Le projet Catalogue dédié aux données ouvertes

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Le projet Catalogue vise à développer une plateforme open source universelle permettant de télécharger, analyser, stocker et partager des données ouvertes de mobilité dont la mise à jour et la qualité sont garanties.

Catalogue.PNG

Le site : http://www.catalogue.global/

Présentations : [FR], [EN]

Il s'agit :

  • d'un agrégateur de données ouvertes de mobilité
  • d'une communauté de producteurs et de consommateurs de données, et de développeurs
  • d'outils pour aider à la création, la collecte, la vérification et la diffusion de données y compris les données en temps réels

Une organisation performante

Les données sont stockées gratuitement pour les producteurs dans Catalogue et sont classées par origine. Les utilisateurs peuvent facilement trouver les données grâce aux filtres de leurs caractéristiques ainsi que sur des cartes. La gestion des données est conforme aux règles légales du stockage de données ouvertes.

Les données téléchargées sont vérifiées ce qui permet aux producteurs de les corriger rapidement et facilement. Les consommateurs sont assurés de la qualité des données qu’ils utilisent. Catalogue est synchronisé avec des sources de données fiables. Un système d’alerte notifie les producteurs et consommateurs lors de toutes évolutions des données qu’ils utilisent.

Les producteurs ont la garantie d’accéder à leurs données à tout moment et gratuitement. Les utilisateurs peuvent accéder aux données gratuitement. Les développeurs et utilisateurs importants ont accès à Catalogue et ses outils grâce à une API en échange d’une faible participation.

Des données !

Catalogue est un hub pour l’ensemble des données de mobilité ; Les données de transport publique, les données des arrêts et stations de transport, les sites de vélos et de véhicules en libre services, les arrêts de taxis, les parkings, etc…

Des données temps réel sont disponibles dans Catalogue. Il est également possible pour un utilisateur non-technicien de planifier rapidement un itinéraire et des solutions multimodales. Une démarche collaborative permettant une amélioration continue de l’organisation des données.

Rejoignez la communauté

Vous êtes intéressé : envoyez un mail !

  • Créer et animer un communauté autour des données ouvertes
  • Proposer des solutions à la communauté pour communiquer et produire
  • Une plateforme gérée par ses contributeurs
  • Amélioration de la collecte, de l’organisation et de l’analyse des données
  • Priorité au consensus

Communication vers les différentes parties prenantes

Raison d'être du projet

Catalogue vise à créer les conditions techniques et sociales pour collaborer et créer autour des données de mobilités. Les dispositifs techniques ont été produits et sont mis à disposition d'une communauté d'utilisateurs large et contributive.

Pourquoi l'open data ?

Le sujet de l'open data et des communs en général est décrit ICI. Cette dynamique est mondiale, portée par les gouvernements, les entreprises et les citoyens.

Pourquoi vous avez intérêt à vous impliquer dans Catalogue?

Vous êtes :

  • Une collectivité :
  • Un industriel du transport ou impliqué dans la mobilité :
  • Une startup ou un entrepreneur :
  • La Commission Européenne, les Nations Unies :
  • Un cluster ou une association d'acteurs de la mobilité ou des transports (UITP, Polis, ...) :

Ressources complémentaires

  • TravelSpirit is an openly governed community and source code commons for collaborative open source projects supporting Mobility as a Service products and services :http://travelspirit.io/