CA Seine Eure

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Image:

No-image-yet.jpg

Short description: S'Cool Bus / Expérimentation de ramassage scolaire à destination des enfants des écoles primaires par vélobus à assistance électrique

Full description: S’coolbus est un vélo bus à assistance électrique de 8 huit places enfants avec un chauffeur accompagnateur, un toit amovible et un emplacement pour ranger les cartables. Le conducteur assure l’encadrement de ces derniers durant leur temps de transport. L’entreprise qui assure le service s’coolbus planifie des itinéraires de ramassage scolaire des enfants avec des horaires précis de prise en charge devant leur domicile. A chaque vélo-bus, un itinéraire différent de ramassage scolaire pour une prise en charge la plus large possible de tous les enfants inscrits au service qui est par ailleurs gratuit. Au-delà du ramassage scolaire, nous allons également convenir d’une convention avec les écoles et les inspections académiques afin que les véhicules soient utilisés sur le temps scolaire pour rejoindre les différents équipements sportifs, culturels,…. Ce système de transport est complémentaire du bus ou du car utilisés principalement par les écoles.Ce projet permet de favoriser le report modal des voitures particulières vers un mode de transport propre pour tous les déplacements de petite distance. En effet, la plupart des enfants habitent à moins de 5km de l’école et les parents empruntent leur voiture pour effectuer ce déplacement. La conséquence immédiate est une concentration importante de véhicules polluants en stationnement devant l’école et sur les axes empruntés. Le premier intérêt de ce projet est donc environnemental car il permet d’offrir une alternative à l’utilisation de véhicules polluants mais il ne se limite pas à ça car il permet également de donner à nouveau le goût aux enfants de la pratique cyclable pour se rendre à l’école et de les former à la sécurité routière.

Cela s’inscrit dans les objectifs généraux du Plan de Déplacement urbain adopté par l’Agglomération Seine-Eure et qui vise à limiter l’utilisation de la voiture particulière au bénéfice de modes moins polluants comme les modes doux.

L’Agglomération Seine-Eure travaille à limiter l’utilisation de la voiture au profit de modes de transports doux et plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, des réflexions et des aménagements sont prévus pour encourager la pratique du vélo (stationnement, voie verte, piste cyclable…)

Tags: S'Cool Bus, Communauté d'Agglomération Seine Eure, Normandie

Fabmob member:

Theme: Vélo et Mobilités Actives, Ecomobilité scolaire, French Mobility Label, Collectivité, TENMOD

Email: valerie.racine@seine-eure.com

Website: https://www.agglo-seine-eure.fr/

Creation date:

Countries of deployment: France

Cities of deployment: Louviers, Val de Reuil, Le Vaudreuil, Le Manoir sur Seine, Pont de l'Arche, Les Damps.

Geocode the address to put it on the map

Specific place of experimentation:

Type: Collectivité

Members:

Referent:

Needs & contributions :

Challenge(s):

Actions implemented by the Actor :

Wealth brought be the actor:

Common(s) provided to entrepreneurs:

Community(ies) of interest:

Link to mailing list:

Link to chat channel: [1]

Link to actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Terms of services for the commons made available:

Report involving the stakeholder

Common(s) CA Seine Eure use or the ones CA Seine Eure contribute to or want to contribute:

Communities CA Seine Eure is involved with:

List of project hosted by CA Seine Eure:

List of vehicles hosted by CA Seine Eure:

List of job and internship proposed by CA Seine Eure: