Lancement de FabmobQc

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre:

Description: Conférence de presse pour l'annonce de la création de FabmobQc: Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité

Image:

FabmobQc photo.jpeg

Tags:

Thème: Centre Excellence Québec

Lieu: Montréal

Participants: DUSSAULT Vincent, Gabriel Plassat, Fouss Bertrand, Elsa Bruyère, Agathe Lehel, Christophe Villemer

Journée: 2018/06/01

Horaires 9:30

Référent organisation:

Contact:

Dans le cadre du Movin’On, Savoir-faire Linux, Coop Carbone, La Fabrique Agile, OuiShare Québec et la Fabrique des Mobilités sont fiers d’annoncer la création du Centre d'excellence des technologies ouvertes pour la mobilité.

Ce projet a été initié sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre de l’appel à projets issu de la mesure 14 du Plan d'action en économie numérique pour développer l’économie numérique, du gouvernement du Québec, annoncé le 23 avril dernier.

Le Centre d'excellence des technologies ouvertes pour la mobilité ​vise à fédérer les acteurs de l’innovation en leur amenant des communautés et de l’accompagnement pour faire émerger des communs technologiques qui permettront l’excellence de demain pour l’innovation, les usages et l’économie de la mobilité. Inspiré par la Fabrique des mobilités en France, le Centre a vocation de mettre en valeur des outils et solutions technologiques ouvertes existantes, à créer d’autres communs et à développer un réseau d’échange national et international afin d’accélérer le développement de ces communs.

Il a notamment reçu le soutien du Bureau de Ville intelligente de Montréal, de l’OpenLab Michelin et de Bixi. Il constituera par ailleurs le premier relai des communautés de l’Open Lab Mobilité Michelin à Montréal. Le Centre d’excellence souhaite fédérer des entreprises du numérique, des jeunes pousses, des citoyens et des acteurs publics dans le développement commun de projets innovants basé sur des technologies ouvertes.