LIGER

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : L'idée phare et innovante de LIGER... utiliser le biogaz pour produire son biométhane carburant KARRGREEN®

Description : Le centre d'énergie renouvelableproduit 6 énergies vertes,toutes issues du territoire. Les ressources 60 000 tonnes de matières organiques en provenance des usines agroalimentaires, exploitations agricoles et collectivités aux alentours (dans un rayon moyen de 20 km) alimentent un process de digestion. La méthanisation de ces matières organiques permet la production du biogaz valorisé en production électrique mais surtout après une phase d'épuration poussée, le biogaz est valorisé en biométhane carburant (bioGNV)"KARRGREEN" marque déposée par LIGER. Deux stations de distribuions "KARRGREEN" ont été crées , d'autres sont en cours de création en Bretagne mais aussi en France. Une des deux stations est ouverte au public et permet approvisionner des poids lourds, des cars avec ce carburant à très haute valeur environnemental. Une carte de paiement "KARRGREEN CO2" permet de régler ce bio méthane carburant tout en indiquant sur un compte CO2, les tonnes de CO2 évités. Chaque utilisateur devient un acteur de lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO2. Une véritable économie circulaire avec cette mobilité durable.

Il s’agit d’un projet essentiel pour l'Europe et la France dans le cadre des engagements pris lors de la COP21 à Paris en 2015. La lutte contre le changement climatique c'est maintenant ! Ce projet unique d'autonomie énergétique 100% propre, autosuffisant est totalement duplicable. LIGER est le symbole d'une économie circulaire exemplaire,au service de la transition énergétique. Le centre d'énergie renouvelable produit 6 énergies vertes, toutes issues du territoire. 60 000 tonnes de matières organiques en provenance des usines agroalimentaires, exploitations agricoles et collectivités aux alentours (dans un rayon moyen de 20 km) alimentent un process de méthanisation. La digestion de ces matières organiques permet la production du biogaz valorisé en production électrique mais surtout après une phase d'épuration le biogaz est valorisé en biométhane carburant (bioGNV) "KARRGREEN". Des stations de distribution du "KARRGREEN" sont en services avec déjà deux réalisations permettant d'approvisionner des camions ,cars, véhicules légers.... Une des deux stations est ouvertes au public. KARRGREEN peut etre regularise par une carte bancaire " Carte CO2 KARRGREEN" permettant d'impacter un compte CO2 pour chaque utilisateurs, publics ou privés , permettant de calculer les tonnes de CO2 évités et ainsi de bas culer dans l'économie bas carbone et à très haute valeur environnementale.

Lieu d’utilisation/expérimentation :


Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : Février 2017"Février 2017" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : L'idée phare et innovante de LIGER... utiliser le biogaz pour produire son biométhane carburant KARRGREEN®. Le biométhane carburant produit par LIGER KARRGREEN® permet le transport propre et silencieux des transporteurs d'intrants et des véhicules de fonction de LIGER, mais aussi du grand public assurant une empreinte carbone nulle sur le site. Il permet aussi de répondre aux besoins du transport des biens et des personnes pour les collectivités (bus, balayeuses, bennes, véhicules de services...) ainsi qu'aux flottes privées (transports des marchandises, messagerie, ...) Véritable action dans la lutte contre le changement climatique mais aussi dans le cadre des émissions de particules. LIGER a déposé un brevet reconnu par l'INPI pour aller chercher ce biomethane carburant KARRGREEN dans des exploitations agricoles,chez des industriels ou collctivités comme on va chercher le lait actuellement.

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:LIGER

Autres informations :