Lancement de Locomotion
Titre : Lancement de Locomotion
Type d’événement :
Description : LocoMotion est un programme de partage multi-véhicules (voitures, remorques à vélo et autres). Il permet aux citoyens de transformer leur mobilité tout en créant des liens de solidarité dans leur voisinage. En plus d’être local et solidaire, LocoMotion est écologique - il favorise la mobilité active et partagée -, sécuritaire - une assurance a été conçue pour les participants - et économique, car partager les frais c’est malin !
Page de Locomotion: http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/LocoMotion
Articles liées au lancement: Articles sur le projet:
Début de l'évènement : 2018/09/13
Fin de l'évènement : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Horaires :
Lieu :
Geocode the address to put it on the map
Compte Rendu Atelier lié :
Tags : partage, remorque, voisin
Thème : Voiture Connectée, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Urbanisme et ville, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Voiture électrique et charge, Collectivité, Centre Excellence Québec
Communauté(s) d’intérêt : {{{communauté}}}La propriété « Communauté » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{communauté}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
Participants : DUSSAULT Vincent, Fouss Bertrand
Référent organisation :
Contact :
Lancement de LocoMotion !
[Montréal (Québec), le 13 septembre 2018] – Solon annonce le lancement de LocoMotion, un programme de partage de véhicules entre voisins à Montréal.
LocoMotion est un programme de partage multi-véhicules (voitures, remorques à vélo et autres). Il permet aux citoyens de transformer leur mobilité tout en créant des liens de solidarité dans leur voisinage. En plus d’être local et solidaire, LocoMotion est écologique - il favorise la mobilité active et partagée -, sécuritaire - une assurance a été conçue pour les participants - et économique, car partager les frais c’est malin !
Pendant la prochaine année, Solon va fournir et faire évoluer les outils nécessaires au partage, compléter la flotte de véhicules en fonction des besoins des participants et enfin accompagner les acteurs locaux en vue de leur pleine participation au projet.
Dans un premier temps, trois milieux de vie de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie sont visés par ce programme. Les résidents sont invités à s’inscrire au projet LocoMotion et à participer aux rencontres de démarrage qui auront lieu les 24, 25 et 26 septembre. Les résidents des autres quartiers sont aussi encouragés à s’inscrire pour faire connaître leur intérêt et permettre l’implantation prochaine du projet dans leur quartier.
Ce programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. LocoMotion a vu le jour notamment grâce à la contribution financière du programme Municipalités pour l’innovation climatique mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
Pour ce projet, Solon travaille également avec la Coop Carbone via son initiative Mobis, qui vise à soutenir les collectivités du Québec dans la mise en place de stratégies de mobilité partagée. Selon Vincent Dussault, conseiller stratégique en transport à la Coop de solidarité Carbone, «l’accompagnement du projet LocoMotion par Mobis a permis de valider l’approche qui consiste à partir des besoins des communautés pour trouver des solutions concrètes, simples, évolutives et qui s’appuient sur les ressources disponibles dans la communauté». La Coop de solidarité Carbone tient à remercier les partenaires qui ont permis de démarrer Mobis. Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ainsi que par l’Institut de l’énergie Trottier, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et Fondaction.
---
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la page Web du programme: http://www.solon-collectif.org/locomotion.
L’OBNL Solon accompagne les citoyens et acteurs locaux dans l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre de projets locaux qui renforcent le tissu social et permettent la création de milieux de vie inclusifs, conviviaux, résilients et sans carbone.