Notes atelier velos workshop 4

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne: notes atelier velos workshop 4

Description: Sur la production d’un commun autour du vélo mes notes : Axes de réflexions : Outils de mobilité, velo augmenté electrique, plateforme de services. Quelles sont les données de nouvelles mobilités ? Données de cyclabilités. Cartographie par les associations cyclistes. http://wiklou.org/wiki/Cyclabilit%C3%A9 http://cyclabilite.droitauvelo.org/

Problématique de la dynamicité /temporalité des données. Données de voieries et signalétique sous dimensionnée pour les cyclistes. Arceaux vélos cartographiés sur openstreetmap.

L’altitude est une données rarement prise en compte y compris chez des grands acteurs type Google.

Témoignage de Ouivelo, cadenas connecté comme un commun. En quoi en commun peut servir à une startup ? gagner du temps sur des items qui peuvent etre developpé à plusieurs dans un ecosystème plutôt que de redévelopper une solution technologique sur un marché de niche. Velo ecole, associations cyclistes sont des communautés à impliquer qui peuvent être efficace dans la production de données. D’autres acteurs autour du thème du vélos pourraient être engagés pour créer cet effet d’écosystèmes de services de plusieurs petits acteurs. Comme Les boites a vélo (container) / k-riole ou des Plateforme micro locales et réseaux sociaux de proximité.

Parcours à enrichir avec de la data. Pour du parcours expérientiel. Remonter de la donnée de ça. Quelles types de données pour le vélo seraient pertinentes à capturer dans le cadre d’un projet open source type openstreetmap, ou via opendatasoft. Croiser les données expérientielles de différentes sources pour être plus pertinent pour l’utilisateur. Ajouter la relocalisation de calcul avec le MEC pourrait être un enjeu interessant pour Nokia.

Lieux de convergence type coworking pour mutualiser. Cf ouivélo dans les gares. Community/clustering/sharing. https://fr.slideshare.net/AlexanderJarvis/wework-pitch-deck-55170129

comment produire un index de cyclabilité en fonction de données multiples, qui définissent l’expérience utilisateur d’une manière plus pertinente que des gros producteurs de données type, tel que google et supporté par une communauté d’utilisateurs experts ou non ? Identifier qui peut produire et partager de la donnée sur la cyclabilité. Quels sont les critères de cyclabilité ? Est-ce qu’il serait possible de définir une standardisation de la cyclabilité ? En point d’action en sortie de workshop, un premier commun pourrait être de collecter et analyser les différents types de données et outils disponibles pour remonter les données experiencielles des cyclistes, et de cyclabilité.

Image:

No-image-yet.jpg

Site internet:

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà:

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource:

Contributeurs:

Tags:

Catégories: Connaissance

Thème: Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées

Référent:

Défi auquel répond la ressource:

Personnes clés à solliciter

Autre commun proche:

Communauté d'intérêt:

Type:

Dans le cadre de l'OpenChallenge ?

Niveau de développement

Espace d'échange synchrone (de type chat): [1]

Espace d'échange asynchrone (de type mail):

Lien vers l'outil de gestion des actions:

Lien vers l'outil de partage de fichiers:

Besoins:


Complément:


Prochaine Etape:


Autres informations:

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Notes atelier velos workshop 4 :