MOOV UP BIKES

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Description en une ligne : Faire du vélo debout - Courir sur un vélo

Description : Il s’agit d’un vélo sans selle qu’on pratique en étant debout (Stand Up Biking) et qui permet de faire de la course à pied sans impact aussi bien sur route (modèle urbain) qu’en montagne (modèle VTT).

Entre running et Cycling, « Moov Up Bikes » révolutionne non seulement la pratique du Fitness outdoor, mais se place aussi dans une approche globale de la mobilité douce (nouveau moyen de transport urbain avec la naissance du vélo debout à assistance électrique VDAE).

Ce projet « Moov Up Bikes » se situe à la convergence des 3 marchés que sont le Sport, la Santé et la Mobilité douce.

Nous avons breveté un mécanisme qui permet de retranscrire le mouvement du running avec foulées ajustables tout en pensant à intégrer l’assistance électrique (avec moteur central) dans le cahier des charges initial, ce qui à notre connaissance représente une première mondiale, le « Stand Up E-Biking » est né.

Image :

Logo MoovUpBikes copyright.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : strasbourg, ribeauvillé, alsace, grand est Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://fr.moovupbikes.com/

Page Communecter :

Tags : nouvelles solutions de mobilité, fabrique des mobilités, mobilité urbaine, sport, santé, innovation, Mobilité, Mobilités actives, vélo électrique, vélo, vélo-libre-service

Thème : Vélo et Mobilités Actives

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives

Personnes clés à solliciter : Investisseurs, Influenceurs

Niveau de développement : POC et 1er client

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Proto validé, finalisation du design présérie (liasse plans) et recherche de financements pour pouvoir lancer une industrialisation locale.

Complément : Petite communauté d'initiés en France car pratique quasi-inconnue du grand public, mais par contre déjà plus conséquente aux USA, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Suisse.

La pratique du vélo debout permet en autres d'avoir une position debout naturelle confortable (réduction du stress sur les lombaires et cervicales) avec une absence de micro traumatisme articulaire, mais offre également une visibilité accrue réduisant de facto les risques liés aux dangers de la route (sécurité routière).

Prochaine Etape : Recherche de early-adopters, de partenariats commerciaux privés-publics (villes, EPCI, office de tourisme, chaine d'hôtels wellness en montagne, coachs fitness outdoor…) pour lancer un premier batch de production et par la même faire connaître et développer cette nouvelle mobilité douce et/ou ce nouveau sport-santé.

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:MOOV UP BIKES

Autres informations :

Innover "Made in France" Le vélo reste plus que jamais une source inépuisable d’inspiration pour des innovations dans des domaines variés. Dans notre cas cela l'a été sur le plan technique évidemment, pour relever et réussir ce challenge de retranscrire le mouvement d'une foulée de running à l'aide de composants mécaniques (solution brevetée) s'articulant sur un cadre revisité sans selle mais en veillant bien à garder les dimensions standards d'un vélo avec intégration d'une assistance électrique avec moteur central.

Mais notre réflexion de l’innovation s'est portée également sur le plan social et sociétal, dans la dynamique de recréation du lien social (côté fun, communauté autour d'un nouveau sport...) et dans une approche globale de la mobilité (nouveau moyen de transport "Bike2Work". naissance du vélo debout à assistance électrique VDAE...).

Outre la satisfaction d'être en quelque sorte un pionnier à l'origine de ces nouveaux sports/modes de déplacement que sont le VDAE et le VDTTAE (Vélo Debout Tout Terrain avec Assistance Electrique, première mondiale avec moteur central), il parait évident qu’il faut également innover dans la façon de promouvoir son usage et ce n'est pas chose facile quand l'innovation tend à être disruptive...

Néanmoins après deux années de conception et prototypage, nous ne sommes pas peu fiers aujourd’hui d'être le seul fabricant de ce type de vélo en France !