Le Péage positif

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

No-image-yet.jpg

Short description: péage positif

Description: Egis développe une solution innovante qui a pour objectif d’optimiser les déplacements des automobilistes. Ce dispositif, appelé « Péage positif », vise à récompenser les automobilistes qui acceptent de ne pas utiliser leur voiture pendant les heures de pointe, sur une zone géographique déterminée, habituellement congestionnée et donc, polluée. En effet, à l’inverse du péage urbain qui sanctionne le conducteur, le péage positif stimule la responsabilité individuelle et récompense les gestes vertueux tels que : décalage de l’horaire de départ, report modal, télétravail… L’automobiliste, qui s’est inscrit sur base de volontariat, est récompensé (3€ par trajet évité en moyenne) s’il prouve qu’il a trouvé une alternative pour se déplacer. Un dispositif technique (boitier connecté au véhicule, smartphone, caméras LAPI…) permet de garantir les performances de chaque participant. C’est aux Pays-Bas qu’est née cette approche en 2008. Les programmes sont ponctuels : dès lors qu’un participant réorganise ses habitudes de mobilité et y gagne en qualité de vie, il n’y a plus lieu de le récompenser pour qu’il les conserve. En effet, ±85% des participants conservent leurs nouvelles bonnes habitudes de mobilité après arrêt du programme et donc de la récompense Véritables coups de pouce pour modifier les comportements, ils permettent de réduire le nombre de trajets de 8% en moyenne.

Place of use/experiment: Metropole de Lille

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme:

Organizations interested in contributing or already contributing: EGIS

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project:

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community:

Key people to solicit:

Level of development: : Des expérimentations ont été réalisées en France en 2015 et 2017"Des expérimentations ont été réalisées en France en 2015 et 2017" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) of allowed values for the "Develop" property.

Link to forum:

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement : Le péage positif porte intrinsèquement l’innovation tant technologique que sociale. Egis, opérateur du projet, motive les entreprises locales en pointe en culture RSE pour bénéficier de relais territoriaux. Leur implication est un facteur de démultiplication et favorise la flexibilité nécessaire. Le changement du paradigme de mobilité s’entend dans une approche systémique et pragmatique. Le péage positif une circulation à dimension plus humaine et plus économe.

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Le Péage positif

Other informations: