Changer de voie. Plateformes numériques et mobilité partagée

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre :

Type d'événement (liste déroulante) :

Description : Page de l'événement

Partager la route, le pouvoir et le profit. >>> Pour l’émergence de plateformes collaboratives au service des communautés et de la transition sociale et écologique.

▶ Rendez-vous le 14 novembre dès 13h30 à la Maison Notman House pour parler de plateformes numériques et de mobilité partagée.

☛ Réservez vite votre place : https://www.eventbrite.ca/e/billets-changer-de-voie-plateformes-numeriques-et-mobilite-partagee-74888715163

Les défis sociaux et sociétaux liés au développement de nouvelles formes d’entreprises numériques dites d’économie collaborative (Uber, Airbnb) ont été soulignés à maintes reprises dans l’actualité : stratégies de contournement des cadres fiscaux et réglementaires locaux, précarisation des travailleur.ses et de la défense collective des droits du travail, transformations engendrées sur les territoires et les services urbains.

Dans ce contexte, il serait intéressant de voir se développer d’autres modèles de plateformes numériques, gérées localement par et pour les communautés desservies. Depuis quelques années, une communauté d’acteurs hétérogènes s’intéressent à l’émergence d’initiatives en économie sociale qui tentent de proposer une économie du partage plus démocratique, ancrée localement et respectueuse de l’ensemble des acteurs qui participent à leur fonctionnement.

La mobilité : un secteur en plein essor C’est notamment dans le domaine de la mobilité que des acteurs réinventent les règles du jeu pour proposer de nouveaux modèles de plateformes de covoiturage ou de partage de véhicules entre voisins.

L’aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale vous invite à participer à un après-midi d'échange suivi d'un 5 à 7 afin de faire un état des lieux de la situation, de découvrir des projets inspirants de plateformes numériques en économie sociale dans le secteur de la mobilité, mais aussi d'entendre les perspectives d'acteurs de différents milieux sur le sujet.

Venez en grand nombre participer à accélérer le développement de plateformes numériques collectives québécoises.

13 H 30 - Accueil des participant.es 14 H - Introduction 14 H 15 - Conférence d’ouverture par Bastien Sibille, Président de Mobicoop covoiturage 14 H 30 - Panel « Des plateformes au service des communautés, une idée qui tient la route ? » en compagnie de Bastien Sibille, président de Mobicoop covoiturage, Milan Guerin de Solon Collectif pour le projet Locomotion et Dardan Isufi, chef d’orchestre opérationnel d’Eva 15 H 30 - Perspectives et positionnement d’acteurs - « Différentes voix pour changer de trajectoire ? » →milieu municipal →milieu de l’économie sociale > angle financement →milieu des technologies

17 H -19 H - Réseautage

  • Bouchées et consommation offertes, RSVP avant le 8 novembre.
    • Inscription obligatoire.

Image :

Plateforme coop.jpg

Tags :

Thème : Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Centre Excellence Québec

Lieu :

Participants :

Journée : 2019/11/14

Horaires :

Référent organisation :

Contact :