Augmenter le remplissage des véhicules individuels et collectifs

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Quel est le problème à résoudre : Il s'agit de développer et mettre en oeuvre des solutions visant à augmenter le remplissage des véhicules en circulation, à la fois pour les véhicules individuels privés (covoiturage, véhicule à la demande, taxi partagé, ...) et les véhicules collectifs (transports collectifs à la demande, ...)

Description: Il s'agit de développer et mettre en oeuvre des solutions visant à augmenter le remplissage des véhicules en circulation, à la fois pour les véhicules individuels privés (covoiturage, véhicule à la demande, taxi partagé, ...) et les véhicules collectifs (transports collectifs à la demande, ...)

Caractéristiques acceptables de la solution : La solution devra s'intégrer dans les solutions existantes de mobilité et de transport, utiliser des mécanismes d'incitation et/ou de contraintes pour changer les comportements. Toutes les parties prenantes sont à impliquer pour concevoir des dispositifs techniques, financiers, fiscaux cohérents et opérationnels. Les solutions devront être à la fois réplicables, réutilisables, adaptables à de multiples contextes et répondant aux besoins des parties prenantes. Les collectivités devront engagées une démarche transversale à plusieurs collectivités pour identifier les communs et ne pas spécifier uniquement pour leur besoin individuel. Les expérimentations seront essentielles pour engager des démarches itératives et développer des ressources ouvertes idéalement standardisées.

Tags:

Thème:

Fabmob-cup.jpg

Communs proposés avec un ou plusieurs porteurs identifiés et répondant à ce défi

 OrganisationContributeurs
CatalogueInstant System, Transdev, WeverRAMANZIN Yves
Navitia Open API & data for public transportationKisioBILLOUD Bertrand
Platform for IOT by NOKIANokiaSABOURIN Matthieu
Réseau de villes dans les pays en développement (Afrique, Asie, Amérique du Sud)MARTINIE Mael
Territoire Côte d'AzurDépartement des Alpes-MaritimesGUILBERT Olivier
Territoire d'Ile de France et de la ville de ParisConseil régional d'Île-de-FranceMUSSEAU Pierre, GRANES Nathalie, CARETTE Antoine
Travel SpiritHO Simon
  • Ce défi e été identifié dans la cadre de l'Open Challenge