Comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


«Le poids de l'éparpillement» est basé sur l'étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre qui compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD.

💼 porté par Vivre en Ville


Poid eparpillement.png


Alors que le Québec parvient à réduire globalement ses émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports routiers continue d’augmenter les siennes. L’éparpillement des entreprises et des institutions, qui contribue à allonger les parcours et privilégie l’accessibilité en automobile, pèse de tout son poids dans ce bilan.

En effet, les déplacements en direction de pôles périphériques et mal connectés au reste de l’agglomération émettent davantage de gaz à effet de serre que ceux à destination des centres-villes, facilement accessibles en transport en commun et à pied. En particulier, selon les pôles et les agglomérations étudiés, les zones spécialisées qui n’offrent qu’une accessibilité automobile émettent en moyenne de 64 % à 175 % plus de gaz à effet de serre que les centralités d’agglomération, facilement accessibles en transport en commun et à pied.

« En matière de gaz à effet de serre, les mauvais choix de localisation sont à l’urbanisation ce que les VUS sont au parc automobile »

«Le poids de l'éparpillement» est basé sur l'étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre qui compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD. 


Organizations using or interested in using the resource:

Contributor(s):

Tags:

Categories:

Theme: Urbanisme et ville, Conseillers en mobilité, Centre Excellence Québec

Referent:

Challenge: Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Key people to solicit:

Other related common:

Wealth sought:

Required skills:

Community of interest:

License:

Terms of Service (TOS):

Level of development:

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…:

Needs:

Next step:

Documentation of the experimentations:



Other informations

List of the actors using or willing of using this common:

List of the workshop reports related to this common: