La donnée Vélo de l'or en barre

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
(Redirigé depuis La donnée Vélo, de l'or en barre)
Aller à :navigation, rechercher



Image :

DonneVelo.jpeg

Description en une ligne : La donnée vélo de l'or en barre : une série d'articles

Description : Pas besoin de vous faire un dessin, le vélo (et ses cousines les trottinettes) fait un tabac dans l’hexagone ! Bénéficiant d’un soutien populaire et d’un regard de plus en plus intéressé des élus, il fait émerger de nombreux projets d’infrastructures et génère un foisonnement d’offres de services. Pourtant, malgré ce succès, son volet “numérique” reste, hormis quelques rares exceptions, plutôt à la traîne. Il y a une raison essentielle qui explique cela : la “donnée vélo” est un sujet encore très peu maîtrisé par les acteurs de la mobilité quels qu’ils soient. Pourquoi ? Quels sont les nouveaux entrants qui se penchent sur le dossier ? A quoi peut-on s’attendre demain ? Quels sont les défis à relever ? Notre investigation en une série de 5 épisodes…

Dure tâche que d’essayer d’expliquer tout ce qui se passe dans le domaine du numérique et du vélo. Mais vous l’aurez compris, ça n’est que le début d’un très long défi qui, peu importe par quel bout on le prend, vise à terme à promouvoir, améliorer, développer la pratique de la mobilité douce et/ou active.

Alors que retenir de tout cela ? En ce qui concerne les données de voirie, l’enjeu est celui de la complétude, de la précision, et à ce titre, le duo vélo + OpenStreetMap est plus que pertinent. Bien cartographier les infrastructures pour le vélo est un sujet majeur, car il permettra aux utilisateurs de mieux préparer leurs itinéraires et de gagner en sécurité. Concernant les services, que l’on parle des véhicules avec ou sans station, l’enjeu est aujourd’hui de pouvoir délivrer une information en temps réel, qui intègre toutes les nouvelles fonctions des engins (niveau de charge par exemple), et ce pour toute les offres qui existent. Serveurs, préparez vous à chauffer ! Enfin, évidemment, dernier sujet que nous avons traité, la donnée d’usage va encore être au centre des discussions longtemps. Elle est essentielle pour la puissance publique pour comprendre et réguler, mais elle nécessite une approche fine pour répondre aux enjeux de respect de vie privée.

Globalement, le vélo pose encore une fois de véritables questions concernant l’open innovation, sujet qui vous le savez m’est très cher. Il est évident qu’ouvrir les données concernant les services est une étape intéressante, encore faut-il que les standards soient respectés. Intégrer les données de voirie sur OSM est aussi une démarche militante et intelligente, encore faut-il que les collectivités s’y mettent aussi pour actualiser et vérifier les données avec régularité. Enfin, mettre à disposition en open data les données d’usage aurait beaucoup de sens : cela permettrait de mutualiser de multiples sources et de posséder suffisamment de masse critique pour mener des analyses pertinentes. Cela nécessitera également bien sur des outils de suivi, d’analyse, de régulation : pourquoi ne pas suivre le sillon tracé par les américains, et inventer des outils en open source, mis à disposition de toutes les collectivités, et améliorés au quotidien ?

En attendant que cette révolution soit menée, il y a d’autres données sur le vélo qui vont être ouvertes et présentées le 6 Février 2020 “afin de créer de la science cyclable”, explique Olivier Schneider, le président de la FUB. Ce sont celles du baromètre cyclable 2019 ! Ces données montreront le travail qu’il reste à faire un peu partout pour porter une véritable politique vélo dans notre pays.

Site web de la référence : http://www.juliendelabaca.com/la-donnee-velo-de-lor-en-barre/

Tags : velo, mds, gbds, vls, Data, opendata, opensource, vianova, fluctuo, velib

Thème : Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Collectivité

Référent (individu) : juliendelabaca

Défi auquel répond cette connaissance : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Communauté d’intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour des données ouvertes

Discuter sur le chat : https://chat.fabmob.io/channel/velo_mob_actives



Autres informations :