Parking Day

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image:

Parking day 18 7.jpg

Title: Parking Day Montréal

Event format: Atelier

Description: Le PARK(ing) Day est un concept développé en 2005 à San Francisco par la firme Rebar, qui vise à provoquer un débat sur l'occupation de l'espace public par la voiture et à présenter des alternatives. Cet événement annuel, qui se déroule aujourd'hui dans près de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde, rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en espaces conviviaux, artistiques et verts.

Tags: Mobilités créatives, mobilité durable, Stationnement, Smart Parking

Theme: Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Stationnement, Centre Excellence Québec, MaaS

Place:

Community(ies) of interest: Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des acteurs de la logistique urbaine, Communauté des acteurs du Québec, Défi des villes intelligentes de Montréal

Participants:

Day: 2021/08/17

Time: Toute la journée

Referent (person):

Contact:

Link to report:


Fabrique des mobilités Québec et Parking Québec

Lors de cet événement, la Fabrique des Mobilités Québec et ses partenaires le Conseil Régional pour l'Environnement et la SDC Saint-Hubert annonceront le lancement d’une campagne de crowdsourcing citoyen sur le stationnement. A travers cette campagne, la Fabrique des Mobilités encourage tous les citoyens résidant à Montréal à prendre, sur une application dédiée, des photos géolocalisées des panneaux de signalisation sur l’ensemble de l'île à partir du mois de décembre 2021 ! Le recueil de ces données vise une meilleure gestion de la bordure de rue (curbspace) afin d'améliorer à terme l'offre de stationnement dans Montréal.

Comment participer au Parking Day ? Aucune inscription requise pour visiter un aménagement.

Comment participer en tant qu'aménageur? Choisissez votre emplacement et élaborez votre concept pour les cases de stationnement voulues. Faites-nous ensuite part de votre plan et nous nous occuperons des démarches administratives auprès de votre municipalité. En cette année marquée par la COVID-19, votre projet doit être réfléchi en amont pour éviter les attroupements et assurer la distanciation sociale.

Où trouver l'inspiration? Plutôt que des cases de stationnement, pourquoi pas réaliser une traverse piétonne, des aires de repos ou des tables à pique-nique... Le tout bien sûr en respectant la distanciation sociale! Les possibilités sont nombreuses et il n'appartient qu'à vous d'en saisir une! Utilisez votre imagination et impressionnez tout le monde! Il nous fera plaisir de partager vos plus belles créations sur nos réseaux sociaux ;) #parkingdaymtl2021.