Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : offre touristique écomobile innovante

Description : Escapade nature sans voiture vise le développement d'une offre touristique écomobile innovante dite de "country break" (en référence au concept de "city break"), dans les Grands Sites de France labellisés et en projet. Ce projet s'inscrit dans la volonté du Réseau des Grands Sites de France et de ses membres de favoriser un tourisme sans voiture dans les plus beaux paysages de France. L'objectif : montrer qu'il est facile d’explorer les multiples facettes de ces espaces naturels en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…), et ce depuis chez soi. Pour cela, Pierre, un escapadeur amateur de beaux paysages, s'est rendu sur plusieurs Grands Sites, toujours depuis son domicile et sans jamais utiliser sa voiture, pour un séjour de 2 à 3 jours. Le récit de son voyage est à découvrir dans ses carnets de voyage sur www.escapadenature-sansvoiture.fr, ainsi que des bons plans à expérimenter. Plus qu’un produit touristique “clé en main”, il s’agit avant tout d’un "facilitateur", mettant en lumière et encourageant des formes de mobilité durable qui soient une source d’expérience nouvelle et séduisante pour le visiteur, et favorisant la transition énergétique et touristique. Ce projet s'adresse principalement aux urbains qui n'ont pas de voiture, à ceux qui n'en peuvent plus des embouteillages du dimanche soir, à tous ceux qui veulent vivre une authentique expérience d'immersion dans des espaces naturels préservés.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web :

Page Communecter :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Réseau des Grands Sites de France

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :
"Lancement en 2013" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) of allowed values for the "Develop" property.
,
"et depuis chaque année" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) of allowed values for the "Develop" property.
,
"test et/ou valorisation d'une ou plusieurs nouvelle(s) escapade(s)" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) of allowed values for the "Develop" property.

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément : Escapade nature sans voiture repose sur la possibilité de tester la faisabilité d'un séjour sans voiture sur différentes typologies de paysages (montagne, littoral, gorges...), disposant d'infrastructures et de services écomobiles plus ou moins développés. Le test s'appuie systématiquement sur des mobilités existantes (transports en commun, navette, location de vélos...). Quel que soit le Grand Site volontaire pour tester une Escapade nature sans voiture, la méthodologie reste la même : définition d'un itinéraire test, réalisation du test, compte-rendu et pistes d'amélioration à envisager et si le test est concluant (c'est-à-dire faisable et reproductible par n'importe quel visiteur), valorisation sur www.escapadenature-sansvoiture.fr et via les Grands Sites et leurs partenaires locaux. Depuis le lancement du projet, le concept a été testé sur 14 Grands Sites et parmi ceux-ci, 11 escapades ont été concluantes et ont fait l'objet d'une valorisation (chiffres 2017).

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France

Autres informations :