Coloc'Auto

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Notre objectif est de faciliter le partage de voiture entre plusieurs personnes, afin de réduire les coûts pour les usagers et de favoriser une évolution des pratiques de mobilité

www.colocauto.org
💼 porté par ADEME, FabMob, Solon


Capture-decran-2023-09-29-a-17.09.53-870x435.png


Présentation

Coloc’auto est une expérimentation portée par Mobicoop. Le projet vise à outiller des particuliers afin qu’ils puissent mettre en partage leurs voitures individuelles au profit d’une communauté de voisins.  Parmi les outils développés : une application, un produit d’assurance adapté (en partenariat avec la MACIF) ainsi qu’un centre de ressources dédié à la pratique de l’autopartage entre particuliers.

Après une première phase de cadrage et le développement d’une preuve de concept pour l’application (T2 2022/T2 2023) le projet est actuellement en phase de test auprès de plusieurs collectifs citoyens.

Type de commun

Commun de projet : Coloc’Auto est un commun de projet qui s’est fondé en coopération avec un autre commun de mobilité développé au Québec LocoMotion. Le commun est en phase de préfiguration.

Les 3 piliers

3pilliers Colocauto.png

Ressource : Coloc’Auto vise à faciliter la pratique de l'autopartage entre particuliers, en mettant à disposition de la communauté des ressources de différentes natures :

  • Une webapp qui offre des fonctionnalités pour faciliter lepartage des véhicules (agendas, tarification, suivi des dépenses…) dont le code source est disponible sur une forge Gitlab, sous licence AGPL v3
  • De la documentation et des méthodes d’animaiton / d’organoisation pour les collectifs d’autopartageur·euse·s
  • Un produit d’assurance adaptée à la pratique de l’autopartage


Gouvernance : La gouvernance actuelle autour du commun n’est pas clairement établie en termes de participation aux décisions, de règles encadrant l’usage des ressources.  L’objectif à court terme est d’impliquer activement les associations, les territoires et collectifs utilisateurs des ressources dans la gouvernance.

Communauté : la communauté compte plusieurs groupes d’autopartage utilisateurs

Acteurs et rôles

Le projet est porté par Mobicoop, une coopérative SCIC. Le principal sponsor du projet est l’ADEME. Coloc'Auto bénéficie du soutien de la Fabob dans le cadre de l'appel à commun. La communauté de réutilisateurs est actuellement composée des participants aux groupes d’autopartage, et d'acteurs relais administrant des groupes d’autopartage sur leur territoire.

Maturité

Schéma maturité du commun Coloc'Auto


Organizations using or interested in using the resource:

Contributor(s):

Tags: Fabmob2024

Categories: Logiciel, Connaissance, Communauté

Theme:

Referent: Clara Beaumont

Challenge:

Key people to solicit:

Other related common: LocoMotion

Wealth sought:

Required skills:

Community of interest:

License: AGPL V3

Terms of Service (TOS):

Level of development:

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…:

Needs:

Next step:

Documentation of the experimentations:



Other informations

List of the actors using or willing of using this common: aucun pour le moment

List of the workshop reports related to this common: