CR groupe de travail VOS - Session 11

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Description en une ligne : Une nouvelle réunion de travail s'est tenue le jeudi 8 juillet 2021 pour poursuivre le travail initié sur le véhicule Open Source

Description : >> Toutes les ressources créées par la communauté du Véhicule Open Source sont à retrouver sur ce PAD

Les présent·e·s :

Eline Chambon (FabMob), Bruno Bourdon (Michelin), Nicolas Le Douarec (Corsaire Hacker), Erik Grab (Michelin), Bertrand Stelandre (Epicnpoc), Valéry Cervantès (CEA), Nicolas Balland (Transalley), Alexis Marcadet (Revolte), Véronique Sanguinetti (UPHF), Jean-François Boujut (enseignant chercheur génie-industriel à l'Université Grenoble Alpes), Lilla Barone (Milla Group), Stéphane Retailleau (Milla Group), Frédéric Mourier (Projet Avatar, Esprit 360).

Présentation des nouveaux membres

Jean-François Boujut, enseignant chercheur en génie-industriel à l'Université Grenoble Alpes :

  • Présentation : Travaille sur de nombreux projets européens OSH : Next!, Open Next!, Standards DIN.
  • Ce que je viens chercher : des contacts français
  • Ce que j'apporte : Connaissance de l'open hardware, contacts européens
  • Le(s) GT que je souhaite intégrer : GT2

Projet Avatar en la personne de Frédéric Mourier

  • Présentation : travail sur un véhicule frugale minimaliste issus de la philosophie des cycles plus que des voitures, qui se concrétise doucement mais sûrement à La Rochelle avec le soutien d’une équipe nationale en mode intelligence participative, et sera “made in France”.
  • Ce que je viens chercher : modèle économique open source
  • Ce que j'apporte : contribution par des solutions qu'ils auraient trouvé via leur projet
  • Le(s) GT que je souhaite intégrer : GT2

Stéphane Retailleau de Milla Group et ISFM (Intelligent Systems For Mobility)

  • Présentation : Responsable déploiement
  • Ce que je viens chercher : Compétences en conduite autonome
  • Ce que j'apporte : plateforme Milla
  • Le(s) GT que je souhaite intégrer : GT2

Projets Open Source G-SCOP présentés par Jean-François Boujut

G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire travaillant à la fois sur la conception, production, distribution, utilisation, traitement en fin de vie.

En voici la plaquette : https://cloud.fabmob.io/s/TKTzaoiJQSKQMWP

Point d'avancement sur les différents axes de travail

GT1 : Exploration Open Hardware par l'expérimentation

Le two-seater d'XYZ passera de main en main cet été !! Il sera mis à disposition d'acteurs volontaires pour qu'ils partagent retours des expériences et idées de cas d'usage pouvant servir leur activité, et tout sera documenté sur le forum de la Fabrique des Mobilités. À la fin de cette période de test, un cas d'usage sera choisi, réalisé et documenté.

➡ Retrouvez les premiers retours de Revolte, premier acteur à avoir accueilli le two-seater !

GT2 : Exploration de la faisabilité industrielle d'un véhicule Open Source

Ce groupe de travail sera dorénavant divisé en sous-groupes permettant d'avancer plus rapidement sur les sujets suivants :

  • Ouverture de la plateforme Milla : Mise en ligne des plans PDF dans un premier temps sur un site actuellement en construction de la communauté VOS pour tester l'appétence à cette plateforme - création de cas d'usage basé sur la plateforme - puis travail de mise en open source de la plateforme dans un second temps (quelle gouvernance, quelle licence, quelle plateforme pour partager les plans 3D... ?)
  • Création d'une bibliothèque de composants basé sur la plateforme Milla

➡ à suivre : accueil d'un nouvel acteur qui souhaiterait construire un premier cas d'usage (PMR) basé sur la plateforme Milla qui nous permettra d'évaluer nos besoins quant à l'utilisation et l'ouverture de cette plateforme roulante. S'en suivra une réunion du GT2 pour répartir les rôles de chacun·e. Il a également été décidé de relancer l'UTAC (Valéry et Frédéric peuvent aider), et d'explorer la possibilité d'utiliser un code APE.

GT3 : Expression au travers d'un manifeste

Lors du dernier Movin'On Summit en juin 2021, 3 membres de la communauté du Véhicule Open Source (Gabriel Plassat, Nicolas Le Douarec et Frédéric Mathis) ont présenté la communauté et une première version du Manifeste qu'elle a produit (en version anglaise également) - pour la signer, cliquez ici et ouvrez le document dans "ONLYOFFICE" - pour engager les acteurs de la mobilité sur l'open source hardware. Il avait également été convenu que ce document resterait évolutif et c'est pour cette raison que vous pourrez le trouver sur le Github de la FabMob.

➡ à suivre : Chaque membre de la communauté s'engage à le signer et à le diffuser dans son réseau. Une fois la première version du manifeste signée par l'ensemble de la communauté et son réseau, un communiqué de presse sera rédigé et diffusé pour faire rayonner ce manifeste plus largement.

Organisation de la communauté et des différents groupes de travail

Le leader du groupe de travail 2, Frédéric Mathis, se retire de sa position de leader sans se retirer du groupe de travail. Le groupe 2 se scinde en 2 sous-groupes, l'un travaillant sur l'ouverture de la plateforme, l'autre sur la création de la bibliothèque de composants. Un nouvel atelier pour discuter de cette nouvelle organisation sera organisé à la rentrée.

Un document de pilotage des différents groupes de travail est en ligne et servira au suivi des travaux. Les plénières seront dorénavant organisées à la demande des chef·fe·s de groupe et seront écourtées (environ 30 minutes). Elles ne serviront plus qu'à faire le point sur les avancées des différents groupes et à les coordonner. Le document de pilotage sera rempli par les chef·fe·s de groupe avant chaque plénière.

Document de pilotage

Image :

Fabmob-hp-impliquer.png

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ? Oui

Site / URL du PAD : https://pad.fabmob.io/UeDgRWhASSC_cDgRQilgAQ?both

Evénement lié : Atelier Véhicule Open Source - Session 11

Organisations impliquées : Epicnpoc, Michelin, Movin'On Lab, Revolte, Transalley, Université Polytechnique des Hauts-de-France, CEA, Université Grenoble Alpes, Milla Group, Esprit 360

Contributeurs : Alexism, Bertrand epicnpoc, Brunobourdon, Valéry Cervantès, Véronique Sanguinetti, Nicolas Le Douarec, Erik Grab, Nicolas Balland, Jean-François Boujut, Lilla Barone, Stéphane Retailleau, Frédéric Mourier

Tags : Plateforme véhicule, Open HardWare, open vehicle, Véhicule Open Source

Thème : Open HardWare, Voiture Connectée, Données ouvertes, Ecoles et Etudiants, Voiture électrique et charge, Collectivité

Animateur Atelier : Brunobourdon, Eline1

Défi lié à l'Atelier : Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule

Commun(s) impliqué(s) : Véhicule Open Source

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté du véhicule Open Source

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) : https://forum.fabmob.io/c/5-category/vehicules-open-source/7

Espace d'échange synchrone (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/open-vehicule

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :