Route à énergie positive pour la charge de cars en circulation

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : expérimentation de route à énergie positive , sur un tronçon de voie autoroutière avec une recharge des véhicules en mouvement par de l’électricité produite sur la route elle-même par un revêtement photovoltaïque

Description : Le projet constitue une brique de la réponse à l'AMI «Territoires d’innovation de grande ambition». Il s'agit d'une expérimentation de route à énergie positive , sur un tronçon de voie autoroutière avec une recharge des véhicules en mouvement par de l’électricité produite sur la route elle-même par un revêtement photovoltaïque (« route 5ème génération » selon la terminologie de l’IFSTTAR). Ce démonstrateur serait une combinaison d’une route, à la fois productrice d’énergie et support d’un système de recharge en marche. A notre connaissance, ces deux fonctions n’ont jamais été testées sur la même infrastructure. En effet, si des démonstrateurs de ces différentes technologies existent déjà, un tel système intégré sera plus complexe à concevoir que la simple juxtaposition des solutions déjà sur étagère.

Ce projet est une brique de la réponse à l’AMI « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » portée par la Métropole Aix Marseille Provence (1). Il s’agit d’une expérimentation de route à énergie positive sur un tronçon de voie autoroutière avec une recharge des véhicules en mouvement par de l’électricité produite sur la route elle-même par un revêtement photovoltaïque (« route 5ème génération » selon la terminologie de l’IFSTTAR). Ce démonstrateur serait une combinaison d’une route, à la fois productrice d’énergie et support d’un système de recharge en marche. A notre connaissance, ces deux fonctions n’ont jamais été testées sur la même infrastructure. En effet, si des démonstrateurs de ces différentes technologies existent déjà, un tel système intégré sera plus complexe à concevoir que la simple juxtaposition des solutions déjà sur étagère. (1) La Métropole se propose, en lien avec ses exploitants (au premier rang desquels la RTM), EDF, Enedis, des constructeurs de matériel roulant et des entreprises spécialisées dans l’électricité de mettre en place en vraie grandeur une "brique élémentaire" de recharge des bus et cars électriques, permettant de tester différents modes de recharge en dépôt ou en ligne. Un premier niveau très opérationnel visant à définir et concevoir une solution robuste comprenant : L’acquisition d’autobus 100% électrique La conception et la réalisation d’une infrastructure de recharge dans un dépôt de la RTM. La conception et le déploiement des systèmes de supervision et d’administration du réseau de distribution électrique du dépôt, des stations de charge et de la performance des opérations de recharge des véhicules ainsi que des modes dégradé. Le laboratoire de Transition Energétique ainsi construit doit permettre aux différents industriels de mesurer, partager et analyser des données réelles permettant de fiabiliser des modèles énergétiques qui seront alors applicables à tous et permettront d’envisager d’autres expérimentations visant à améliorer la production d’énergie et sa fiabilisation.

Lieu d’utilisation/expérimentation : Métropole Aix Marseille Provence

Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : A partir de 2019"A partir de 2019" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : Cette expérimentation nourrira les réflexions des autres grands réseaux et constructeurs. Les résultats de ce projet seront utilisables par tous les réseaux de transports urbains et permettront au gestionnaire du réseau électrique, mais aussi aux gestionnaires d’infrastructures routières ou de voiries dédiées aux TC, de mieux comprendre et donc intégrer ces nouveaux systèmes de rechargement.

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Route à énergie positive pour la charge de cars en circulation

Autres informations :