CR Ateliers Association

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR Ateliers Association Description :4 Ateliers sont organisés pour structurer la création de l'Association prévue en Septembre 2017. La Fabrique des mobilités souhaite aujourd’hui structurer collectivement son réseau. Cela passe par la création d’une association et la mise en place d'un cadre de collaboration optimal entre les différents acteurs qui composent le réseau de la FabMob : qu’ils soient membres de la FabMob et participent à sa gouvernance, ou qu’ils soient partenaires et contribuent aux côtés de la FabMob.

Pour cela, la Fabrique souhaite faire appel au maximum à l’écosystème existant pour co-construire ce changement avec les acteurs qui « font » ce qu’est la FabMob aujourd’hui.

Le processus a vocation à être le plus collaboratif et itératif possible : La Fabrique sera ce que vous en ferez !

Image :

No-image-yet.jpg

Evénement lié : Association FabMob N°2, Association FabMob N°3, Association FabMob N°4

Organisations impliquées :

Contributeurs :

Tags : association

Thème : Open Street Map OSM, Voiture Connectée, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Blockchain, Données ouvertes, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Open HardWare, Ecoles et Etudiants, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement, Voiture électrique et charge, Collectivité

Animateur Atelier : PLASSAT Gabriel, CORBAL Caroline, JEAN Benjamin

Défi lié à l'Atelier : Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Commun(s) impliqué(s) : Wiki de la Fabrique des Mobilités

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) :

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Convaincre une ou plusieurs parties prenantes de s'engager dans un projet

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Vers la Page de l'Association

Quatre Ateliers sont organisés pour structurer la création de l'Association FabMob prévue en Septembre 2017. Voir les évènements.

Contexte:

La Fabrique des mobilités souhaite aujourd’hui structurer collectivement son réseau. Cela passe par la création d’une association et la mise en place d'un cadre de collaboration optimal entre les différents acteurs qui composent le réseau de la FabMob : qu’ils soient membres de la FabMob et participent à sa gouvernance, ou qu’ils soient partenaires et contribuent aux côtés de la FabMob.

Pour cela, la Fabrique souhaite faire appel au maximum à l’écosystème existant pour co-construire ce changement avec les acteurs qui « font » ce qu’est la FabMob aujourd’hui.

Le processus a vocation à être le plus collaboratif et itératif possible : La Fabrique sera ce que vous en ferez !

ATELIER N°1 le 16 MAI (9h-12h)

Ce premier atelier de lancement a été l'occasion de présenter aux membres de la FabMob la démarche globale de structuration (objectifs, planning, méthodologie).

Un moment de réflexion ouvert a également permis de rassembler les retours des participants autour des missions dela FabMob, et notamment leurs réponses à la question : que veut-on faire ensemble que l'on ne peut pas faire aujourd'hui ?


ATELIER N°2 le 8 JUIN (9h-13h)

Un questionnaire avait été partagé auprès des acteurs de la FabMob afin que chacun puisse réfléchir à son implication au sein de la structure et des projets qu’elle porte.

Cette matinée visait à :

  • Présenter les premiers enseignements tirés de ce travail de collecte
  • Approfondir les points particulièrement structurants pour l’association, au travers d’ateliers de brainstorming sur les communs et les missions de la FabMob (que veut-on faire ? comment veut-on le faire ?)
  • Engager étroitement les personnes présentes

Ressources :

ATELIER N°3 le 6 JUILLET (9h-18h)

L’objectif de ce troisième atelier, ouvert et participatif, est de parvenir à un premier consensus autour des éléments nécessaires à la structuration de la Fabrique des Mobilités, afin d’amorcer le travail de rédaction des statuts et autres documents structurants, durant l’été. Pour chacun des points traités, plusieurs scénarios seront proposés aux participants, grâce aux éléments tirés des précédents ateliers.

Cet atelier sera également l’occasion de présenter des cas similaires de structuration d’écosystèmes innovants, afin d’en tirer des enseignements et pistes de réflexion pour s’en inspirer et les appliquer au contexte de la FabMob.

Lieu : Inno3, 137 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Programme : Programme Atelier FabMob Asso - 6 juillet

Inscriptions : Participants

Livrables :

ATELIER N°4 le 19 SEPTEMBRE (10-17h)

Matinée : Restitution des documents et finalisation

Après-midi : Ateliers sur d'autres sujets portés par les partenaires