Construction d’un Framework de pilotage des collaborations inter-organisationnelles : Application au développement et à la gestion des systèmes produit-service et de mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nom thésard-e : Mourad HARRAT Nom Laboratoire principal : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Autre(s) personne(s) impliquée(s) : Farouk Belkadi, Alain Bernard

Résumé : Pour réussir un projet et créer de la valeur dans un écosystème, il est souvent nécessaire de collaborer avec d’autres acteurs (individus et entreprises).

Les projets de développement de solutions combinant produits et services (appelées Systèmes Produit-Service ou PSS) dont les systèmes de mobilité, ont des particularités rendant la collaboration très complexe à gérer et non encore bien maîtrisée de nos jours. Ceci est particulièrement dû à l’interdisciplinarité des parties prenantes, la relation très forte avec le client (ou le end user) ainsi que les problématiques de gestion de l’architecture et du cycle de vie.

Dans ce contexte, notre projet de thèse consiste à développer un framework permettant la prise de décision dans différentes situations de collaboration, impliquant des parties prenantes de domaines variés. Il vise aussi l’évaluation de la performance de cette collaboration, en vue de la réussite du développement des systèmes produit-service et sa gestion tout au long de son cycle de vie.

Image : No-image-yet.jpg

Site web :

Description détaillée :

Thèmes associés : Vélo et Mobilités Actives, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée

Tags : IoT, économie de fonctionnalité, mobilité partagée, collaboration, performance

Défi associé : Accompagner les acteurs de l'économie de la fonctionnalité à choisir la meilleure stratégie de collaboration et à améliorer sa performance

Commun produit / utilisé :

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives

Texte libre :