Explorer les évenements

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Unsplash.jpeg
Licence Mobilités
= '''Licence Mobilités :''' '''un "commun" pour des service numériques de mobilité respectueux de l’intérêt général''' =

== '''Pourquoi une nouvelle licence de réutilisation de données ?''' == Parmi les grandes priorités de la [https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037646678/ Loi d’Orientation des Mobilités] (LOM) figure le « ''développement de l'usage des mobilités les moins polluantes et des mobilités partagées au quotidien, afin de renforcer la dynamique de développement des transports en commun, les solutions de mobilité quotidienne alternatives à la voiture individuelle et les mobilités actives au bénéfice de l'environnement, de la santé, de la sécurité et de la compétitivité'' ». 

En offrant un accès simplifié à des solutions de déplacement alternatives à l’usage individuel de la voiture, les services numériques de mobilité peuvent concourir à la réussite de cette stratégie.

Le législateur a souhaité encourager leur développement en renforçant les obligations d’ouverture des données de mobilité prévues par le cadre européen ([https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2017/1926/oj règlement délégué (UE) 2017/1926]). Il a toutefois conservé le principe du '''libre choix de la licence de réutilisation''' des données par les organisations qui les produisent - autorités organisatrices et services de mobilité - posé à l'article 8 de ce règlement. '''Le cadre juridique des données de mobilité est donc bien distinct de celui des données publiques,''' pour lesquelles seule une liste restreinte de licences est autorisée ([https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000031589829/ Loi pour une République Numérique]).

Dans ce contexte, les acteurs publics ont souhaité réfléchir à une licence ''ad hoc'' qui consolide l’équilibre accompli au travers de la LOM, fruit de longues concertations, entre promotion de l’innovation et régulation des mobilités. Il est en effet fondamental que les '''nouveaux services n’emportent pas de conséquences négatives sur l’intérêt général,''' notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, la sécurité et l’occupation de l’espace public. La multiplication des licences étant à l'évidence un obstacle à la réutilisation des données, la nécessité de converger vers une « licence-type » a rapidement émergé.

Lien vers la page [[Ouverture des données de mobilité
avatar

Gabriel PLASSAT

Autoware.jpg
Autoware
Autoware reimagined. Based on ROS 2. Autoware.Auto is managed by an open-source community manager, applies best-in-class software engineering practices, and is based on a redesigned architecture. The next generation Autoware, built on ROS 2 and following best practices and standards to be high quality and easier to certify. The source code for Autoware.Auto currently lives [https://gitlab.com/autowarefoundation/autoware.auto/AutowareAuto here].

Autoware.Auto as one of the projects of Autoware Foundation is a clean slate rewrite of [https://autoware.ai/ Autoware.AI]. Compared to Autoware.AI, Autoware.Auto has best possible software engineering practices which includes PR reviews, PR builds, 100% documentation, 100% code coverage, style guide, development and release process, …

It also does two more things differently: a) we have crisply defined interfaces for different modules (messages and APIs) and b) architecture designed for determinism such that it is possible to reproduce behaviors on live and development machines.

Autoware.Auto will initially address the following 2 use case:

  1. Autonomous Valet Parking
  2. Autonomous Depot Maneuvering

After the initial set of [https://gitlab.com/autowarefoundation/autoware.auto/AutowareAuto/-/milestones milestones] will be completed, Autoware.Auto will allow you to easily map a parking lot, create a map for autonomous driving and drive over this parking lot entirely autonomously in less than 2 weeks.

avatar

Gabriel PLASSAT

Logo michelin.png
Michelin
Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 40 qui est implantée industriellement dans 17 pays et emploie 111 700 personnes.

Avec 13,7 % du marché en 2015, Michelin est le second fabricant mondial de pneumatiques (derrière le japonais Bridgestone). Sa part de marché 2015 s'élève à 23,555 milliards de dollars pour un marché total de 180 milliards de dollars. Ses ventes nettes se sont élevées à 21,199 milliards d'euros en 2015, ce qui la place donc à la deuxième place, derrière Bridgestone (3 873,9 milliards de yens en 2014, soit environ 29,7 milliards d'euros), mais devant l'américain Goodyear (18,138 milliards de dollars en 2014, soit environ 16,5 milliards d'euros).

La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin, est une société en commandite par actions (SCA). La Compagnie financière Michelin (CFM), une société holding, opère comme financeur des activités industrielles de Michelin. C'est un élément important dans l'organisation du groupe puisqu'elle détient directement ou indirectement toutes les sociétés industrielles, commerciales et de recherche situées hors de France et 60 % du capital de la Manufacture française des pneumatiques Michelin.

Parmi ses nombreuses innovations, on peut citer le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains, le PAX System permettant le roulage à plat, le pneu dit « vert », qui réduit la consommation de carburant par une moindre résistance au roulement, et, depuis 2015, le pneu polyvalent été/hiver.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité (viamichelin.com) et édite des guides touristiques, gastronomiques et hôteliers (le Guide vert ou encore le célèbre Guide Michelin), des cartes routières et des atlas. En 2009, la manufacture fête la centième édition de son Guide Michelin. En 2016, la marque Michelin arrive en première position du classement des réputations des sociétés du CAC 40 de Burson-Marsteller / Reputation Institute.

En 1998, pour le centenaire de Bibendum, Michelin crée un événement visant à faire le point, dans des conditions réelles d'usage, sur les avancées technologiques « des acteurs du monde automobile » (les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs d'énergie et les centres de recherche) en matière de véhicules dit « propres ».

En juin 2017, Michelin Challenge Bibendum devient Movin'On (voir https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Movin%27On). La première édition se tient à Montréal et réunit acteurs de la mobilité, de l’innovation, des pouvoirs publics, ainsi que diverses ONG.

avatar

Gabriel PLASSAT

No-image-yet.jpg
Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriques
La Fabrique des Mobilités réunit aujourd'hui de nombreux acteurs autour du challenge de seconde vie des trottinettes électriques.

Le challenge de Seconde vie des trottinettes est un challenge national qui tend à réunir des équipes pour expérimenter sur des trottinettes électriques et/ou des composants de trottinettes afin de créer pour ces engins de nouvelles solutions d’usage pour leur seconde vie ou bien d’optimisation de leur recyclage et ce en produisant des solutions entièrement documentées et donc reproductibles.

Pour organiser ce challenge, la Fabrique des Mobilités a réunit à la fois des opérateurs de trottinettes électriques et fabricants pour fournir la matière première (trottinettes électriques et composants) mais également pour travailler sur leurs problématiques partagées afin d’orienter des solutions de valorisation de ces engins (améliorer l’ACV). Nous réunissons également des associations, fablabs, tiers-lieux, ateliers makers, collectivités et universités/écoles pour mettre en œuvre et opérer les solutions ouvertes produites lors de ce challenge. En effet, l’idée sous-jacente de ce challenge est de favoriser la création de marchés locaux avec des acteurs locaux pour la gestion de ces nouveaux usages inventés.

Tous les membres de cette communauté ont un objectif commun : mener à bien ce challenge pour permettre la création de communs, ressources ouvertes permettant à des acteurs et des territoires de mettre en place des solutions de mobilité (ou autres) réutilisant ces engins ou composants après leur utilisation en libre service.

avatar

Eline Chambon

Lady Florence Norman.jpg
Lancement du challenge national de seconde vie des trottinettes électriques
La Fabrique des Mobilités et My Human Kit lancent le premier challenge sur la réutilisation des trottinettes électriques après leur première vie en flottes en libre-service.

Ce challenge pourra permettre à des équipes (fablabs, tiers-lieux, ateliers, universités, écoles) d’expérimenter sur des trottinettes électriques pour inventer à ces engins et leurs composants de nouvelles vies après leur usage en flottes en libre-service, de redonner une seconde jeunesse à ces objets de mobilité pour en réduire l’empreinte et favoriser l’utilisation optimale de l’ensemble de la trottinette et de ses composants. Autour de ce challenge sont réuni∙e∙s tou∙te∙s les acteur∙rice∙s pouvant reproduire, mettre en place ou favoriser la mise en place et gérer ces solutions inventées : territoires/collectivités, associations, entreprises, opérateurs de trottinettes électriques. Ce challenge a vocation à pouvoir ensuite se décliner pour servir d’autres engins de mobilité.

Enfin, La FabMob et MHK envisagent ce challenge uniquement par un travail collectif pour des résultats mis au service de l’intérêt général, c’est la raison pour laquelle nous encourageons la participation des différent∙e∙s acteur∙rice∙s des mobilités et la création de solutions seront 100% open source et reproductibles pour permettre à tous les territoires et leurs acteurs locaux de s’en saisir. C’est également dans cet esprit que ce challenge sera lui aussi documenté pour en permettre la déclinaison pour servir d’autres engins de mobilité.

'''Ce challenge durera 6 mois à compter du 12 avril 2021, jour de lancement, et se terminera donc fin septembre.'''

📢 Si vous êtes un fablab, un tiers-lieux, une association, une école/université, un territoire ou bien simplement un·e passionné·e et que vous avez déjà une équipe formée ou que vous souhaitez en intégrer une :

➡ '''[https://cloud.fabmob.io/s/feoXaxoa4b2J7sd Document d'appel à candidatures] !'''

Nous vous ferons un retour avant le 31 mars 2021 !

'''Nos sponsors sur ce challenge :'''

[[Fichier:Sponsors.jpg
avatar

Eline Chambon

Valhalla.png
Valhalla
Routing is a wily beast and many valiant efforts have been made to slay it, with limited success. However, we have brought a mighty new Mjölnir-like weapon to bear on this beast: Open Source!

After much intense battle development we are proud to take the wraps off of Valhalla. Valhalla is open source routing software using open source data (primarily Open Street Map), with a very liberal license. This should allow for transparency in development, encourage contribution and community input, and foster use in other projects. The name is inspired by key features of the routing engine: the core route engine is called THOR (Tiled, Hierarchical Open Routing), generation of trip information for the path is called ODIN (Open Directions and Improved Narrative) and the service component is called TYR (Take Your Route). Valhalla seemed like a fitting organization name -- previous efforts may have died but we all get to fight on in the great hall that is Open Source.

Documentation available within the valhalla-docs repository includes:

  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/valhalla-intro.md Introduction] - This is the early history of Valhalla. Introduces the core team and describes overall objectives of the project and some insight on why we chose the name Valhalla.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/terminology.md Terminology] - Contains commonly used terms and definitions within Valhalla. Also lists the various repositories.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/turn-by-turn/api-reference.md Route API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla routing service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to form routes and directions.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/map-matching/api-reference.md Map Matching API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla map matching service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to perform map-matching. There are two flavors: 1) trace_route: froms a route result from the path that matches the input geometry, and 2) trace_attributes: returns detailed attribution along the path that matches the input geometry.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/locate/api-reference.md Locate API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla locate service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to get detailed information about streets and interesections near a location.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/matrix/api-reference.md Matrix API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla time distance matrix service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to retrieve times and distances between locations.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/optimized/api-reference.md Optimized Route API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla optimized route service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to retrieve the route which optimizes the path through the input locations. This is essentially the Traveling Salesman Problem (TSP)
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/elevation/api-reference.md Elevation API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla elevation service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to query elevation at specific locations.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/isochrone/api-reference.md Isochrone API Reference] - The structure of API requests and responses to a Valhalla isochrone service is described here. This shows the JSON inputs and describes the JSON responses to query accessibility polygons around specific locations.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/release-notes.md Release Notes] - Contains information about changes to the API, changes to the data import processing, new features, and general software updates of importance.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/add-routing-to-a-map.md Add Routing to a Map] - A tutorial showing how to add Valhalla routing to web based maps using the Leaflet Routing Machine with Valhalla plugins.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/decoding.md Decoding Shape] - Describes how to decode the route path's shape (returned as an encoded polyline). Contains sample code in several languages.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/tiles.md Tile Description] - Describes the tiling system used within Valhalla. Discusses the road hierarchy and tile numbering system.
  • [https://github.com/valhalla/valhalla-docs/blob/master/speeds.md Speed information] - Describes the use of speed information and how OpenStreetMap tags impact speeds.
avatar

Gabriel PLASSAT

FabSan logo CMJN.png
La Fabrique des Santés
Qu'est-ce que c'est ?

La Fabrique est une association pensée comme un accélérateur pour tous les acteurs d’une santé globale, qui reconnaît l’interdépendance entre les santés humaine, animale et environnementale.

À quoi ça sert ?

La Fabrique propose un espace de collaboration, ouvert et indépendant, dans lequel explorer de nouvelles manières de faire, basées sur l'open source et les communs.

Que fait-elle ?

La Fabrique mobilise un réseau pluridisciplinaire de personnes et d’organisations, qu'elle anime et accompagne dans la réalisation de projets collectifs et la production de communs. Elle décloisonne les secteurs et les métiers, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets ouverts, qui agissent sur l’offre de soins et les déterminants de la santé.

Pourquoi le faire ?

Les conditions dans lesquelles une personne nait, grandit, vit, travaille et vieillit influencent son état de santé et son bien-être. Les déterminants de la santé sont sociaux, territoriaux, environnementaux et liés au genre. Ils interagissent de façon étroite et indépendamment du système de santé mis en place pour faire face à la maladie et accéder aux soins.

Malgré les annonces et les discours, les effets des innovations restent marginaux face aux enjeux sanitaires et sociaux que posent le vieillissement démographique, l’expansion des maladies chroniques, l’urbanisation galopante, la dégradation des habitats naturels, la résurgence des épidémies ou encore la numérisation généralisée de la société.

Les problèmes de santé ne seront dès lors pas résolus uniquement par des professionnels de santé, avec des approches en silos. Ce sont les modes et les cadres de vie, l’organisation des entreprises et des territoires, les temporalités ou encore la gestion de l’espace public qui sont à dé-construire et réorganiser.

Qui participe ?

La Fabrique s’adresse à tout type d’acteur des champs sanitaire, social et médico-social, mais également de la fabrique de la ville et des territoires, de la transition écologique ou encore du numérique. 

avatar

Yann Bergamaschi

fabmobimage.23.jpg
XYZ Cargo
XYZ SPACEFRAME VEHICLES enables persons to build their own vehicles for transporting persons or goods. XYZ SPACEFRAME VEHICLES is based on a low cost, light weight, highly durable construction requiring only simple hand-held, non specialized tools to produce. With XYZ SPACEFRAME VEHICLES, N55 offers a new alternative to mass produced traditional cycle products, often made from low grade materials and not made to last or being repaired. The designs of XYZ SPACEFRAME VEHICLES including any new construction principle used in the system and the XYZ construction and connection principle are Open Source provided under the rules of Creative Commons as specified here. ( Noncommercial — You may not use this work for commercial purposes. Any use of the works must include proper credits to N55 and collaborator Till Wolfer and a link to www.N55.dk. ). The construction drawings for the XYZ ONESEATER can be downloaded for free here. The XYZ CARGO TRIKE and the XYZ CARGO BIKE has been developed as enviromentally and socially sustainable products for sale and the construction drawings are not available. The XYZ CARGOs can be purchased here: XYZCARGO.com. Persons are of course still allowed to copy these models for non commercial use. We also make workshops to teach persons how to build their own XYZ SPACEFRAME VEHICLES. The earnings from the sale of the XYZ CARGO´s are used to finance the further development of the XYZ SPACEFRAME VEHICLES.

http://www.n55.dk/MANUALS/SPACEFRAMEVEHICLES/spaceframevehicles.html

avatar

Sarazin Simon

Full Bike.PNG
Véhicule Open Source
Le véhicule Open Source est un commun sur lequel travaille la Fabrique des Mobilités avec la communauté du Véhicule Open Source.

Ce véhicule a vocation à servir plusieurs objectifs :

  • Devenir une plateforme d'éducation, de formation.
  • Devenir un socle d'expérimentation pour les constructeurs et leurs partenaires
  • Devenir un socle d'expérimentation et d'innovation pour de nouveaux acteurs type startups, coopératives et pour les débrouillards
  • ...

La Fabrique des Mobilités et sa communauté du Véhicule Open Source réunissent des acteur.rice.s de la formation, de l'éducation et de l'automobile (constructeurs et équipementiers) intéressés par ce sujet pour avancer, ensemble, malgré des cas d'usage et besoins pouvant différés mais avec l'objectif commun de proposer de nouveaux modèles de conception et d’élaboration de véhicule. Chacun.e de ces acteur.rice.s a des intérêts à voir ce commun se développer pour différentes raisons.

L'enjeu est de construire le commun du Véhicule open source pour qu'il permette à chacun des acteurs intéressés d'avancer dans son projet de VOS et à l'ensemble de ces acteurs de partager objectifs, connaissances, briques techniques et retours d'expériences.

Aujourd'hui sur cette communauté, nous avons identifié 3 axes de travail : 

  1. [https://forum.fabmob.io/t/gt1-experimentations-sur-un-premier-vehicule/729/2 Expérimentations OH sur un véhicule simple] - twoseater XYZ - pour apprendre sur l'OH mais aussi pour tester des cas d'usage et les documenter
  2. [https://forum.fabmob.io/t/gt3-manifeste-du-vehicule-open-source/757 Manifeste pour le Véhicule Open Source] pour engager de nouveaux acteurs et décideurs à se saisir du sujet
  3. [https://forum.fabmob.io/t/gt2-exploration-de-limpact-de-los-sur-la-production-distribuee-ou-decentralisee/732 Exploration de l’impact de l’OS sur la production distribuée ou décentralisée] pour préparer le terrain de fabrication d’un Véhicule Open Source

>> Voir le '''[https://pad.fabmob.io/6_Z-jzyWRVW5JZ6_TTvrYw?both document d'état des lieux des connaissances partagées] par les contributeur.rice.s de ce commun'''.

>> Retrouvez '''[https://pad.fabmob.io/VOS toutes les ressources créées par la Communauté du Véhicule Open Source]'''

avatar

Eline Chambon

Partenairespartageonsplusdevelos.jpeg
Partageons plus de vélos
'''>> Pour accéder à l'ensemble du dossier de présentation de ce commun, [https://cloud.fabmob.io/s/K7NWnQKae2e5WxN c'est par ici] !'''

L’usage du vélo se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes et agglomérations, où il paraît clairement avantageux en termes de temps et de confort par rapport aux voitures individuelles et aux transports en commun. Cependant, même dans des villes plus petites et des territoires peu denses, son usage peut répondre à des besoins concrets de mobilité peu coûteuse et respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, aujourd’hui, plus d’un million de vélos sont mis au rebut chaque année en France, alors que le plus souvent, une simple action de maintenance pour réparer les pièces d’usure classiques permettrait de les remettre en circulation.

Face à ces deux constats, le projet « Partageons plus de vélos » propose de réutiliser les vélos disponibles, pour les transformer en service de vélos partagés, dans des territoires à faible ou moyenne densité, en collaboration avec les acteurs locaux (Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.) grâce à un système de « partage » apporté par la société Evo Pods.

Cette approche propose deux avantages principaux : le faible coût d’investissement et le développement d’une activité de service ancrée dans le territoire, portée par des associations locales.

En avril 2020, La Fabrique des Mobilités, le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods lançaient un [https://cloud.fabmob.io/s/CrTSRkAsGrjWN2Z#pdfviewer appel] [https://cloud.fabmob.io/s/CrTSRkAsGrjWN2Z#pdfviewer à manifestation d’intérêt « Partageons plus de vélos »] à destination des collectivités et associations en charge de la promotion du vélo sur leur territoire. Cet appel avait pour objectif de sélectionner nos futurs partenaires pour un dépôt commun à l'AMI TenMod 2020 lancé par l'ADEME permettant le financement de cette première expérimentation du service.

Le lauréat (binôme territoire-association) fut soutenu, dans un premier temps, pour répondre dans les délais à l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD. Il s’agit de la nouvelle édition 2020 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « France Mobilités - [https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/France%20Mobilit%C3%A9s2019-122 Territoires de nouvelles mobilités durables] » qui s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone périurbaine et peu dense.

Nous recherchions donc un binôme territoire / association rassemblant les critères suivants :

  • Un territoire très peu dense, peu dense ou de densité intermédiaire selon la carte de l’Observatoire des territoires, et disposant déjà d'infrastructures adaptées aux vélos (stationnements vélos, bandes cyclables, pistes cyclables,...).
  • Une personne morale de droit public disposant de compétences en matière de mobilité des personnes et/ou des biens, qui peut être notamment, en cas de compétences de droit ou déléguées : un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), un département, un parc naturel régional, une commune, une intercommunalité, un pôle d’équilibre territorial, un syndicat mixte, une région, …
  • Une association locale en charge de la promotion, du recyclage et/ou du développement du vélo, située sur ce même territoire. Idéalement, cette association possède des vélos.

L’objectif sera d’expérimenter, avec le ou les '''binôme(s) territoire /association locale''' sélectionné(s), notre projet « Partageons plus de vélos », à savoir '''un service de vélos partagés en libre-service avec des vélos recyclés'''.

Cet appel a permis de sélectionner 3 binômes territoires / associations locales pour déposer avec nous un dossier de réponse à l'AMI TenMod 2020 de l'ADEME pour permettre le financement de l'expérimentation de "Partageons plus de vélos". Parmi ces trois binômes, deux dossiers ont pu être déposés et l'un d'eux fut lauréat : [https://cloud.fabmob.io/s/e4PLaM77Fz3NKM5 le département de l'Hérault avec les associations Le Vieux Biclou, Convergences 34 et Terre-Contact].

Nous documenterons ici la mise en place du projet renommé Recyclo'Lib pour l'expérimentation sur le département de l'Hérault.

'''''N'hésitez pas à nous contacter sur l'[https://forum.fabmob.io/t/a-propos-de-la-categorie-partageons-plus-de-velos/796 espace dédié du Forum] si vous êtes intéressé.e.s pour le mettre en place sur votre territoire !'''''

avatar

Gabriel PLASSAT

conseiller_mob.jpg
Communauté des conseillers en mobilité
Cette communauté vise à mutualiser les connaissances, les ressources, outils, retours d'expérience et formations pour créer un réseau national de compétences pour les entreprises et les collectivités ainsi que pour encourager les synergies et faciliter leur travail tant au niveau national (dans un premier temps) qu'au niveau européen (dans un second temps). Les conseiller.e.s sont les acteur.rice.s clés pour transformer dans tous les territoires les pratiques de mobilité des citoyen.ne.s, salarié.e.s, entreprises.

>> N'hésitez pas à partager vos problématiques, vos questions, vos retours d'expérience sur l'[https://forum.fabmob.io/c/communautes-dinteret/reseau-des-conseillers-en-mobilite/26 espace dédié du Forum] >> N'hésitez pas à partager vos documents, ressources, études, projets sur l'espace du [https://cloud.fabmob.io/s/kTCQwXfXysqzccp cloud dédié à la communauté] >> N'hésitez pas également à manifester votre intérêt pour cette communauté à vous inscrire en tant que contributeur sur cette fiche wiki

'''Pour vous créer un compte centralisé - [https://pad.fabmob.io/ZLtU102cTcK75rQJS3rtHg voici le guide] (simple et rapide !)'''

Enfin, pour participer aux prochains ateliers et être notifier des annonces, actualités de la communauté, [https://framalistes.org/sympa/subscribe/conseillers_mobilite/ inscrivez-vous sur la mailing liste de la communauté] !

avatar

Christelle bortolini

Logo-chouette-2020-saas.png
Chouette SaaS
Chouette SaaS permet de manipuler les données statiques en respectant les normes et les standards : NeTEx, Neptune, GTFS.

Pour vos données de mobilité théoriques, Chouette SaaS permet de :

  • Saisir et produire les données de mobilité de mon territoire, de mon réseau
  • Agréger les données de mobilité de mon territoire
  • Intégrer des données de mobilité « open data » dans une application mobile
  • Gérer la conception collaborative de l’offre de transport
  • Vérifier la qualité de mes données de mobilité
  • Valoriser mes données : tableaux de bord, stats, visualisation et simulations
  • Respecter les obligations réglementaires (directives EU, loi LOM)
  • Assurer la cohérence des flux de données pour une plateforme MaaS

Chouette SaaS est une solution pour :

  • décrire l’offre de services d’un réseau de transport (lignes, arrêts, horaires…),
  • importer et exporter de manière automatisée les données de mobilités depuis / vers :
    • les SAE, les SIV, les SIM, les calculateurs d’itinéraires, les systèmes billettique… ,
    • les SI de partenaires (entités publiques, éditeurs d’applications mobiles, opérateurs de transport…),
  • contrôler la qualité des données de mobilité et produire des données conformes aux standards,
  • agréger les données générées par plusieurs réseaux dans un environnement collaboratif,
  • valoriser les données générées (historisation, statistiques, visualisation, tableaux de bord…),

Adresse repository Chouette BitBucket : https://bitbucket.org/enroute-mobi/chouette-core

Adresse repository Chouette GitHub : https://github.com/enroute-mobi/chouette-core

avatar

Sarazin Simon

NL-EV-03.jpg
Communauté du véhicule Open Source
La communauté du Véhicule Open Source (VOS) a été officiellement créée le 27 avril 2020.

Cette communauté réunit aujourd'hui aussi bien des acteur.rice.s universitaires, que des constructeurs automobiles, passionné.e.s et expert.e.s en Open Source, acteur.rice.s de la formation...

L'enjeu est de cette communauté est de construire le commun Véhicule open source pour qu'il permette à chacun d'avancer dans son projet de VOS et à l'ensemble de partager objectifs, connaissances, briques techniques et retours d'expériences.

Le travail sur le Véhicule Open Source débute par la rédaction d'[https://pad.fabmob.io/6_Z-jzyWRVW5JZ6_TTvrYw?both un document d'état des lieux des connaissances partagées par cette communauté et de définition de ce qu'est le VOS pour la communauté]. Une carte mentale est également disponible par ce [https://cloud.fabmob.io/apps/files/?dir=/Documents/Documents%20Communaut%C3%A9s/Communaut%C3%A9%20du%20V%C3%A9hicule%20Open%20Source&fileid=2198#mindmap '''lien'''].

Aujourd'hui nous avons identifié 3 axes de travail avec la communauté :

  1. [https://forum.fabmob.io/t/gt1-experimentations-sur-un-premier-vehicule/729/2 Expérimentations OH sur un véhicule] - twoseater XYZ - pour apprendre sur l'OH mais aussi pour tester des cas d'usage et les documenter
  2. [https://forum.fabmob.io/t/gt3-manifeste-du-vehicule-open-source/757 Manifeste pour le Véhicule Open Source] pour engager de nouveaux acteurs et décideurs à se saisir du sujet
  3. [https://forum.fabmob.io/t/gt2-exploration-de-limpact-de-los-sur-la-production-distribuee-ou-decentralisee/732 Exploration de l’impact de l’OS sur la production distribuée ou décentralisée] pour préparer le terrain de fabrication d’un Véhicule Open Source

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de regarder les derniers CR présentés ci dessous, vous pouvez également retrouver '''[https://pad.fabmob.io/VOS toutes les ressources créées par la communauté sur ce PAD]'''

'''➡ Pour nous rejoindre, [https://forum.fabmob.io/t/espace-de-discussion-lie-au-vehicule-open-source-avec-la-communaute-fabmob-et-movinon/725 c'est par ici !], commencez simplement par [https://forum.fabmob.io/t/bienvenue-dans-la-communaute-du-vos/788 vous présenter ici !]'''

avatar

Eline Chambon

No-image-yet.jpg
Loi 17 - Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile au Québec
==== [https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/taxi/Pages/default.aspx Modernisation de l'industrie du taxi - page de référence] ====

==== [http://m.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-17-42-1.html PL-17 - cheminement de la loi] ====

Pour analyse et synthèse, voir événement: [[L'impact de la loi 17 sur le covoiturage]]

  • L’adoption du projet de loi no 17 confirme notamment :
    • l’abolition des quotas de permis ainsi que des permis de propriétaire de taxi transférables. Les propriétaires de ces permis recevront une aide financière équivalente au coût d’acquisition de leur permis;
    • l’abolition des territoires de desserte;
    • l’instauration, dès la sanction de la loi, pour les chauffeurs de taxi, de la possibilité d’offrir une tarification dynamique ajustée en fonction de l’achalandage lorsque la course est sollicitée par l’entremise d’une application mobile;
    • l’abolition de la plaque T. Grâce à cet allégement administratif, les véhicules devront désormais être munis uniquement d’une plaque de véhicule de promenade ou commercial;
    • l’abolition de la classe de permis 4C. Les chauffeurs devront disposer d’un permis valide de classe 5, en vigueur depuis plus d’une année. Leurs antécédents judiciaires devront également faire l’objet d’une vérification systématique auprès d’un corps policier;
    • l’uniformisation des heures de la formation de base;
    • l’introduction de mesures en lien avec le transport des personnes handicapées, dont une formation avancée pour les chauffeurs qui offrent ces services;
    • la création d’un fonds spécial de 40 M$ pour venir en aide aux personnes titulaires de permis de propriétaire de taxi ainsi qu’à leur famille;
    • la mise en place d’un mécanisme antidumping afin d’empêcher la concurrence déloyale;
    • l’établissement d’une table nationale de concertation de l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile;
    • l’introduction de dispositions sur la géolocalisation;
    • des marchés réservés à l’industrie du taxi :
      • les contrats de transport adapté conclus avec des autorités organisatrices de transport, préservant du même coup ce service essentiel pour les personnes handicapées;
      • les contrats de transport de bénéficiaires d’un établissement auquel s’applique la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
  • L’adoption du projet de loi confirme des droits réservés à l’industrie du taxi. En effet, en plus de bénéficier du même cadre légal que les nouveaux acteurs de l’industrie, notamment en ce qui concerne la tarification dynamique, les taxis demeureront les seuls à pouvoir offrir une course demandée oralement par téléphone, à un poste d’attente ou hélée dans la rue. Les taxis demeureront également les seuls véhicules équipés d’un lanternon ou d’un taximètre.
  • Toutes ces modifications, à l’exception de la possibilité pour un taxi d’offrir la tarification dynamique et l’établissement d’une table nationale de concertation de l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile, entreront en vigueur un an après l’adoption du projet de loi. Les clientèles concernées seront informées de la date d’entrée en vigueur au moment opportun.
avatar

Vincent Dussault

City LA.jpg
Mobility Data Specification
Inspired by GTFS and GBFS. Specifically, the goals of the Mobility Data Specification (MDS) are to provide API and data standards for municipalities to help ingest, compare and analyze mobility as a service provider data.

The specification is a way to implement realtime data sharing, measurement and regulation for municipalities and mobility as a service providers. It is meant to ensure that governments have the ability to enforce, evaluate and manage providers.

MDS is currently comprised of two distinct components:

  • The provider API is to be implemented by mobility as a service providers, for data exchange and operational information that a municipality will query. provider presents the historical view of operations.
  • The agency API is to be implemented by municipalities and other regulatory agencies, for providers to query and integrate with during operations. agency provides tools to inform and permit future operations.

Cities and regulators can choose best how to implement Agency and Provider either separately, concurrently, or by endpoint.

The specification will be versioned using Git tags and semantic versioning. See prior releases and the Release Guidelines for more information.

More on MDS:

  • https://github.com/lacuna-tech/mds-core
  • https://ladot.io/wp-content/uploads/2018/12/What-is-MDS-Cities.pdf
  • [[La donnée Vélo de l'or en barre]]
  • [[Les trottinettes en libre service]]
avatar

Gabriel PLASSAT

Fabmob-cup.jpg
Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes
Pour gérer ce paradoxe, la FabMob propose de trouver des solutions pour maximiser leur utilisation dans leur seconde vie (après leur utilisation en flottes en libre-service) à travers la création de nouveaux cas d'usage ou de nouveaux process de recyclage de ses composants.

== Communauté == Pour cela, la FabMob souhaite rassembler plusieurs parties prenantes pour les inviter à tirer profit de ces trottinettes et/ou de leurs composants :

  • pour les territoires : développer la réutilisation des trottinettes ou leurs composants sous plusieurs formes :
    • fournir une solution de mobilité dans des territoires où les opérateurs de mobilité n’iront pas à court terme
    • concevoir d’autres usages opérés par des acteurs locaux pour favoriser la création d'un circuit économique local et circulaire
  • pour les associations : créer et participer au développement d'une activité liée à l’économie sociale et solidaire
  • pour la FabMob : produire de nouveaux communs, renforcer sa capacité à organiser des challenges
  • pour tous les acteurs de la Mobilité : accéder à de nouveaux communs, pouvoir organiser des challenges dans d’autres domaines et ailleurs dans le monde.

== Plus d'info ==

  • Retrouvez l'[https://cloud.fabmob.io/s/7Xi8TebZFNwTgKZ Appel à manifestation d'intérêt pour le challenge national de seconde vie des trottinettes]
  • Le canal de discussion et d'organisation sur le Forum est : https://forum.fabmob.io/t/challenge-national-de-la-seconde-vie-des-trottinettes/711
  • Le canal de discussion sur le chat est : https://chat.fabmob.io/channel/2nd_life_scooter
  • Tou.te.s les acteur.rice.s intéressé.e.s peuvent nous contacter pour participer : eline@fabmob.io
avatar

Gabriel PLASSAT

Imaginaires.jpeg
Atelier des imaginaires de la mobilité 3 - Phase 2
Le réseau Université de la Pluralité et la Fabrique des Mobilités ont le plaisir de vous inviter à participer au 3e atelier du projet “Moving On, Moving Up, Moving Around - explorer les futurs des mobilités à partir des arts et de la fiction.”

Lors des deux ateliers précédents, nous avons collecté 120 “fragments de futur” issus des arts et de la fiction.

== Nos objectifs ==

  • Elargir le cercle des participants, en nombre mais aussi en diversité (de statuts, de métiers, de regards sur « la mobilité »…)
  • Tirer parti des fragments collectés pendant la phase 1 :
    • Un « paysage » des imaginaires et des aspirations vis-à-vis de la mobilité
    • Une sélection de fragments particulièrement inspirants/stimulants, utilisables par la suite
  • Imaginer des futurs de la mobilité, en utilisant les outils de la fiction pour Faire émerger des questions nouvelles, des pistes inédites, des challenges

On ne cherche pas des « solutions », mais des nouveaux problèmes !

== Programme == L’atelier du 8 juillet ouvre une seconde phase, pendant laquelle nous utiliserons à la fois notre imagination et notre expérience pour imaginer les “vies mobiles” de 2050. Le 8 juillet, nous imaginerons le contexte de 2050 ; lors d’un atelier suivant, en septembre, nous y inventerons des histoires de vie mobile. Des écrivain·es de science-fiction nous y aideront. Puis, à partir de ces histoires, nous chercherons des pistes d’action nouvelles pour aujourd’hui.

>>> '''[https://pad.fabmob.io/imaginaires?both/ Pour plus d'informations]'''

> '''[[Les_fabricants_d'imaginaires_de_la_mobilité
avatar

Eline Chambon

fabmob-calendar.jpg
Atelier des imaginaires de la mobilité 2
Pour la Fabrique des Mobilités, le sujet des imaginaires est stratégique. Paradoxalement, dans la mobilité, comme dans bien d’autres domaines, nos imaginaires sont pauvres. Stérilisés par des années de marketing des industries en place, les futurs proposés restent, bien souvent, des tendances que l’on poursuit, tout en appelant sans cesse à « l’innovation ».

Il devient alors urgent de recharger le futur en inconnu, de proposer une multitude de cygnes noirs (des événements imprévisibles, improbables mais aux conséquences majeures), d’utopies et de dystopies, d’inviter des ruptures dans le travail, les monnaies, la santé, le voyage ou l’habitat. Est-il possible d’établir des stratégies sur des sujets en mutation qui impliquent un large écosystème d’acteurs dont certains ne sont même pas classifiables ?

L’imagination et l’art, liens majeurs des communautés humaines, peuvent largement y contribuer. Ils fédèrent en même temps qu’ils élèvent et apportent une autre façon de voir le monde. Invitons les artistes pour nous projeter dans de nouveaux imaginaires des mobilités !

Nous voulons, à la Fabrique des Mobilités, relever le défi d’inventer de nouvelles mobilités pour tous. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Retrouvez ici la présentation de la démarche entamée par le Réseau Université de la Pluralité sur laquelle nous sommes partenaires : https://cloud.fabmob.io/s/fe8Swm7zXYYRxEM#pdfviewer

Nous présentons notre démarche dans cette vidéo :

{{#widget:Vimeo
avatar

Eline Chambon

fabmob-calendar.jpg
Atelier des imaginaires de la mobilité
Pour la Fabrique des Mobilités, le sujet des imaginaires est stratégique. Paradoxalement, dans la mobilité, comme dans bien d’autres domaines, nos imaginaires sont pauvres. Stérilisés par des années de marketing des industries en place, les futurs proposés restent, bien souvent, des tendances que l’on poursuit, tout en appelant sans cesse à « l’innovation ».

Il devient alors urgent de recharger le futur en inconnu, de proposer une multitude de cygnes noirs (des événements imprévisibles, improbables mais aux conséquences majeures), d’utopies et de dystopies, d’inviter des ruptures dans le travail, les monnaies, la santé, le voyage ou l’habitat. Est-il possible d’établir des stratégies sur des sujets en mutation qui impliquent un large écosystème d’acteurs dont certains ne sont même pas classifiables ?

L’imagination et l’art, liens majeurs des communautés humaines, peuvent largement y contribuer. Ils fédèrent en même temps qu’ils élèvent et apportent une autre façon de voir le monde. Invitons les artistes pour nous projeter dans de nouveaux imaginaires des mobilités !

Nous voulons, à la Fabrique des Mobilités, relever le défi d’inventer de nouvelles mobilités pour tous. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Retrouvez ici la présentation de la démarche entamée par le Réseau Université de la Pluralité sur laquelle nous sommes partenaires : https://cloud.fabmob.io/s/fe8Swm7zXYYRxEM#pdfviewer

Inscription à l'atelier : https://www.helloasso.com/associations/la-fabrique-des-mobilites/evenements/atelier-des-imaginaires-de-la-mobilite-1

Pour préparer cet atelier, déposez ici :https://cloud.fabmob.io/s/o2Y2BpgWb5Bq8YY vos fragments d'imaginaires que nous discuterons tous ensemble durant l'atelier.

Nous présentons notre démarche dans cette vidéo :

{{#widget:Vimeo
avatar

Eline Chambon

fabmob-calendar.jpg
Atelier Véhicule Open Source - Session 9
Pour rappel, nous réunissons de nombreux acteurs industriels, équipementiers et de la formation & éducation qui ont tous le goût de l’open source et la certitude qu’il va bouleverser la façon dont nous produisons nos véhicules aujourd’hui. Et notamment avec la simplification du véhicule lié à son électrification.

Pour avancer sur ce commun et avancer sur l’objectif réunissant l’ensemble des acteurs qui composent la communauté, « proposer de nouveaux modèles de conception et d’élaboration du véhicule », nous identifions des briques minimales nécessaires à produire. Nous en avons aujourd’hui identifié 3 :

  • GT1 : Expérimentation - Nous explorons l’open hardware en testant et en documentant les modifications, les cas d'usage avec un véhicule simple et modulaire et une communauté d'acteurs locaux de la mobilité réunis à Rennes. Grâce à ce travail, nous essayons d’identifier de manière des moyens concrets de répondre à des problématiques de mobilité qui d’autres acteurs « historiques » de la mobilité ne sauraient pas adresser.
  • GT2 : Exploration – Nous explorons la faisabilité industrielle de véhicule open source en essayant de redéfinir ce que seraient la place des acteurs historiques, leur modèle économique et la place de nouveaux entrants, l’impact réglementaire, les écosystèmes qui graviteraient autour…
  • GT3 : Sensibilisation – Ils nous semblent essentiel de réunir le plus d’acteurs possibles aujourd’hui pour faciliter une transition demain. Nous nous sommes donc engagés dans la rédaction collaborative d’un manifeste pour l’open source.

Programme de ce neuvième atelier de la communauté du Véhicule Open Source :

  1. Rappel des différents axes de travail pour permettre aux nouveaux membres et aux membres qui ne se seraient pas encore positionnés dans l'un de ces groupes de travail de le faire
  2. Intervention d'Abdourahamane Boubacar Alzouma - INSA Toulouse, membre de la communauté
  3. Propositions d'avancements sur le Véhicule Open Source
    1. Proposition 1 - Un véhicule 3D numérique open source avec guide d'assemblage
    2. Proposition 2 - Une market place/bibliothèque de pièces/composants
    3. Proposition 3 - Utiliser l'un de ces concepts pour creuser le sujet de la faisabilité industrielle du véhicule open source porté par le groupe de travail 2

Pour finir cet atelier permettra de nous mettre d'accord sur l'organisation de la communauté, les fréquences de réunion de mise en commun des travaux de ces différents groupes et de réalignement vers notre objectif commun : produire un premier prototype de véhicule Open Source courant 2021.

>> [https://calendar.google.com/calendar/u/0/r/eventedit/copy/MTI0YW9vb2l2ZHFyMmswdnNwcGQ0NWxiZjEgbGFmYWJyaXF1ZWRlc21vYmlsaXRlc0Bt Pour ajouter cette session de travail à votre calendrier]

'''Cette session est fermée et réservée aux membres du groupe de travail et adhérents.'''

avatar

Eline Chambon

fabmob-calendar.jpg
Atelier Véhicule Open Source - Session 8
L'atelier 8 de la Communauté du Véhicule Open Source vise à partager l'avancée des différents travaux :
  1. Expérimentations OH sur un véhicule simple - twoseater XYZ - pour apprendre sur l'OH mais aussi pour tester des cas d'usage et les documenter - [https://forum.fabmob.io/t/gt1-experimentations-sur-un-premier-vehicule/729 Espace de travail dédié sur le Forum]
  2. Manifeste pour le Véhicule Open Source pour engager de nouveaux acteurs et décideurs à se saisir du sujet - [https://forum.fabmob.io/t/gt3-manifeste-du-vehicule-open-source/757 Espace de travail dédié sur le Forum]
  3. Exploration de l’impact de l’OS sur la production distribuée ou décentralisée pour préparer le terrain de fabrication d’un Véhicule Open Source - [https://forum.fabmob.io/t/gt2-exploration-de-limpact-de-los-sur-la-production-distribuee-ou-decentralisee/732 Espace de travail dédié sur le Forum]

L'objectif de cette session sera donc de partager :

  1. La feuille de route de l'expérimentation sur le VOS - définir les premières actions et les premiers cas d'usage à tester
  2. Une première version du manifeste du Véhicule Open Source
  3. La feuille de route des recherches sur la production distribuée ou décentralisée

--> [https://calendar.google.com/calendar/u/0/r/eventedit/copy/MmozOHZ0bDRyY3YxcnI2bTB2ZWlsZ2RrM3QgbGFmYWJyaXF1ZWRlc21vYmlsaXRlc0Bt Pour l'ajouter à votre calendrier]

'''Cette session est fermée et réservée aux membres du groupe de travail et adhérents.'''

avatar

Eline Chambon

Mobilite connect.png
Mon Compte Mobilité
C'est un projet majeur pour la FabMob

== Origine == En s’inspirant du [https://www.moncompteactivite.gouv.fr Compte Personnel d'Activité] associé à France Connect, il s’agit de produire un compte mobilité individuel, potentiellement universel. Ce compte regroupera les informations de mobilités produites par différents services, objets, applications. Ce compte pourrait ensuite permettre de s’inscrire dans des services de mobilité comme un facebook ou google connect.

Le [https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels ''' RGPD'''] (protection des données) fixe les règles à respecter pour mieux protéger les données personnelles et la portabilité. Le compte va dans ce sens.

== Résumé ==

  • Site du projet : [http://lafabriquedesmobilites.fr/communs/mon-compte-mobilite/ h]https://moncomptemobilite.fr
  • Synthèse (.pdf) du projet co-construit avec Cap Gemini : http://moncomptemobilite.fabmob.io
  • Synthèse du Compte Mobilité vu par la FabMob ([https://cloud.fabmob.io/s/HzaFqHcH5PMsJ2q Français], [https://cloud.fabmob.io/s/QwsdXm4dPQGbriq Anglais])
  • Vidéo : https://youtu.be/WdpbBU6zdeE
  • Piste de financement via l'AAP CEE :
    • Doc de présentation pour rejoindre la réponse à l'AAP CEE https://cloud.fabmob.io/s/dE7M3sWEpsHfdK2
    • Stratégie de co-financement, AAP CEE : https://docs.google.com/document/d/1OqIJ3kdjPMPyUgjfXpucSJv6CT6lk6pFbAbQRCtbbyI/edit

== Ressources == [https://participer.numerique-en-commun.fr/ Numérique en Commun(s)] propose également de nombreuses ressources utiles ! comme :

  • Un commun de données personnelles : https://pad.numerique-en-commun.fr/20180914_A_commun-donnees-perso#
  • toute la base documentaire : https://pad.numerique-en-commun.fr/NEC2018_Base-Documentaire?view#2--Compte-rendus

La DGMOVE propose également d'étudier un "European Mobility Identity", page 116 https://www.politico.eu/wp-content/uploads/2019/08/clean_definite2.pdf - La Belgique et le portugal sont intéressés.

Ceci s'intègre aussi dans les démarches d[https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/2019/10/01/Czechia%2C+Italy+%28CIE%29+and+the+Netherlands+eID+schemes+notified+under+eIDAS 'identifiant unique numérique au niveau européen].

avatar

Gabriel PLASSAT

Load more tutorials