Module multimodal de mobilité

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

Concept 1.0.jpg

Description en une ligne : Véhicule combiné, 2 places (L6e)

Description :

La partie concept

Ce concept tente de proposer une approche minimaliste et durable pour notre mobilité, en maximisant la flexibilité des transports.

Ces illustrations ne sont là que pour illustrer le propos.

Le concept initial de ce véhicule (L7e) été imaginé pour bénéficier à l'autonomie de l'usager et du territoire, en particulier pour le périurbain et les territoires plus reculés et propose une alternative pour les usagers. L'habitacle fermé (3 portes) dispose de 4 places assises, dont 2 sont également des cycles (2 places), pouvant se désolidariser du véhicule pour être utilisés comme tel. Il contribue à favoriser l'usage du cycle et l'intermodalité des transports, en donnant des possibilités efficaces de lutter contre la pollution (atmosphérique et sonore) et l'encombrement dans les centres-villes puisqu'il permet de descendre facilement pour continuer la fin de son trajet en pédalant.

Muni d'un chassis léger, l'ensemble du véhicule pèse environ 500kg et utilise une petite motorisation avec une vitesse maximale est de 80km/h. Il offre un habitacle spacieux qui se prête davantage à divers usages actuels. Sa forme extérieure a notamment été pensée comme un mobilier urbain, et il prévoit des surfaces externes pouvant servir d'assises ou de table.

Le chassis prévoit l'espace d'un cadre de moteur standardisé et amovible, permettant un échange de la motorisation (swap) et une maintenance simplifiés. Cette disposition permettrait ainsi d'adapter son type de motorisation selon les besoins et les dispositions contextuelles des territoires. Cela à pour but de permettre des évolutions pour des technologies futures, sans avoir à changer l'entièreté du véhicule.

La partie cycle (en cours)

L'assise a été repensée pour permettre une conduite plus inclusive et confortable, en pédalant, mais aussi en position de conduite dans le véhicule. Les cadres sont faits d'une majorité de tubes classiques. Leur géométrie à été conçue afin de limiter leurs vols lors du stationnement et pour leurs permettre de se solidariser sur 5 points à l'habitacle de la voiture. La géométrie du cadre permet également au cycle d'être transportable, et favorise ainsi l'intermodalité des transports. (fait l'objet d'un dépôt à l'Inpi).

  • Le projet se précise et je travaille désormais sur le design de catégorie L6e, donc deux places, en version électrique.
  • Des prototypes de cadre se feront ces prochains mois pour faire divers tests de résistance, et des tests pour les assises avec des matériaux recyclés.

Lieu d’utilisation/expérimentation : Strasbourg

Carte (en phase de test) :

Chargement de la carte...

Site web : https://loys.fr/Modulemultimodaldemobilite

Tags : multimodalité, Vélo, XD2

Thème : eXtrême Défi

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs : Jean Bermon, Jean Pascal

Référent : Cyril LOŸS

Défi auquel répond le projet : Extreme défi

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) : Communauté de l'eXtrême Défi

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : Idée

Lien vers l’espace de discussion : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Discussion:Module_multimodal_de_mobilit%C3%A9

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins : Designer produit et de services pour les publics, je cherche à constituer une équipe.

Concept en phase de développement qui nécessite un regard critique. Nécessiterait dans un premier temps une expertise technique, notamment sur la réglementation des motorisations, avant de se pencher sur la partie technique du véhicule.

Dans une moindre mesure, des connaissances sur les polycarbonates et le verre pour ce type de concept, les composites biosourcés (fibre-résine), voire l'impression 3D (métal et/ou élastomères) seraient les bienvenues.

Complément : Le projet part de constats et d'observations de terrain et s'est organisé autour d'un concept de design éco-social. Je suis actuellement seul à travailler dessus, mais bénéficie de conseils d'un autre designer et d'un ingénieur mécanique du secteur automobile à la retraite.

Prochaine étape : Finir l'étape d'idéation.

- Définir la catégorie du véhicule et s'aligner avec les normes correspondantes (concept et sécurité).

- S'assurer des possibilités matérielles et techniques du concept.

- Déterminer l'espace nécessaire pour un cadre standardisé interchangeable avec différentes motorisations/énergies existantes (si un tel swap peut s'homologuer).

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Module multimodal de mobilité

Autres informations :

Bien qu'engendrant de nouvelles problématiques (vols, encombrement, temps), le cycle est une alternative de choix et possède un avantage bénéfique pour la santé publique dans les villes, mais cette solution est moins évidente pour les territoires éloignés et périurbains qui nécessitent des trajets plus longs.

Intégrer la multimodalité à un design de mobilité soutenable, s’inscrit comme un lien entre l’autonomie et l’indépendance de l’usager et du territoire. Ce concept ce veut simple de conception, par sa praticité d’utilisation et son besoin réduit en matériaux. A travers ce concept symbiotique (vélo-véhicule motorisé), je cherche à tirer meilleur parti des techniques existantes et des dynamiques favorables qui pourraient œuvrer pour la cause d'une mobilité plus cohérente avec les besoins observés.

C’est depuis une étude sur le terrain (observations, interviews, enquêtes), au plus proche des besoins de l’usager, que cette recherche s’est orienté de prime abord sur l’usage du cycle: ses avantages, ses inconvénients et ses limites concernant l’intermodalité des transports. Quels sont les leviers qui aident à favoriser sa pratique? Si certaines problématiques sont déjà observables en milieu urbain, elles le sont davantage en milieu périurbain, où l'on dépend plus fortement d'un véhicule personnel.

L'idée se base sur des observations de terrain pour comprendre les problèmes de sécurité et d'autonomie des usagers dans les gares et les centres de mobilité. Il me semble important de prendre en compte la sécurité des véhicules (vol, dégradations, voies de circulation) pour convaincre les usagers d'adopter des modes de transport intermodaux. (exemple: vélo-train). Il semblait également important de donner plus d'autonomie aux usagers en proposant un véhicule personnel à la mobilité flexible.

Il parait également important de souligner également les problèmes liés à la dépendance croissante aux technologies complexes et à l'électronique dans les véhicules de mobilité se comportant comme des boites noires pour le quidam. Cela met en avant la nécessité de concevoir des véhicules durables, simples et adaptables. Ce projet un circuit court pour son cycle de production, et l'assemblage en micro usine, pour contribuer à la répartition des compétences, des lieux de maintenance et de production, et renforcer la résilience territoriale face aux crises.