Comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher


«Le poids de l'éparpillement» est basé sur l'étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre qui compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD.

💼 porté par Vivre en Ville


Poid eparpillement.png


Alors que le Québec parvient à réduire globalement ses émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports routiers continue d’augmenter les siennes. L’éparpillement des entreprises et des institutions, qui contribue à allonger les parcours et privilégie l’accessibilité en automobile, pèse de tout son poids dans ce bilan.

En effet, les déplacements en direction de pôles périphériques et mal connectés au reste de l’agglomération émettent davantage de gaz à effet de serre que ceux à destination des centres-villes, facilement accessibles en transport en commun et à pied. En particulier, selon les pôles et les agglomérations étudiés, les zones spécialisées qui n’offrent qu’une accessibilité automobile émettent en moyenne de 64 % à 175 % plus de gaz à effet de serre que les centralités d’agglomération, facilement accessibles en transport en commun et à pied.

« En matière de gaz à effet de serre, les mauvais choix de localisation sont à l’urbanisation ce que les VUS sont au parc automobile »

«Le poids de l'éparpillement» est basé sur l'étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre qui compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD. 


Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :

Contributeur(s) :

Tags :

Catégories :

Thème : Urbanisme et ville, Conseillers en mobilité, Centre Excellence Québec

Référent :

Défi auquel répond la ressource : Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchées :

Communauté d'intérêt :

Type de licence :

Conditions Générales d’Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l’outil de partage de fichiers :

Besoins :

Prochaines étapes :

Documentation des expérimentations :



Autres informations

Liste des acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce commun :

Liste des CR d’atelier en lien avec ce commun :