Atelier CampOSV InOut Rennes

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre: Atelier CampOSV InOut Rennes

Description: Le CampOSV est un campement de prototypage continuel, qui a pour objectif de concevoir des véhicules libres open source, leurs briques technologiques et leurs services associés, en cohérence avec leur écosystème. Lancé en 2015, le CampOSV est présent ponctuellement dans l’espace public, comme en mars 2018 (13 au 15) lors de l’événement InOut à Rennes, sur le site PSA de La Janais.

Fortement ancré dans le territoire de Rennes Métropole, CampOSV réunit de nombreux acteurs comme l'IETR – UMR CNRS 6164, l’IPR, l’IRISA, le LabFab de l'Université de Rennes 1, l'INSA, l'IMT Atlantique, le Labfab,... Les contributeurs travaillent sur différents modèles.

Le projet CampOSV se met en oeuvre de manière collaborative au travers de bootcamps et d'ateliers ouverts aussi appelés hackhatons puis de conférences ou l'exposition de projets comme supports au prototypage. CampOSV est ouvert à toute personne intéressée par les questions de mobilité et souhaitant participer à la conception de véhicules open source au sein d'une équipe pluridisciplinaire : étudiants, artistes, entreprises, citoyens, enseignants, chercheurs, makers, designers, chargés de mission territoriaux ...

Image:

Camposv.jpg

Tags: véhicule libre, campOSV

Thème: Voiture Connectée, Données ouvertes, Open HardWare

Lieu: Plan du site PSA entrée Ouest – La Calvenais à St Jacques de La Lande En Bus : Ligne Bus 57, arrêt Abbé Grimault En train Ter Bretagne – arrêt St Jacques de La Lande

Participants: Guichon Valérie, Gabriel Plassat

Journée: 2018/03/14

Horaires 11h-13h

Référent organisation: Gabriel Plassat

Contact:

Lors du Hackthon CampOSV, la Fabrique organise un Atelier sur l'importance de l'open source dans les domaines de la Mobilité. Cet atelier vise plus particulièrement :

  • tour d'horizon des démarches de véhicule "ouvert",
  • identification des synergies et des besoins communs : que peut on mutualiser à court et moyen terme ?
  • identification des usages possibles d'un véhicule ouvert, notamment en matière de pédagogie : mise à disposition d'un kit de formation basé sur un véhicule ouvert pour des étudiants (universités,, écoles), éventuellement en intégrant des modules de robocars (Amazon, IRONCAR)
  • déjeuner/rencontre avec les Responsables des ateliers du CampOSV.