Préfiguration et expérimentation de hubs ambulants

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Description en une ligne : Hubs ambulants

Description : Préparer et expérimenter la mise en place de hubs ambulants dans les territoires ruraux et peu denses : identifier et mobiliser les outils et ressources nécessaires au déploiement de dispositifs itinérants composés d'un ou plusieurs services, visant à faciliter l'accès aux biens et services pour les habitants, réduire le poids des déplacements individuels ainsi que leurs impacts économiques et environnementaux.

Étapes envisagées (à adapter en fonction du territoire):

- Analyse affinée des besoins des territoires pour identifier un bassin de vie pertinent,

- Enquête auprès des habitants du bassin de vie identifié pour connaître les motifs de leur déplacement et leurs besoins d'accès aux biens et aux services

- Enquête auprès des commerçants du bassin de vie pour identifier des partenaires de l'expérimentation

- Conception et expérimentation d'un premier hub ambulant sur le territoire : celui-ci sera affiné durant l'expérimentation pour s'assurer de son modèle économique et de sa pertinence au regard des usages des habitant.e.s

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Collectivités territoriales françaises Carte (en phase de test) : {{#display_map:46.60335, 1.88833|width=400|height=300|service=leaflet}}The "_geo" type of this property is invalid

Site web :

Page Communecter :

Tags :

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Collectivité, TENMOD

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : FabMob, Mon P'tit Camion, IDH21

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Collectivité Territoire

Contributeurs : JeromeCuny

Référent : Malou fabmob

Défi auquel répond le projet : Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Commun(s) utilisé(s) : Manifeste pour les hubs de démobilité

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté des acteurs de la démobilité

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : Idée

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : La Fabrique des Mobilités recherche une collectivité territoriale (a minima communauté de communes) pour expérimenter ce projet dans le cadre de l'AAP TENMOD de l'ADEME et France Mobilités.

Complément : * Objectifs du projet : Le projet s'insère dans les travaux de la Fabrique des Mobilités sur la démobilité: il s'agit de réduire les déplacements considérés comme subis par les habitant.e.s d'un territoire en agissant sur les déterminants de cette mobilité et en déployant et consolidant des réseaux de proximité dans les territoires.

  • En réduisant les déplacements en véhicules motorisés,
    • les hubs ambulants participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, sonores (obj. environnemental)
    • les hubs ambulants participent à réduire la part des déplacements considérés comme subis dans le quotidien des citoyen.ne.s (obj. social)
    • les dépenses individuelles de mobilité (carburants, abonnement transport, etc.) sont réduites. (obj. économique)
  • En rapprochant l'offre au plus près de la demande,
    • les dépenses publiques pour développer des offres de mobilité alternatives à la voiture et permettre l'accès aux biens et aux services sont réduites. (obj. économique)
    • pour les commerçants, les hubs ambulants représentent une opportunité pour accroître leur zone de chalandise et assurer leur pérennité dans des zones peu denses (obj. économique)
    • les hubs ambulants redonnent de l'autonomie aux personnes captives, dépendantes des transports en commun ou des taxis pour se déplacer (obj. social)
    • ils participent aussi à reconstruire et consolider un tissu social local (obj. social)

Prochaine Etape : Constitution et dépôt du dossier final pour le 31 mai 2021.

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Préfiguration et expérimentation de hubs ambulants

Autres informations :