AppliColis : coopérative nationale de livraison écologique urbaine

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : plateforme coopérative de livraison écologique urbaine

Description : AppliColis est une plateforme coopérative de livraison écologique urbaine. Nous apportons une alternative à l'uberisation de notre secteur, par la création d'une société coopérative, où les coursiers deviennent propriétaire de l'application avec laquelle ils travaillent. C'est justement pour cette innovation sociale que nous avons remporté la palme du salon Avenir Logistique. Nous sommes, à l'origine, positionnés sur le segment du click&delivery le jour-J : en nous connectant au site marchand des enseignes multicanal, nous retirons les commandes internet directement dans les boutiques, et livrons le client le jour-J, où il veut et quand il veut (sur un créneau d'une heure). Comme 80% des produits commandés sur internet sont situés à moins de 10km de l'acheteur, et que 70% des colis livrés aux particuliers pèsent moins de 3,5kg, se système est très pertinent pour le transport en véhicule doux (actif ou scooter électrique) en zone urbaine. Nous nous diversifions sur la messagerie du dernier kilomètre, où les transporteurs classiques perdent du temps alors que nous, grâce à nos véhicules, optimisons ces tournées.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Toulouse, Nantes, Montpellier

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :
"01-2017" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé) of allowed values for the "Develop" property.

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément : AppliColis accompagne des entreprises de coursiers sur plusieurs villes de France. Nous avons remporté la palme du salon Avenir Logistique pour notre innovation sociale, car l'uberisation a commencé sur le métier des coursiers à vélo (pas réglementé comme les véhicules motorisés), mais va très rapidement s'étendre à la messagerie, puis les livraisons régionales, puis nationales et internationales. Il y a donc un modèle plus sain à développer, où le numérique doit être au service de l'homme en augmentant sa productivité, et pas l'inverse.

Prochaine Etape :

Autres informations :