Label Cap'Handéo

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

No-image-yet.jpg

Short description: Aides techniques – Vers plus de mobilité

Description: Le label Cap’Handéo Aides techniques est né de la volonté d’un Collectif composé de 10 membres représentatifs des acteurs de l’aide technique : l’APF, l’AFM-Téléthon, l’ANFE, le CERAH, le CEREMH, la FNAR, la FédéPSAD, le SNADOM, l’UFAT et l’UNPDM. Le Collectif a confié à l’association Handéo le déploiement du label, s’appuyant sur son expertise en termes de démarches qualité. En effet, à travers la création de labels/certification de services, Handéo souhaite assurer une meilleure visibilité des professionnels proposant une offre de service adaptée aux personnes handicapées et en perte d’autonomie. Le label Cap’Handéo Aides techniques s’adresse aux prestataires proposant des services associés à la délivrance (vente, location, prêt) d’une aide technique ou d’un dispositif médical liés à la mobilité à destination des personnes handicapées et/ou des personnes âgées. Il a notamment pour objectifs de : • Favoriser l’autonomie des personnes en assurant une meilleure lisibilité des prestataires de qualité dans le domaine des aides techniques liées à la mobilité, • Faire connaître les prestataires d'aides techniques proposant un service de qualité adapté aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées, de l’avant-vente jusqu’au service après-vente, • Favoriser la coordination ainsi que les échanges entre les services associés à la vente d'une aide technique, les prescripteurs et les acteurs de l'accompagnement. Le label Cap’Handéo Aides techniques est en phase d’expérimentation depuis juin 2017 auprès de sept structures-pilotes, réparties sur différents départements, participant activement aux différentes phases de la procédure de labellisation en vue de l’obtention du label. Le déploiement du label à l’échelle nationale est prévu début 2018.

Place of use/experiment:

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme:

Organizations interested in contributing or already contributing: Association Handéo

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project:

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community:

Key people to solicit:

Level of development: : 2017"2017" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) of allowed values for the "Develop" property.

Link to forum:

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement : Le label Cap’Handéo Aides techniques est né de la volonté de l’ensemble des parties prenantes du secteur des aides techniques (l’APF, l’AFM-Téléthon, l’ANFE, le CERAH, le CEREMH, la FNAR, la FédéPSAD, le SNADOM, l’UFAT et l’UNPDM). Il s’agit du seul label existant sur le territoire valorisant la qualité de service des prestataires d’aides techniques proposant la délivrance (vente, location, prêt) d’aides techniques liées à la mobilité. C’est la qualité de service de l’avant-vente jusqu’au service après-vente qui est concernée par la labellisation. Pour être labellisés, les prestataires doivent répondre à un référentiel de labellisation exigeant. Ce référentiel a été construit à partir des résultats d’une enquête menée en 2015 auprès de plus de 500 personnes en situation de handicap concernant les besoins et les attentes en matière d’aides techniques. Le label répond ainsi aux besoins mis en évidence par Handéo grâce à l’expression des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie et quel que soit la cause du handicap.

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Label Cap'Handéo

Other informations: