Le modèle coopératif des SCIC en soutien à la collecte des données d'accessibilité à la voirie

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : modèle coopératif des SCIC en soutien à la collecte des données d'accessibilité à la voirie

Description : Le modèle coopératif des SCIC en soutien à la collecte des données d'accessibilité à la voirie Il s'agit d'accompagner de tester un modèle économique permettant de fédérer des acteurs solides (IGN, WEGOTO, etc.) avec de jeunes start-ups dans le domaine de la collecte de la donnée au service de la mobilité. Actuellement, la collecte de données accessibilité de la voirie pour les personnes à mobilité réduite est très parcellaire et pas ou peu mise à jour. Certaines collectivités ont constitué des bases de données à l'occasion de l'élaboration d'un PAVE - Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Pourtant des acteurs solides disposant de logiciels permettant la collecte semi automatisées des données accessibilité. Il s'agit de l'IGN mais également de bureaux d'études spécialisés comme WEGOTO ou ASCAUDIT. A coté, il existe de plus en plus de start-ups (ou associations) qui proposent des plateformes collaboratives pour constituer de la données sur l'accessibilité à partir de communauté d'utilisateurs. Ces deux types d'acteurs sont très complémentaires : le premier faisant un traitement de masse, le second, un travail fin et de maintenance de la donnée. Aucun n'est en mesure de couvrir l'ensemble des besoins. Le modèle économique des SCIC pourrait permettre de créer une espace coopératif entre ces acteurs soit pour répondre ponctuellement à un appel d'offre, soit pour construire une collaboration sur un temps plus long.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation :

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web :

Page Communecter :

Tags : coopérative

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : IGN, WEGOTO

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Faire le lien avec la page dédiée aux Coopératives

Complément : Ce projet est innovant à plusieurs titres.

  1. il permet de créer de la synergies entre des acteurs qui ont des champs de compétences complémentaires à travers la formalisation d'une coopération sous statut de SCIC.
  2. il permet de structurer et professionnaliser les plateformes collaboratives
  3. il permet de créer et de maintenir la donnée sur l'accessibilité
  4. il permet d'alimenter des services numériques d'aides à la mobilité de personnes vulnérable que sont les PMR (GPS piéton, calculateur d'itinéraire transport en commun).

Ce projet innovant est adapté à tous les types de collectivités territoriales même s'il se prête plus à des zones urbaines où la marche à pied est plus prégnante.

Prochaine Etape :

Autres informations :