec une collectivité locale avec un objectif de mise en service en 2018. Les premiers grands navires sont attendus sur des lignes régionales à partir de 2020" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop"., date à partir de laquelle une démonstration à grande échelle est possible."date à partir de laquelle une démonstration à grande échelle est possible." n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : Il est intéressant de lancer ce programme en région PACA parce qu’elle présente l’ensemble de l’écosystème nécessaire : les entreprises innovantes qui détiennent le savoir faire (à commencer par Polycreatis qui apporte la plus grosse brique technologique assurant le succès technique de l’opération), les laboratoires de recherche pouvant venir en soutien des développements futurs, les chantiers navals, la grande bordure littorale qui est un vaste champ d’application des solutions produites, Un tissus industriel développé et des filières Hydrogène et GNV en plein développement (pour la partie hybridation du navire), du soleil pour maximiser la production. Cependant, il est effectivement possible, et souhaitable, de dupliquer ce modèle dans d’autres régions présentant des caractéristiques similaires (façade atlantique par exemple). D’autres situations géographiques peuvent aussi être favorable au développement de ces modes de transport : les zones fluviales ou les grands lacs.

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:SunSeaWorker

Autres informations :