Cyclistes solidaires

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
(Redirected from Cyclistes solidaires pour la securité alimentaire)

Description en une ligne : Mobilisation spontanée de cyclistes solidaires en faveur des organismes de sécurité alimentaire.

Description :

Restez informé.e !

Le groupe Cyclistes solidaires pour la sécurité alimentaire est une mobilisation spontanée et bénévole de cyclistes montréalais pour soutenir les organismes communautaires et d'économie sociale à rejoindre leurs usagers considérés comme "vulnérables" directement chez eux. Nos livraisons sont, pour l'instant, des denrées alimentaires. Nous sommes prêt.e.s à livrer d'autres produits de premières nécessité en cas de besoin.

Périmètre des activités

Le groupe des cyclistes solidaire ne fera des livraisons que pour des organismes communautaires ou d’économie sociale.

Les personnes livrées ne seront que des personnes dites “vulnérables” dont l’accès à une alimentation saine et variée se voit mise en danger par le confinement.

Mission

Soutenir l'approvisionnement alimentaire local et les organismes en sécurité alimentaire en offrant un service de livraison à vélo écologique et socialement responsable dans les différents arrondissements montréalais.

Vision

Être un modèle de référence pour la livraison alimentaire de proximité par la mutualisation des ressources et l'implication de tous les acteurs en sécurité alimentaire.

Valeurs

Démocratie, Autonomisation, Coopération, Efficacité, Apprentissage continu, Empathie

Fonctionnement

Nous fonctionnons sur un modèle horizontale et décentralisé. Deux rôles ont été mis en place pour faciliter le fonctionnement de ce groupe de citoyens :

Les coordonnateurs / trices de quartier

Les coordonnateurs et coordonnatrices de quartier sont ancré.e.s dans le quartier qu'ils/elles coordonnent, ils/elles y vivent et connaissent bien leur territoire. Ils/elles sont en charge de faire le lien entre le besoin (livraison) et la ressource disponible (les cyclistes).

Les coordonnateurs / trices de soutien

Les coordonnateurs et coordonnatrices de soutien sont les soutiens des coordonnateurs et coordonnatrices de quartier. Ils/elles sont en charge de répondre aux besoins des coordonnateurs en matériel de livraison, de sécurité, de réparation... Ils/elles sont également un pont entre les quartiers pour mutualiser des ressources.

Les territoires actifs

En date du 17 juin 2020 plus de 850 cyclistes ont répondu à l'appel depuis 16 quartiers de Montréal. À ce jour, nous offrons notre soutien à 17 organismes dans 5 quartiers de Montréal : 

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Le Plateau-Mont-Royal

Rosemont–La Petite-Patrie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Ahuntsic-Cartierville

La livraison à vélo est d'une efficacité remarquable! Pour exemple, depuis le début de la pandémie, nous avons livré 71 000 repas à 17 000 citoyens de la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Ces livraisons ont lieu à chaque vendredi matin!

Comment faire appel aux Cyclistes solidaires?

Remplissez CE formulaire dédié aux organismes communautaires et d'économie sociale. Lorsque nous recevrons votre demande, nous :

  • vous appellerons (ou vous contacterons par courriel) pour mieux définir vos besoins;
  • vous assignerons un.e coordo;
  • répondrons à vos besoins au mieux de nos capacités humaine et matériel.

Comment faire partie des Cyclistes solidaires?

Inscrivez-vous comme volontaire sur notre liste des Cyclistes solidaires : ICI

  • Vous serez contacté une fois par semaine via notre infolettre pour vous donner des nouvelles des travaux en cours, des livraisons réalisées et des besoins du groupe.
  • Si vous êtes (ou quand vous serez) dans un quartier actif, vous serez contacté.e.s par les coordonnateurs.trices de ce quartier pour combler les besoins en livraison.
  • Si vous souhaitez contribuer autrement que par des livraisons, faites-nous part de votre idée sur le chat de la FabMob :)

La sécurité chez les Cyclistes solidaires

Le groupe de coordination des Cyclistes solidaires INSISTE sur l’importance de respecter scrupuleusement, pour la sécurité de toutes et tous :

  1. Le protocole sanitaire (vous trouverez une section détaillé ci-dessous)
  2. Le code de la route

Les besoins à combler

Vous n'avez pas été appelé pour des livraisons mais vous brûlez d'envie de participer? :D Ça tombe bien, nous avons des besoins pour soutenir les livraisons en cours :

Nous cherchons une personne qui aimerait intégrer l'équipe de coordination (au rôle de coordination transversale) :

  • Organiser et animer les rencontres des coordos des Cyclistes solidaires,
  • Soutenir la coordination de la communication (design graphique, traduction, mise à jour du Wiki…)
  • Faire le pont avec les organismes communautaires et d’économie sociale pour valider leurs besoins,
  • Faire le suivi pour les demandes de brassards supplémentaires.

Si vous pouvez nous aider CLIQUEZ ICI pour prendre contact avec nous! Et MERCI <3

Image :

WhatsApp Image 2020-03-26 at 22.30.29.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Montréal

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web :

Page Communecter :

Tags : Solidaire, cycliste, sécurité alimentaire, collectif, citoyen, citoyenne, livraison, organismes communautaires, alimentation

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Centre Excellence Québec

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Collectif Solon, FabMob Québec, La Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Cyclistes, Cuisines collectives, Citoyens, Citoyennes

Référent : Agathe Lehel

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) : Vélos, Vélos cargos, Remorques à vélo, Coopcycle, LocoMotion

Commun(s) produit(s) : Gestion_des_bénévoles_pour_la_livraison_à_vélo

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour des données ouvertes, Communauté des acteurs de l'urbanisme et de la ville, Communauté des acteurs de la logistique urbaine, Communauté des acteurs du Québec, Défi des villes intelligentes de Montréal, Initiative de logistique alimentaire urbaine et premier - dernier kilomètre, Partage d'actifs de mobilité active et 0 carbone

Personnes clés à solliciter : Vincent Dussault, Elsa Bruyère, Christophe Villemer

Niveau de développement : POC et 1er client

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté : https://chat.fabmob.io/channel/velo_mob_actives

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : ...

https://cloud.fabmob.io/s/kXggjAneBFMtdDJ
Accéder au protocole au format PDF

Protocoles sanitaires

Les organismes communautaires et d’économie sociale ont mis en place des protocoles sanitaires strictes auxquels nous nous conformerons.

  • Pas d’entrée dans les bâtiments, les cyclistes reçoivent les denrées alimentaires à l’extérieur des bâtiment des organismes et livrent à l’extérieur des bâtiments des organismes bénéficiaires.
  • Les livreurs doivent se laver les mains au gel hydroalcoolique avant de prendre les denrées alimentaires et en revenant de la livraison (et ce à chaque aller-retour).
  • Les livreurs ont pour consigne :
    • de ne pas se toucher les cheveux ou le visage.
    • de déposer leurs vêtements à l’entrée de leur logement dans une caisse, d’enlever leurs bottes et de se laver les mains immédiatement à leur retour à la maison.
    • de tousser dans leur coude.
    • de signaler toute situation risquée :
      • un.e proche a voyagé à l'étranger dans les 14 derniers jours
      • j'ai voyagé à l'étranger dans les 14 derniers jours
      • j'ai des symptômes grippaux
      • j'ai de la fièvre
      • je suis congestionné.e
      • je tousse
      • je suis âgé.e de 65 ans et plus
      • je suis immunodéficient.e
      • je suis atteinte d'affections médicales sous-jacentes
    • de mettre en place un système favorisant la prise de distance de 1,5m entre les cyclistes lors de la récupération des denrées alimentaires
    • de suivre les directives concernant les prises de distance en déplacement
    • Lien intéressant

Protection des données

Seules les personnes coordinatrices auront accès aux données des cyclistes uniquement dans le cadre de cette mobilisation.

Pour ce qui est de la protection des données, les cyclistes seront sollicités pour partager les évolutions du groupe en terme de fonctionnement : intégration à la plateforme CoopCyle pour les quartiers dont les coordo sont prêt.e.s à tester la plateforme.

Des administratrices et administrateurs auront un accès privilégié à l’information des cyclistes mais les cyclistes n’auront accès à aucune information concernant les autres cyclistes.

Les données seront stockées sur un serveur externe appartenant à CoopCyle à Paris et ces données sont protégées par le RGPD.

Les cyclistes pourront avoir accès aux informations relatives aux livraisons qui leurs sont attribuées via l'application CoopCycle. Pour ce qui est des cyclistes n’ayant pas de téléphones intelligents, ils et elles seront tout de même ajouté.e.s à la plateforme et leurs shift leur sera communiqué directement par courriel. par les coordinatrices/teurs.

Les coordos et cyclistes auront le choix d’embarquer dans ce fonctionnement ou non.

Respect des consignes gouvernementales

Nous nous informons quotidiennement des consignes données par le gouvernement. Si le gouvernement imposait le confinement obligatoire, les services de livraisons de denrées essentielles devraient pouvoir se poursuivre.

Bornes de réparation en libre service

Voici une carte des Bornes de réparation en libre service. "Pour les réparations en chemin, il existe des bornes de réparation en libre-service. Localisées dans un espace public et accessibles en tout temps, les bornes comprennent habituellement une pompe et les outils les plus communs pour faire de petites réparations. Voilà qui peut être bien utile quand un souci mécanique survient sans prévenir!" Site de Vélo Québec

Complément : Voici un reportage radio réalisé sur place lors de la livraison test du 27 mars 2020.

Voici un reportage écrit publié dans La Presse le 12 avril 2020.

Prochaine Etape : En date du 14 avril

  1. Tester CoopCycle sur une petite livraison avec un petit nombre de cyclistes
  2. Poursuivre les questionnements sur les coursier.e.s professionnel.le.s
  3. Inscrire les cyclistes qui le souhaitent sur CoopCycle - si la plateforme fonctionnelle dans notre contexte
  4. Former des équipes de coordo pour chaque quartier
  5. Nous assurer de ne pas empiéter sur les activités des organismes professionnels qui se mobilisent. Lorsque des livraisons à but lucratif se présentent, nous transférons les demandes à :
    1. La Roue Libre lorsqu'il s'agit de grosses livraisons
    2. Nous venons de découvrir la compagnie (coopérative?) Chasseurs Courrier.
  6. Aujourd'hui nous suivons les protocoles des organismes que nous soutenons. Il faut déterminer s'il est nécessaire d'en mettre d'autres en place.

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Cyclistes solidaires

Autres informations :

Pour info, projet similaire à Annecy