Geco Air

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : application smartphone permettant de sensibiliser et agir pour améliorer la qualité de l’air

Description : Geco air est la première application smartphone permettant de sensibiliser et agir pour améliorer la qualité de l’air. L’application aide chaque utilisateur à améliorer au quotidien l’empreinte polluants de ses déplacements. L’application a été développée par une équipe d’ingénieurs de recherche d’IFP Energies Nouvelles (motoristes, mécatroniciens et développeurs), avec le soutien financier de l’ADEME. Geco air est téléchargeable gratuitement sur le Play Store (Android) et l’App Store (Apple).

Pourquoi Geco air ?

A l’origine de près de 500 000 décès prématurés par an en Europe selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, la qualité de l’air est un défi majeur pour les villes de demain.

Aujourd’hui, le débat sur la réduction de la pollution liée au transport reste focalisé sur les technologies des véhicules. Pourtant, pour un même véhicule et un même trajet, le niveau de pollution peut varier du simple au triple d’un conducteur à l’autre, en fonction de son style de conduite. C’est ce levier, encore méconnu du grand public, que Geco air exploite, en sensibilisant chacun à adopter les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air.

Comment ça marche ?

L’application utilise de façon innovante les nouvelles technologies de l’information pour transformer un smartphone en un capteur des polluants émis par nos trajets. Pour l’utilisateur, l’application est transparente, pas besoin de déclencher un enregistrement, elle détecte automatiquement les déplacements en voiture, à pied ou à vélo. A partir du signal GPS, elle calcule les polluants émis, à chaque instant, sur chaque trajet à l’aide de modèles mathématiques simulant la physique complète du véhicule (moteur, boite de vitesse, post-traitement). Bien entendu, l’application tient compte des spécificités de chaque véhicule. Grâce à un partenariat avec l’Argus, l’ensemble des spécifications techniques du véhicule sont connues à partir du seul numéro d’immatriculation et renseignent nos modèles mathématiques

Après chaque trajet, l’application délivre des conseils personnalisés pour faire évoluer sa conduite afin de réduire les émissions polluantes. Elle recommande également de privilégier les modes de déplacement « doux », pour certains trajets courts et fortement polluants. En suivant les conseils de Geco air, les émissions polluantes peuvent être réduites de 50 %.

Geco air fait participer les citoyens à l’amélioration de la qualité de l’air là où ils vivent. Le déploiement de l’application permet de récolter des données réelles (et anonymes) pour étudier la pollution sur une route en particulier. Il est alors possible d’élaborer une carte de la pollution et de pointer les zones de fortes émissions de particules fines et de polluants. Ces résultats peuvent être utilisés par les collectivités afin d’améliorer l’infrastructure et la réglementation routières en se basant sur des données réelles. Il s’agit là d’une campagne de sciences citoyennes, qui nous engage dans une démarche collective pour l’amélioration de la qualité de l’air.

La database Geco air : Un outil de mesure pour les villes

Projection des émissions à l'échappement sur le territoire

L’ensemble des trajets des utilisateurs constitue une base de donnée dynamique des émissions en usage réel. Elle sert de base à des projections cartographiques qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des usages réel. Sur la cartographie, on peut identifier les points critiques en terme d'émissions et comprendre l'impact de l'infrastructure et de la réglementation. Cette cartographie est dynamique et permet donc d'avoir un retour d'information sur l'impact de chantiers ou nouvelles limitations de vitesse par exemple.

Il s'agit d'une campagne de Citizen Science où les citoyens en téléchargeant l'application contribuent à enrichir la database. La database est déjà constituée de plus de 20 millions de kilomètres parcourus sur la France avec les profils associés d'émissions à l'échappement seconde par seconde.

L’app. Geco air Sur les stores

Geco air - comment l'utiliser en B2B ou pour un territoire ...

L'API de Geco air - calcul d'empreintes polluantes pour la mobilité peut être appelée dans d'autres applications smartphones. Si vous êtes intéressé, contactez-nous ...

Pour les territoires et villes, outre l'application Geco air qui demeurera gratuite, des tableaux de bords de synthèse et l'API associée pourront être fournis. de la même manière, [vous avez un projet, parlons-en !]

Dans ce cas, les données agrégées de pollution pourront être collectées via l'API avec bien sûr la non-divulgation de données personnelles (si elles sont collectées par Geco air). Des données collectées par d'autres devices/app pourront consommer notre service.

AMI pour un territoire

Recherche d’une ville pilote pour tester les nouveaux outils de monitoring dynamique de l’impact polluant de l’infrastructure et de la réglementation.

Valeur ajoutée pour la ville :

Pour la ville, ces nouveaux outils permettent de voir jour après jour une carte précise des émissions à l’échappement des véhicules sur leur territoire. Il est donc possible d’identifier les zones critiques, de comprendre quelles sont les bonnes pratiques en terme d’aménagement urbain, et de mesurer l’impact des politiques de circulation en terme d’émissions polluantes. Fort d’une communauté de 10 000 utilisateurs et de 25 millions de kilomètres parcourus, les outils Geco air permettent un retour d’information précis sur les émissions en usage réel sur son territoire.

Données d'entrées nécessaires :

  • Flux de circulation sur les segments de routes de la zone à étudier (nombre de véhicules par période de temps). Données généralement issues des boucles de comptage déjà existantes.
  • Répartition du parc roulant en niveau de norme, type de carburant, voire plus détaillée si disponible (facultatif, possibilité d’utiliser un parc de référence)

Image :

Collectivite.jpg

Site internet : http://www.gecoair.fr/index.php/fr/

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : Application, Qualité de l'air

Catégories : Logiciel

Thème : Logiciel Libre

Référent :

Défi auquel répond la ressource :

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Communauté d'intérêt : Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Type :

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Espace d'échange synchrone (de type chat) :

Espace d'échange synchrone (de type forum) : [1]

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Geco Air : aucun pour le moment