CR Atelier de la communauté "Ecoles et Etudiants"

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR Ateliers : CR Atelier de la communauté "Ecoles et Etudiants" Description :Un an après le premier atelier qui a eu lieu en février dernier, un atelier a été organisé pour rassembler à nouveau les Ecoles partenaires et faire un point étape sur les actions menées sur 2016, et se partager des perspectives sur 2017.

Image :

No-image-yet.jpg

Evénement lié : Atelier de la communauté "Ecoles et Etudiants" - décembre 2016

Organisations impliquées : ESTACA, Telecom ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, IFP School, Heudiasyc UTC

Contributeurs : BELARDI Cedric, CAMBILLAUD Gérard

Tags : formation, cursus

Thème : Open HardWare, Ecoles et Etudiants

Animateur Atelier : BELARDI Cedric

Défi lié à l'Atelier : Concevoir de nouvelles formations

Commun(s) impliqué(s) : Wiki de la Fabrique des Mobilités

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté des Ecoles et Etudiants, Communauté de l'Open HardWare

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Identifier une ou plusieurs personnes/compétences, Convaincre une ou plusieurs parties prenantes de s'engager dans un projet

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

  • Bilan sur les initiatives de l'année : une introduction du support Open Source & mobility a été réalisée. Une présentation succincte des expérimentations "Innovation Summer Camp" organisée par l'ESTACA (l'édition 2017 sera organisée par Polytechnique) et de la "Student Demo Cup" a également eu lieu.
  • Les outils de la Fabrique : les outils d'animation des communautés de la Fabrique déployés sur 2016 ont été rappelés (wiki, slack). Les Ecoles ont exprimé leur intérêt pour l'outil slack, et l'envisagent également comme un outil pédagogique au sein de leurs masters.
  • Les communs dans le hardware : les Ecoles ont confirmé leur souhait de pouvoir accéder à des communs en termes de hardware pour permettre à des étudiants de manipuler dans le cadre de leurs projets. Voir le lien vers la communauté Open HardWare.
  • Collaboration inter-Ecoles : les Ecoles sont réceptives à l'idée de faire collaborer leurs étudiants sur des thématiques inter-disciplinaires. Une réflexion est ouverte sur le cadre le plus adéquat (appel à idées d'un Industriel, ou directement de la FabMob, appel à projets Disrupt Campus).