MeetupOpenTransports-31

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : Meetup Open Transport - 31

Type d'événement (liste déroulante) : Meetup

Description : Ce Meetup est exclusivement en ligne ! L'invitation et le programme sont déjà en ligne sur Eventbrite : https://www.eventbrite.co.uk/e/meetup-open-transport-tickets-154524309369

Intervenants : Ludovic Bu (association Moins vite / Laboratoire des proximités), David Borot (SNCF) et Claire Wojcik (Kisio Etudes & Conseil), Vincent Leblond (Tellae), Frederick Petit (Grenoble Alpes Métropole)

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Tags : Open Transport, démobilité

Thème : Données ouvertes, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Stationnement, Collectivité

Lieu : Online

Communauté(s) d'intérêt : Communauté des acteurs de la démobilité, Communauté autour du Covoiturage quotidien

Participants :

Journée : 2021/05/27

Horaires : 18h-19h30

Référent organisation :

Contact :

Compte Rendu Atelier lié :

Laboratoire des proximités : repenser nos modes de vie, recréer des proximités

Ludovic Bu (association Moins vite / Laboratoire des proximités)

Rapprocher les activités, réduire les trajets, intensifier les sociabilités, c’est ce que souhaite le Laboratoire des proximités à travers les services qu’il propose. Mais aussi faire repenser l’aménagement urbain et rural, intégrer le télétravail, concentrer les activités et les commerces dans des lieux proches, lancer des initiatives solidaires : chacune de ces actions, portées par le Laboratoire et ses partenaires, permettra de faire un pas de plus dans cet objectif. Cela implique de reconsidérer des modes de vie et de déplacements, ainsi que de penser comment accompagner ces changements.

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-laboratoire-desproximiteslemansmeetupopentransport27052021

Ma course SNCF : expérimenter de nouvelles mobilités en territoires peu denses comme dans le département de la Sarthe

David Borot (SNCF) et Claire Wojcik (Kisio Etudes & Conseil)

SNCF Innovation et Recherche en son programme Tech4Mobility a entrepris d’explorer et développer des solutions de mobilités pouvant répondre aux enjeux des territoires peu denses. A ce titre, un premier projet pilote a été mis en œuvre et déployé dans la Sarthe, sur le territoire de Montval-sur-Loir et de quatre communes limitrophes, que sont Lavernat, Luceau, Flée et Vaas. Cette expérimentation d’un an a pour objectif de valider le ou les modèles les plus adaptés à cette typologie de territoire, de sorte à proposer une alternative compétitive à la voiture individuelle, en interface avec les modes collectifs déjà en place et notamment le train. David BOROT (Directeur du programme Tech4Mobility) et Claire WOJCIK (Consultante Kisio Etudes et Conseil) vous présenteront les étapes de la construction de ce pilote, et ses perspectives pour la suite sur des territoires similaires.

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-ma-course-sncf-meetupopentransport27052021

Tellae : simulateur open source de mobilités, cas d'usages autour du covoiturage et du transport à la demande

Vincent Leblond (Tellae)

La mobilité et les territoires évoluent. Les individus n'ont pas tous les mêmes besoins. Les territoires possèdent des spécificités qui les rendent uniques. En complément des transports publics, les nouvelles mobilités sont des opportunités de réponse aux enjeux sociaux et environnementaux. Encore faut-il bénéficier d'outils d'aide à la décision adéquats pour éclairer les stratégies de développement des territoires. Plus d'info sur cas d'usage https://tellae.fr/#/blog_full_list le repo du projet open source https://github.com/tellae/starling et le tutoriel d'utilisation https://tellae.fr/#/blog/fr/starling_tuto

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-tellae-meetupopentransport27052021

Numérique et mobilités à Grenoble : une gouvernance ouverte des projets

Frederick Petit (Grenoble Alpes Métropole)

La métropole grenobloise a une tradition de territoire d’expérimentations et d’innovations. Du côté des mobilités, la collectivité a aussi mis en place un modèle particulier, en internalisant les compétences et les projets numériques, et en prenant le pas de d’une gouvernance ouverte.Ainsi, aussi bien les projets structurants (comme le SIM, un MaaS, etc …) que les projets du quotidiens, ou les expérimentations sont pilotés sous le prisme de l’usage et de l’ouverture (code source, données, …)

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-numerique-mobilitesmetropolegrenoblemeetupopentransport27052021