FabMob Québec

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre:

Description:

Image:

Fabmob-calendar.jpg

Tags:

Thème:

Lieu:

Participants:

Journée: day
« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Horaires

Référent organisation:

Contact:
Startup mtl.jpg

Localisation des startups montréalaises (Source: Portrait de l'écosystème startup montréalais)

Objectifs

La raison d'être de la Fabrique est d'accompagner un écosystème d'acteurs pour changer les comportements et pratiques de mobilités plus vite, pour plus de personnes, le plus largement possible. Par ailleurs, nous souhaitons aider les entrepreneurs à initier leur projet dans le meilleur lieu, à le répliquer plus rapidement, à le tester dans un multitude d'environnement et de culture. Nous avons pour cela :

  • accompagner des startups étrangères pour s'inspirer d'elles et comprendre de leur point de vue le territoire français,
  • nouer des contacts avec des initiatives proches de la Fabrique comme Travel Spirit,
  • identifier dans d'autres pays/villes des partenaires potentiels comme à Berlin.

Michelin, partenaire de la Fabrique, organise le Challenge Bibendum avec de nombreux partenaires rassemblés dans l'Open Lab, Movin'On, à Montréal les 13-14-15 Juin 2017. Il est proposé de profiter de cet évènement pour en amont, pendant et après, renforcer l'écosystème d'acteurs de la Mobilité canadien, le connecter avec celui des acteurs français. Cette page décrit des propositions opérationnelles.


L'Open Lab, regroupe plus 200 entreprises, avec un coeur d'une vingtaine, pour intégrer la dernière vague d'innovation celle des écosystèmes (Prof. Dalsace /HEC). Il s'agit d'un think & Go tank avec plusieurs activités : prospective-anticipation stratégique pour produire une vision partagée, innovation-prototype (comme easymile) dans des communautés d'intérêt et influence des pouvoirs publics au sujet de la réglementation et des expérimentations. Chaque communauté décide de la licence de sa production, des participants, ... L'Open Lab fournit une boite à outils type design thinking, compréhension demande, et des community managers formés. Les évènements mondiaux permettent d'ouvrir encore plus, de se faire challenger par des acteurs externes. Livrables : livre vert sur la mobilité durable 2014, cas d'usages du véhicule autonome, ...

Avant Movin'On

Dans cette phase, il est proposé de bien connaître et comprendre l'écosystème des acteurs de la Mobilité à Montréal et au Québec, leurs besoins, les projets en cours.

Nous éviterons les redondances avec les initiatives existantes et chercherons au contraire à les compléter utilement. Nous prendrons part par exemple à l'analyse des résultats de l'étude menée par les autorités publiques sur l'impact des nouvelles mobilités sur les villes.

Des échanges avec les partenaires de la Fabrique pourront être organisés pour :

  • identifier les thématiques et sujets principaux pour Montréal et l'écosystème,
  • échanger sur les projets en cours : exemples : VULog, OuiHop,
  • identifier les synergies à développer à court terme,
  • partager des problématiques communes,
  • identifier des premiers partenaires potentiels, les clusters de la FabMob Québec,
  • identifier un acteur neutre et central pour animer la FabMob Québec (à identifier avec les autorités publiques de Montréal).

Contacts : http://fail.camp/archives/montreal-2016/

Sur cette base, nous proposerons un programme d'actions pour co-construire une FabMob à Montréal et initier des premières actions communes. Ce programme pourra être présenté, débattu et amélioré pendant Movin'On en Juin. Nous appellerons des partenaires canadiens à rejoindre la FabMob Québec.

Une série d'échanges par visio/skype pourra être organisée par la FabMob France avec une liste d'interlocuteurs canadiens.

  1. Entretien Skype avec Benoit Balmana - IVEO (20/2)
  2. Entretien Skype avec Béatrice Couture - InnoCité MTL (23/02)

Un déplacement est confirmé la semaine du 27 Mars (du 27 au 31 mars) pour rencontrer l'écosystème d'acteurs à Montréal. [[1]] si vous êtes intéressés !

Agenda provisoire pour Montréal :

Lundi 27 Mars : arrivée matin

  • après midi (14h) : Rdv avec le commissaire à l'électrification des transports et véhicules intelligents - tour d'horizon des acteurs : annuaire des membres/organisations

Mardi 28 Mars :

IVEO est né d'une initiative portée par DEL dev. eco. de longueuil, initié début 2016, regroupant plusieurs villes de moins de 50k habitants. Il y a 350 entreprises transports/logistiques sur 2000 dont le Transporteur Groupe Robert une des plus innovantes de l'Amérique Nord. Le High level Forum organisé par Grenoble/DEL tous les ans : Smart living / 20 ecosystèmes d'innovation dont les transports, énergie, société.

IVEO travaille sur tous les modes dont routier, fluvial, aérien, drone, ... IVEO vient d'être créer et sera complémentaire des autres structures comme l'institut en cours de préparation. L'Institut adresse principalement des projets partant des finalités et problèmes urbains. IVEO adresse des projets partant des technos en se positionnant sur la démonstration/1ère installation commerciale/pilote. Il s'agit de rapprocher de besoins clients (surtout les villes) / technos. IVEO se positionne sur les villes périphériques et moyennes - partage d'expériences - interface Industrie / Ville. IVEO commence avec des "petits projets" : gestion flotte (véhicule spécialisé/gps/données route/..), gestion déneigement, T°infra, ... 3 zones d'essais seront disponibles : toutes les villes partenaires peuvent fournir des zones d'expérimentation, aéroport municipal pour les drones et une zone d'essais fermée à coté de l'aéroport. Ces moyens seront complémentaires à PMG techno (Blainville) circuit fermé, équivalent de l'UTAC et le Quartier de l'innovation à Montréal   

A venir : regroupement sur un site, mini usine avec Mutualisations des besoins en partant des projets   

  • après midi : Marco Blouin, Ph. D. Directeur général, Direction générale de la science et de l'innovation - Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et la direction des maillages et partenariats industriels, puis le cluster http://www.innov-ee.ca/

Aide des pouvoirs publics disponible pour financer des projets et du fonctionnement si co-financement public/privé. Planification possible sur plusieurs années. Co-financement de l'administration d'un Lab + co-financement des projets possible + co-financement possible des étudiants. Il est préfèrable de traiter avec une OBNL (Organisation à but non lucratif ~ association).

Mercredi 29 Mars :

  • matin
  • après midi : Echanges avec Netlift autour des communs du covoiturage

Netlift travaille avec http://nventive.com/, acteur mondial des apps. Netlift est un opérateur de covoiturage quotidien qui combine un cofinancement covoit, incitatifs pour le conducteur (compensation en fonction du km et du prix du stationnement). Le cofinancement provient à la fois de la collectivité et des entreprises. L'app intègre également une estimation de la conso réelle évitée pour le passager pour quantifier les émissions de GES évitées. Le service propose également un retour garanti en taxi à un prix inférieur à Uber. Netlift renvoie les données produites par les usages aux collectivités partenaires. Par exemple, la collectivité Brossard engage 50000 $/mois pour 80k hab.

Proposition de synergie avec la Fabrique :

  • Netlift produit bcp de data : connaissance des pts d'arrêts remontant des utilisateurs vers les collectivités.
  • Preuve de covoit et intentions de covoit : données déjà fournies par Netlift O/D
  • Retour d'expériences de Netlift pour passer du lab à l'expérimentation  dans un territoire. 60j ouvrables pour faire dans une nvlle ville. de l'idée à la facture.
  • Organisation d'un échange visio/skype pour partager son expérience et mise en relation avec les acteurs intéressés
  • Idée : intégrer GEco au covoit pour quantifier les gains CO2

Jeudi 30 Mars : Retour après midi

Session de 12 semaines d'accompagnement sur les sujets de la ville intelligente. Plusieurs startups dans le stationnement dans les sessions précédentes. Prochaine session : une startup dans le valet de parking. Volontaire pour organiser un meetup - Atelier (1 journée) avec startups / industries /territoires pendant Movin'On. Coproduction, organisation possible avec la Fabrique en partant de projets concrets et de communautés d'intérêt préalablement identifiés.

  • Actions : propose un schéma d'organisation à Béatrice pour nouer de nouveaux partenariats pour innoCité et identifier de nouvelles ressources.
  • après midi : Rencontre avec Elsa Bruyère, Ambassadrice Bleu Blanc Tech et cofondatrice Fabrique Agile / Catapult (FabLab numérique pour startup, Crash test pour startup étrangère pour tester rapidement leur modèle à Montréal), Virginie Zingraff (Living Lab) et Daniel Drouet (mentor, entrepreneur, IOT, Lora). Tour d'horizon complet des acteurs : Busbud startup bus, Sharethebus location autocar pour les événements et concert, Netlift commence avec un modèle affaire difficile, Velo bixi bixou, Chaire insitu innovation transport UKAM, Bureau Ville intelligente http://villeintelligente.montreal.ca/l%C3%A9quipe (Frédérique belair bonnet), Maison innovation sociale, Savoir faire linux Christophe vilmer, Cefrio volet mobilité chgt numérique dans les entreprises, Vivre en ville - porteur potentiel de la fabrique, Grappe ecotech, Velo quebec
  • Actions :

Actions proposées pour Mars :

  • partager le thésaurus des compétences Mobilités,
  • commencer un annuaire des membres/organisations,
  • identifier les projets, communs. Premières Propositions :
    • couplage VULog + Ouihop pour faire du covoiturage en voiture partagée,
    • rassembler les startups covoiturage : synergies, communs
  • identifier une ou 2 premières communautés Open source pour commencer un appel à communs (notamment pour l'Open Challenge),
  • Relais avec Movin'On et Autonomy2017, Travel Spirit
  • Analyses des Living Labs au Québec

Ressources :

  • Portrait de l'écosystème Startups Montréalais - Extraits de la conclusion:
    "Les principales opportunités d’amélioration à saisir ensemble sont d’arrêter le travail en silo et de se doter d’une identité forte pour l’avenir. L’écosystème
    a le momentum pour le faire. Montréal se différencie par sa créativité et peut se positionner grâce à ses expertises. L’implication des grandes institutions,
    des entreprises du Québec Inc. et des universités est également un facteur clé pour l’avenir."
    "Une première étape pourrait être d’identifier les ressources déjà répertoriées par ces deux plateformes, mais qui s’adressent spécifiquement aux startups technologiques. Un filtre de recherche spécifique pourrait alors aider à cibler seulement certaines ressources précises. On pourra également penser à un
    mécanisme qui permet aux acteurs qui offrent des ressources (OSBL, accélérateurs, fonds de capital de risque, etc.) de facilement créer et maintenir à jour leur profile. Dans l’ensemble, les ressources déjà en place gagneraient beaucoup à être davantage connues par leur public cible, à savoir les entrepreneurs et les startups."
    Synthèse :
    • augmenter l’exposition des étudiants montréalais au monde des startups.
    • Faciliter l’attraction, l’intégration, et la rétention des talents internationaux au sein des startups à Montréal.
    • Privilégier la création de centres d’entrepreneuriat universitaires.
    • Mettre de l’avant l’importance des femmes dans les startups.
    • Clarifier les sources et la nature des capitaux disponibles pour les startups à Montréal.
    • Renforcer la collaboration entre les VCs et les autres fournisseurs de capital.
    • affirmer la place des entreprises du québec Inc. sur la scène startup montréalaise.
    • Renforcer l’infrastructure de support actuelle plutôt que multiplier les initiatives.
    • Clarifier et revoir la structure du mentorat et du coaching.
    • Désigner un porteur de dossier gouvernemental pour les relations startups.
  • Vivre en 2037 à Montréal : L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce le lancement de P37 - Projection 2037 - et son association avec l'équipe du Lab Ville prospective de l'Université de Montréal pour la réalisation d'un atelier de codesign prospectif visant à réfléchir sur l'avenir de son territoire, et ce, à partir du scénario : « Vivre, travailler et se divertir dans son quartier en 2037 »
  • Living lab de Montreal axé Mobilité : http://www.livinglabmontreal.org/
  • Living lab de Montreal axé Communautés, Innovations Sociales. Projet intéressant sur les badges, les communs, ... http://www.communautique.quebec/projets/
  • Arza partenaire de Renault pour les Twizy
  • Fabrique collective de la Ville : cas du stationnement
  • Technopole IVEO.CA

Pendant Movin'On

La FabMob Canada sera annoncée dans sa version Béta avec un premier cercle de partenaires Montréalais, Québécois ou Canadiens (industrie, ville, labo, école, incubateur et cluster). Un Atelier pourra être organisé pour recueillir des propositions, identifier des communs, rejoindre la FabMob Canada, échanger avec les startups canadiennes sur leurs besoins et s'entendre sur des défis communs à résoudre ensemble.

Une communication sera mise en oeuvre pour faire connaître la FabMob Canada auprès d'un réseau d'acteurs identifié.

Lors de l'évènement, nous animerons un Atelier sur l'open source pour faire connaitre les bénéfices pour l'écosystème, partager notre retour d'expériences et initier une démarche autour des communs et de l'open source à Montréal.

Actions :

Après Movin'On - Initiation d'une Fabrique

Avec toutes les parties prenantes, un bilan de Movin'On sera réalisé pour statuer sur la volonté de mettre en oeuvre une FabMob au Québec. Les principaux points suivants seront qualifiés/quantifiés :

  • identifier d'un premier réseau de partenaires hétérogène (startup, industrie, territoire, laboratoire, école, cluster et hacker/maker),
    • identification d'un acteur neutre et central pour animer la FabMob localement,
    • bilan des partenaires canadiens (nombre, motivation, diversité), des startups intéressées,
  • identifier une communauté d'intérêt sur un service de mobilité, sur un problème ou une technologie,
    • Dans cette communauté, identifier des premiers communs
  • synergies FabMob France / Canada sur les programmes d'actions prévus et en cours,
  • Proposition d'un programme d'actions à mettre en oeuvre au Canada / Montréal avec une aide de la Fabrique,
  • Construction d'un programme d'accompagnement croisé de startup volontaire,