Découvrir l'XD

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

< Vers la page de la communauté de l'eXtrême Défi

L’extrême Défi (site) est une démarche collective initiée, pilotée et opérée par l'ADEME en coopétition dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements du quotidien dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux : trajets domicile-travail, courses et loisirs du quotidien, logistique, sur un territoire choisi. Ces véhicules seront par design évolutifs, reconditionnables, à durée de vie très longues, très efficaces et assemblés, maintenus localement. Les détails de la réponse attendue pour la phase d'idéation sont ICI.

Pour cela, l'ADEME rassemble une large communauté. Les différents articles du blog décrivent en détail l'origine de ce Défi, pourquoi nous pensons essentiel de mêler compétition et coopération, ce que nous cherchons à atteindre et comment nous proposons de le faire.

Vous trouverez sûrement un rôle à jouer en rejoignant :

  • des candidats qui travaillent en EQUIPE, pour concevoir de nouveaux véhicules en réponse au Défi.
  • des compagnons (personnes physiques avec des compétences de type ingénieurs automobiles, experts en modèles économiques, chercheurs en économie circulaire,...) pour accompagnez les candidats et aidez-les dans leurs réponse,
  • des partenaires (personnes morales : entreprise, association, minsitère, agence, laboratoire, école...) qui adhèrent à l'objectif, invitent des compagnons dans leur organisation, apportent des ressources, éventuellement des financements et même proposer des prix dédiés. Nous accueillons également toute commune, communauté de communes, Agglomération , territoire rural qui souhaitent apporter des solutions alternatives à la voiture pour les déplacements du quotidien.
  • des témoins (Simples curieux, citoyens, pôles, hubs, associations militantes...), vous suivez et parlez de l'extrême Défi autour de vous,
  • des Pionniers qui pilotent déjà de tels engins roulants, ou se voient dans les premiers à les piloter.

< Vers la page de la communauté de l'eXtrême Défi