Plateforme d'écomobilité sociale et partagée de la Communauté de communes de la Haute Vallée de C

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : bouquet de services de mobilité individuelle et partagée, gérés et accessibles via une plateforme unique locale www.cchvc.clem.mobi

Description : La plateforme d’écomobilité sociale et partagée de la CCHVC est un projet démonstrateur de 2 ans portant sur l’étude et la mise en place d’un bouquet de services de mobilité individuelle et partagée, gérés et accessibles via une plateforme unique locale www.cchvc.clem.mobi La plateforme est une solution pour remplacer une deuxième ou troisième voiture peu utilisée et compléter l’offre de Transport en Commun pour les habitants de la région. Cette plateforme, ouverte, devra pouvoir s’agréger et compléter les autres plateformes « ouvertes » des territoires voisins. L’offre additionnelle se constitue de l’autopartage de véhicules électriques, du covoiturage, de l’accès à des bornes de recharge et de l’information sur les autres modes de transport. L’originalité du démonstrateur consiste en la création d’un service solidaire de « covoiturage à la demande », Soli-Drive, qui met en relation des personnes dans l’incapacité de conduire avec des conducteurs bénévoles pour la conduire sur leurs trajets, en s’appuyant sur les voitures en autopartage. Ce concept est une innovation rurale et sociale permettant à des habitants volontaires d’apporter une réponse aux besoins de mobilité de leurs concitoyens, renforçant ainsi les liens sociaux à l’échelle du territoire.

Lieu d’utilisation/expérimentation : La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : 08 octobre 2016"08 octobre 2016" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : L’innovation du projet réside dans le service de trajets solidaire, Soli-Drive. Ce service de « covoiturage à la demande » met en relation des personnes dans l’incapacité de conduire avec des conducteurs bénévoles, via la plateforme de service et en utilisant les voitures en autopartage. Concrètement, le demandeur dans l’incapacité de conduire ayant un besoin de mobilité, une fois inscrit sur la plateforme, réserve une voiture en autopartage puis précise sa demande de trajet (destination, aller simple / aller-retour…). Une fois validée, cette demande de trajet est transmise par mail à tous les conducteurs de la communauté de bénévoles. Dès qu’un conducteur accepte la demande, conducteur et bénévole sont mis en relation et peuvent se contacter pour organiser leur trajet. La réservation et la demande du trajet peuvent être effectuées par le bureau des voyages si le demandeur est dans l’incapacité d’effectuer sa demande lui-même.

Prochaine étape :

Autres informations :